Fixation bâti support wc suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixation bâti support wc suspendu



  1. #1
    jivati

    Fixation bâti support wc suspendu


    ------

    Bonjour,

    carrelage posé sur chape de 10 cms environ.
    La dalle est un plancher Limoux.
    Bâti auto portant;contre cloison en brique de 5 cms.
    Je préfèrerai ne pas mettre à jour cette dalle pour fixer mon bâti.Est-ce réalisable de traverser l'ensemble carrelage et chape avec des cheville(M.8) adaptées de façon à se "sceller" dans le plancher .Sachant que l'emplacement des trous pourra se trouver soit sur les poutrelles soit sur le béton .

    Ces chevilles devraient alors avoir une longueur d 'environ 16 ou 18 cms minimum.Est-ce jouable?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fixation bâti support wc suspendu

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il suffit de percer la chape et de poser des gougeons à expansion plus faciles à poser que des chevilles du même nom. Si la chape est trop friable il suffira de les retirer de percer plus gros et de les reposer dans des scellements chimiques. Sachant que selon les modèles il y a 2 x 3ou 4 chevilles le risque est nul.

    Pour la fixation murals sur cloison finie de 10 il ne sera pas utile d'aller "chercher" le mur, ni de poser des "taquets bois" des chevilles plastiques de 10 suffiront.

    Fais une recherche : pose d'un WC suspendu, des vidéos montrent le montage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    jivati

    Re : Fixation bâti support wc suspendu

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse

    J'ai un doute quant à la résistance de la fixation dans une chape friable ou pas même avec un scellement chimique;en effet, après avoir consulté les recommandations des marques de ces bâtis, il est spécifié qu'il faut absolument se fixer dans la dalle et surtout pas dans la chape,les contraintes étant très importantes même si une fixation sur la cloison en brique de 5 cms est complémentaire.

    Ce qui m'intéresse,alors ,c'est savoir si je peux laisser le bâti sur mon carrelage et le "sceller" avec deux chevilles métallique à expansion (ou gougeons) de 18 cms environ(cela me semble assez long...)
    Ma demande est justifiée à mon sens par la crainte que ces chevilles soient trop sollicitées à la flexion.
    En effet il y a un porte à faux avec 400 kgs(max) en bout de cuvette....

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fixation bâti support wc suspendu

    Re,

    En effet il y a un porte à faux avec 400 kgs(max) en bout de cuvette....
    Nous sommes bien d'accord, mais l'effort sera à l'arrachement, sous entendu l'effort maximal se fera sur les fixations murales 'au sommet du bâti) il n'existe pratiquement aucun effort au sol.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jivati

    Re : Fixation bâti support wc suspendu

    Bonsoir,

    Il existe 2 types de bâtis :
    -autoportant : la fixations se font au niveau du sol à l'aide de pieds avec platines ;l'effort est supporté par les chevilles métalliques "scellées dans le béton.
    les fixations murales supportent un effort très faible (cas du BA 13 par ex.)

    -muraux :les fixations murales -dans ce cas- supportent de grands efforts d'où la nécessité de mur en parpaings,briques épaisses,etc
    en revanche le sol ne peut pas supporter les contraintes importantes à l'arrachement.

    Dans mon cas c'est un bâti autoportant comme déjà dit.C'est donc au niveau du sol que les contraintes à l'arrachement s'exercent et non sur la cloison.

    Cela dit,comme ma contre cloison est en brique de 5 cms -que cette après-midi je n'ai pas trouvé de chevilles assez longues dans le commerce -que ma "dalle" est un plancher LIMOUX (on peut tomber sur les poutrelles en terre cuite).... je suis amené,ce soir, à envisager de privilégier la fixation sur ma contre cloison au détriment du sol .
    Dans ce cas là,oui, l'effort maximal ,sera à l'arrachement sur cette dernière.

    Cela dit,il persiste au sol des efforts (de bien moindre importance,certes).
    Excusez mon scepticisme mais ne pensez-vous pas que le "bloc" (cheville/goujeon et scellement chimique) ne va pas se ballader dans la chape tout de même friable malgré la présence du carrelage ?

    Je pense que je dois vous paraître pinailleur,peu confiant .C'est sûrement à cause de mon inexpérience.
    Merci en tout cas pour votre aide

  7. #6
    Cram 64

    Re : Fixation bâti support wc suspendu

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pense que je dois vous paraître pinailleur,peu confiant .C'est sûrement à cause de mon inexpérience.
    Je ne me permettrai pas, reste à trouver des goujons de 8 ou 10 ils existent en longueur 215 mm.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Archéologie du bâti
    Par inviteb71802f7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 11h24
  2. douche fixation vitre sur support bois
    Par invite188a4b07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2010, 17h26
  3. Cerceau suspendu
    Par invite57bc94bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 11h23
  4. plafond suspendu
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 16h06
  5. materiel suspendu...
    Par invite48249293 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2009, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...