plancher bois ou metal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

plancher bois ou metal?



  1. #1
    invite9d700d0b

    plancher bois ou metal?


    ------

    bjrs a tous,je voudrais faire un plancher au dessus de mon garage,la surface est de 6.60m interieur par 11.60m interiur ,il y a 2 fermes a faux entrais en lamelle de 20cm x 20 cm a une hauteur de 2.50m (dessous des poutres pour un plafond)je voudrais d'abord recouvrir 2 portions sur les 3 formées par la separation des fermes.Les 2 planchers me donne des surfaces de 6.60 x 3.86 et l'autre 6.60 x 3.49.Pour la 1ere 3 faces de mur en parpaing sans chainage horizontaux et la poutre en laméllée de 20 cm sur la dernieres face.Pour la 2eme de faces paralleles en parpaings de20cm et 2 les 2 poutres des fermes en 20x20cm lamelleés collé.puisje me reprendre sur les pourtres des 2 fermes a faux entraits avec des solives de 75225x3490 et de l'autre 75x225x3860,sachant que je doit me fixer sur un cote ds le parpaing?merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Bonsoir Didic & Bienvenue sur ce Forum,

    Désolé, je n'ai pas vu ta discussion passée...
    J'ai à peu près compris ta prose... Pas facile sans retour à la ligne et saut de ligne...

    Il faudrait un petit schéma ou une photo > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    C'est assez problématique de se reprendre sur une charpente... Il faut recalculer les fermes pour savoir quelles sont les disponibilités des entraits...... Avec des poutres en Lamellé-Collé (LC) c'est encore plus délicat, s'il faut accoler 2 poutres....
    A+

  3. #3
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    Bjrs?voici un petit schemas.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Désolé, tu pourrais me faire une petite vue en coupe de ta charpente... Tes faux entraits ne me parlent pas du tout...
    Un dessin avec de simple trait comme celui que tu as fait...
    Pour tes 2 planchers, as-tu envisager leur charge d'occupation???
    50 kg/m² > Histoire de stocker quelques vieilles affaires...
    70 à 100 kg/m² > Une charge de mezzanine, meubles légers.
    150 kg/m² > Critère pour une surface habitable (Déclarable, penser aux assurances, à la revente...etc)
    Je te mets un petit dessin pour les fermes, si ça peut t'aider...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    bjrs,tout d'abords merci de m'aider;sur les 4 fermes du schema c'est celle du bas avec l'entrait surbaissé et pour le calcul mieux vaut partir sur 150kg/m².merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Bonsoir Didic,

    c'est celle du bas avec l'entrait surbaissé et pour le calcul mieux vaut partir sur 150kg/m²
    Donc ferme à blochets...
    OK, donc ce qui m'intéresse c'est la liaison des jambes de force avec l'entrait surbaissé en LC > Une photo, un dessin ou expliquer la liaison > liaison en embrèvement??? Boulonnées avec Jambes de forces doublées ou moisées sur la poutre LC, etc, etc et distance avec le mur...

    Concernant les planchers :
    - les solives qui vont soutenir OSB, parquet, comment envisages-tu de les fixer???
    Sur les murs > Encastrées ou reposant sur une poutre muralière ou fixées par sabots à cette dernière...????
    Sur les poutres LC > Reposant dessus ou fixées par sabots...???
    Empilement planchers : Définir suivant le schéma...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    bjrs,pour le plancher je pense metre que de l'osb18mm ou 22mm a toi de me dire ce qu'il me faut.POUR les solives je pensais les fixer avec des sabots cloués sur les poutres en LMC et du coté mur je ne sais pas,la encore je me remet a ton experience car moi je suis soudeur et le bois c'est pas ma specialité. Voici des photos de mes 2 fermes;je te précise que les maçons ne mon pas fais de chainage aux niveaux de leurs encastrement mais le chainage et au dernier rangs de parpaings. ENCORE MERCI DE TON AIDE

  9. #8
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    Voici les photos de la charpente
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Bonjour Didic,

    Je t'avais envoyé un message, mais il n'est pas passé... Le Forum a un peu buggé ces derniers jours ...
    J'ai transféré une des photos, zoomer, augmenter le contraste, Je ne suis pas arriver à discerner les lamelles de tes poutres 20 x 20...
    En regardant la dernière photo, j'ai l'impression que les entraits sont fléchis??? Mais une photo c'est trompeur (grand angle)...

    mais le chainage et au dernier rangs de parpaings.
    Comment sont fixés les blochets au niveau de l'arasée > liaison avec la panne sablière??? Peut-être une photo...
    Je ne vais pas y couper
    Z'auraient pu mettre une double fixation d'ailleurs > liaison blochet/jambe de force et blochet/arbalétrier...

    Charges climatiques
    Peux-tu me donner les classes 2009 Neige et Vent, altitude de ta ville et pente du toit...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

  11. #10
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    bjrs,pour le climat je sui dans l'indre et loire DEP37,altitude je crois 50m;la pente du toit et de 40°
    En ce qui concerne la panne sabliere je fais te faire une photo le plus rapidement.merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Charges Neige > Zone A1 > Standard 35 daN/m² Extrême 60 daN/m²
    Charges Vent > Zone 2 > Exposition normale > Standard 600 Pa Extrême 1050 Pa.

