Bonjour!
J ai une petite quesstion concernant les structures suspendues... En gros, il s agit d une poutre (19.5m de long) chargee lineairement, et suspendue a un plafond par l intermediaire de six tiges d acier d une longueur d 1m 20.
Je considere que le plafond resiste quoi qu il arrive mais je veux m assurer que l asseblage tienne le coup vis a vis des autres points critiques. Pour moi, les verifications consistent a:
- s'assurer que chacun des ancrages reprend une charge inferieure a leur charge max
- s'assurer que la contrainte de traction dans les tiges soit inferieure a la resistance en traction de l acier.
- s' assurer que la liaison tige/poutre soit suffisament resistante (ca, je ne vois pas comment faire sans test en labo?)
Je pense faire le tour de la question en traitant ces points, mais il me reste un doute: mon cas peut s apparenter a un essai de fluage sous contrainte constante si l on ramene le probleme a une seule tige soumise a une contrainte verticale (une masse). C est juste? Dans ce cas la, il faut prendre en compte le module d Young a long terme de l acier et non les 210 GPa habituels... Quelle est la valeur que l on prend en general pour traiter le fluage d une barre d acier?
Merci pour votre aide,
Cordialement
Guillaume
-----