Bonjour,
Je dois avoir un pb electrique chez moi car je change en moyenne environ 2 ampoules par trimestre.
Y a t-il quelque chose de simple à faire pour diagnostiquer le problème ?
Merci.
-----
Bonjour,
Je dois avoir un pb electrique chez moi car je change en moyenne environ 2 ampoules par trimestre.
Y a t-il quelque chose de simple à faire pour diagnostiquer le problème ?
Merci.
Bonjour,
Le plus simple : mesurer la tension avec un bête multimètre, par contre, s'il s'agit de surtensions passagères ça risque d'être moins évident.
Uniquement des pb avec les ampoules ?
Bjr fafa....
Vous pouvez demander à EDF de poser des ENREGISTREURS de tension à votre domicile si vous constatez des baisses nombreuses de tension.Ce service est gratuit.
Cordialement
Bonjour fafa60fr et tout le groupe
Je m'attendais à une hécatombe, mais la fréquence de ces pannes ne me paraît nullement alarmante.
Par ailleurs, une moyenne ne veut pas dire grand'chose si le contexte n'est pas donné. Tu grilles moins d'une ampoule par mois, sur un parc de combien?
Chez moi, c'est "à peu près ça" (voire un peu plus) sur plus de cinquante. Dans le tas, il y a des lustres à 4 ou 6 ampoules.
En tout cas, je doute que EDF se "dérange" pour une telle cadence. Avant de les mettre en "circuit", il serait préférable de se faire une opinion.
Peux-tu dégager un horaire particulier auquel a plus de "chances" de se faire le grillage? (grillement me perturbe). Si c'est à des heures de faible consommation, l'idée de goel22 est la bonne: relever la tension surtout à ces heures fatidiques, et compléter par des relevés à des heures très différentes, l'idéal serait quotidiens, toutes mesures notées, sur plusieurs semaines, incluant les week ends.
Parallèlement, noter l'heure de toutes les lampes qui grillent. Pour être encore plus pertinent, note aussi la marque ou la provenance, des fois que ...
PS: je ne compte pas dans mes statistiques personnelles, les baladeuses, souvent choquées, dont les ampoules se fragilisent, et qui grillent très souvent
Edit: peux-tu confirmer que c'est toujours à l'allumage que se produit l'accident?
chez Philips, on estimait que la durée de vie des lampes à incandescence était:
- doublée en cas de sous-voltage de 5 % par rapport au nominal indiqué sur l'ampoule
- réduite de moitié en cas de survoltage de 5 %
à une certaine époque (1960/70) on fabriqua même des ampoules "240 volts" pour les utilisateurs forts proches de cabines électriques
actuellement le voltage nominal des ampoules à incandescence est 230 v
http://www.prismaecat.lighting.phili...av=1_1_1_1_1_3
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Salut
Se méfier également des ampoules économiques, quand ça vaut moitié prix la qualité et donc longévité est-elle au RDV.
J'ai fait l'expérience perso c'est édifiant.
A+
je confirme :
même les ampoules économiques de grande marque ne durent pas les 5000 heures annoncées !
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Merci a tous.
Pour répondre à certains posts et préciser l'install, je n'ai qu'une dizaine d'ampoules, ce sont toujours les même ampoules que je doit changer ! Et effectivement, c'est souvent au moment de l'allumage que l'ampoule 'claque'.
Si je mesure la tension aux bornes de la douille, je dois obtenir 220V +/- 10Volts ???
Je vais essayé de faire faire quelques relevés !
A+
bonjour,
j'ai eu un souci concernant la tension d'alimentation de mon habitation, étant a l'époque en tête de réseau avec une tension de service moyen de 243v,
ma solution étant d'avoir pu me procurer des ampoules étalonnées en 250v(valeur unique inscrite dessus, vendue uniquement en magasin spécialisé) a présent je ne sais pas si toujours existantes,
le réseau ayant augmenté en tension, qui est basé a présent sur 230v (moyenne)au lieu de 220v et 400v en tri au lieu de 380v (je ne suis plus en tête de réseau )mais mes valeurs ont baissé malgré cela (228v)
reste aussi a prendre en compte la qualité des lampes, un achat 1er prix occasionne souvent ce type de soucis
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour fafa60fr et tout le groupe
Voilà peut-être quelque chose à "creuser".
Dans mes sources de stress déjà mentionnées, j'ai oublié la température. Peux-tu nous en dire plus sur les équipements dans lesquels ces lampes "fragiles" se trouvent?
Certains luminaires précisent une puissance maximale d'ampoule à monter, pour éviter une trop grande élévation de température, qui peut être dangereuse (déclencher un incendie), mais aussi surchauffer l'ampoule qui vieillit prématurément.
Ne serais-tu pas dans ce cas?
J'ai remarqué que parfois, cette limite était trop haute. Une puissance "normale" échauffe trop à mon goût.
Solution: réduire drastiquement la puissance.
Bonjour,
Les ampoules sont situées dans des appliques murales de type marocaine entièrement ouvertes, mais je mets des ampoules de 60W ce qui est peut être un peu éxagéré !
Je vais tenter l'expérience en tout cas en descendant la puissante à 25W.
Merci beaucoup.
si par hasard ce sont des ampoules à calotte argentée sphérique, il faut les remplacer par des lampes à calotte argentée de type ogive
http://www.prismaecat.lighting.phili...v=1_1_1_1_8_10
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Bonjour,
Je n'utilise que des ampoules standards puisq'elles sont cachées par l'applique.
bonjour, j'en profite qu'il y ai des connaisseurs. moi aussi j'ai ce probleme, j'ai 4 appliques exterieures murales qui se declenche par un radars, j'ai mis des ampoules economique et celles ci grillent trop souvent, pourtant elles sont prévues pour de longues heures.quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aiguiller sur le probleme?
merci a tous
steph.
Bonjour stephlilo et tout le groupe
Nous n'avons pas assez d'informations pour te conseiller utilement
En lisant bien tout le fil, et, au besoin, en faisant une recherche pour en trouver d'autres (car ce fil est déjà ancien, il y a eu "mieux" depuis), tu verras que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
1- La qualité (donc le prix) peuvent y être pour beaucoup.
2- Il ne faut pas comparer les lampes à incandescence, avec les lampes basse consommation. Ce n'est pas la même technologie, donc pas les mêmes problèmes. Les tiennes comportent de l'électronique, qui pourrait être mal conçue, donc fragile, et qui s'accomode mal de multiples allumages successifs, que les radars peuvent occasionner, la nuit, au passage d'animaux domestiques ou sauvages.