    Je ne vais pas y couper
    Je n'ai pas pu corriger ma phrase interrompue > Je ne vais pas y couper, ... je serais obligé de modéliser ta charpente...

    En regardant la dernière photo, j'ai l'impression que les entraits sont fléchis??? Mais une photo c'est trompeur (grand angle)...
    Flèche ou pas flèche???????????????????????? ?????????
    La Bonne Soirée...

  13. #12
    invite50f896fe

    Re : plancher bois ou metal?

    Pour info et par curiosité, ce document sort d'où ? oO
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite50f896fe

    Re : plancher bois ou metal?

    Désolé pour le double post, erreur de manip, je pensais éditer mon précédent message...

    Bref, amalgame de l'auteur entre charge d'occupation et charge d'exploitation.

  15. #14
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    bjrs,voici d'autres photos au niveau de la sabliere,il y a juste des pointes de 150mm plantées en bout au niveaux des 2 blochets,quand a la panne sabliere elle est spitée avec des chevilles de M12.
    Si tu as besoins de renseignements ou photos complementaires je suis dipos.
    PS;pour moi il n'y a pas de fleche sur les faux entraits;mais si il faut mesurer au mm je peux voir avec un laser.
    merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Bonsoir Mini-inno,

    Pour info et par curiosité, ce document sort d'où ?
    Il sort de ma bibliothèque de dessins que je produis moi-même...

    Amalgame de l'auteur entre charge d'occupation et charge d'exploitation.
    Aucun amalgame même pour un parquet carié...
    Certains demandeurs ne saisissant pas ma prose, je mets "charges d'occupation" comme cela c'est clair pour tout le monde...

    Bonsoir Didic,

    Il y a juste des pointes de 150mm plantées en bout au niveaux des 2 blochets,quand a la panne sabliere elle est spitée avec des chevilles de M12.
    OK...

    pour moi il n'y a pas de fleche sur les faux entraits;
    Donc un effet de l'objectif...
    En général, quand on met une ferme à blochets, c'est qu'on prévoit des combles habitables...
    Tu n'as aucune infos à ce sujet???
    A+

  17. #16
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    bjrs,aucunes infos pour les combles amenageables;juste que lors de la construction j'avais precisé que je comptais faire un plancher.
    En ce qui concerne la fleche ,j'ai regardé de plus pres et la je constate bien une fleche d'environ 10mm.
    est-ce beaucoup?
    PS,les poutres sont bien en lamellée collé ds le sens de la longeur.
    merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    En ce qui concerne la fleche ,j'ai regardé de plus pres et la je constate bien une fleche d'environ 10mm + Est-ce beaucoup?
    Ce n'est pas une affaire de beaucoup...
    C'est une affaire de conception...
    L'entrait surbaissé est appelé fréquemment un 'tirant" car les jambes de force tirent sur l'entrait... Et là, elles ne tirent pas, elle le contraignent, d'où la flexion complètement anormale...
    Compare ma ferme (message #4) et la tienne...
    Ma remarque > "Z'auraient pu mettre une double fixation d'ailleurs" était bien un pressentiment...
    Donc sur une poutre qui fléchit, difficile de charger encore...
    PS,les poutres sont bien en lamellée collé ds le sens de la longeur.
    T'es sûr???
    Généralement les lames de bois (épaisseur ~2 cm) sont placées bien sûr dans le sens de la longueur et positionnées à plat et plus rarement verticalement...
    Hors quand je regarde ton entrait (4ème photo message #8), je ne vois pas de décalage au niveau interférence des noeuds sur les fibres de bois... Etrange....
    Au fait, je vois un profilé acier avec un palan ... Qu'as-tu suspendu de trop lourd???

    J'espère que Jaunin pourra simuler et déterminer les charges admissibles sur ta poutre LC...
    Portée 6,60 m, encastrements 15 cm, Section 200 x 200 en Lamellé-Collé, Flèche 10 mm, 2 charges ponctuelles symétriques à ~80 cm des appuis.

    A+

  19. #18
    invite9d700d0b

    Re : plancher bois ou metal?

    bonsoir,pour les poutres ;du dessous ont voit bien les differentes epaisseurs collées entre elle et en ceux qui concerne le palant ,
    j'ais sorti un moteur boite de scenic 1.9 dci donc environs 150kg maxi.
    a+

  20. #19
    invite58706596

    Re : plancher bois ou metal?

    Pour les poutres du dessous on voit bien les differentes epaisseurs collées entre elles
    Donc les lames de bois sont verticales...
    Jaunin n'est pas encore passer sur la discussion, mais il ne doit pas être loin...
    A+

Discussions similaires

  1. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. Chois des profilés métal pour la structure d'un plancher
    Par invitebdb50e9c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...