soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

soudure



  1. #1
    invite6434ea28

    soudure


    ------

    bonjour je voudrait acheter un poste a souder mig pour pouvoir souder du fer genre godet de tractopelle quel poste doit-je acheter merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : soudure

    Bonsoir Seb & Bienvenue sur ce Forum,

    Poste MIG > L'électrode est le métal d'apport inox qui se dévide dès que l'on appuie sur la gâchette...
    2 variantes pour éviter une pollution de la soudure par l'azote de l'air (nitruration)...
    - La soudure est effectuée sous un gaz de protection > CO2 / ARGON et mixte (mélange de ces gaz)...
    - Le fil est fourré d'un produit décapant et protecteur.

    Pour souder de grosses épaisseurs d'acier, il faut avoir un poste capable d'accepter des fils d'apport de 1,6 à 1,8 mm... avec un réglage d'ampérage compris entre 200 et 700 Ampères...

    Autant on trouve des petits postes pour des soudures occasionnelles à prix assez bas 250 €, autant pour les appareils puissants, les pris s'envolent... 1500 à 2000 €...

    Pour souder de l'acier, la soudure à l'arc avec un poste inverter un peu puissant (baguette de diamètre 5 enrobée) semble plus justifié...
    A+

  3. #3
    homersimpson62

    Re : soudure

    bonjour
    a ton avis Amaty , pour souder un portail en profilés acier c est suffisant un Mig ?
    je n ai qu un ancien poste "classique " air liquide des annees 70 tres solide meme je dirais indestructible , mais c est assez difficile de souder avec ( je dois souder 4/5 baguettes par an ....) dont la moitié pour reprendre "la main"

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : soudure

    Salut

    le mig convient très bien pour souder aussi bien un portail qu'un godet. Reste à savoir quelle utilisation sera la plus frequente, si c'est le godet 400 ampères sont nécessaires si on ne veut pas trop faire de soudure en plusieurs passes.
    Attention quand même à un inconvénient non abordé jusque là: sous ahmosphère gazeuse, la soudure ne supporte aucun courant d'air lors de sa réalisation. Le vent chasse le gaz, met le métal en fusion en contact avec l'oxygène de l'air et la soudure ressemble plus à du gruyère. Il faut absolument pouvoir travailler enfermé ou par absence totale de vent. Amaty parle de fil inox: ça dépend:les deux existent à savoir que l'inox s'utilise sur des matériaux inox et l'autre sur l'acier ordinaire On peut souder sur de l'inox avec du fil ordinaire seulement la soudure rouillera; L'inverse est aussi possible mais sans intétêt sachant que le fil inox n'est pas au même prix que l'autre
    Les fis fourrés sont plus chers, plus pointus d'utilisation, laissent une soudure moins propre. En revanche peuvent être utilisés en courant d'air et sans gaz.

    Bon achat et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : soudure

    Bonsoir Homersimpson, Petit Bonheur,

    Je n ai qu un ancien poste "classique " air liquide des annees 70 tres solide meme je dirais indestructible , mais c est assez difficile de souder avec ( je dois souder 4/5 baguettes par an ....) dont la moitié pour reprendre "la main"
    Oui, moi aussi, j'ai un dinosaure... Je me suis adapté à lui surtout que j'ai des baguettes qui datent aussi de Mathusalem...
    En général, je les amorce sur ma pince de masse pour les faire chauffer...(pourtant déjà passées au four)
    Je suis aussi du genre occasionnel mais il m'arrive de faire des réalisations plus conséquentes > Serre 4 x 9 m avec 4 fermes en tube rectangulaire de 27 x 40 x 2 mm ainsi qu'une pergola en tube cylindrique de 33,7 x 2,65... Soudures en hauteur, montante, en plafond... Tout pour plaire...

    Je vais me diriger vers un petit poste inverter, très léger et qui me suffira amplement... On peut carrément l'attacher à la ceinture pour souder en hauteur...
    Souder à l'arc > Poste inverter > Impeccable pour les soudeurs occasionnels > Système anti-collage des baguettes de soudure (métal d'apport) > Permet de souder des faibles épaisseurs (méthode par points successifs)... Contrôle de l'intensité de démarrage progressif > Existait sur les postes TIG pour pour soudeur qualifié (TIG > Baguette de métal d'apport et électrode en Tungstène + Gaz de protection...

    pour souder un portail en profilés acier, c'est suffisant un Mig ?
    Je pense que Petit Bonheur a très bien répondu à ta question avec moults détails ....
    Sur des grosses épaisseurs, il faut plusieurs passes effectivement... Mais avec pratiquement toutes les types de soudures...
    A+

  7. #6
    homersimpson62

    Re : soudure

    bonjour
    merci pour vos reponses.
    j ai quelques soudures a faire sur mon portail ( transformation du portail "a battants" en "coulissant" )
    donc je vais voir pour avoir un "inverter" , il y a en a des pas trops cher chez les brico... trucs , avec un masque "automatique" et des baguettes "fines" (2mm ?) je pense que ça ira pour le peu que j ai a faire
    le plus dur va etre de trouver des longueur de profilé de 400 x 80 x40 (on trouve facile en 300 mais pas en 400)
    bonne journée a tous
    Dernière modification par homersimpson62 ; 29/02/2012 à 12h56.

  8. #7
    invite58706596

    Re : soudure

    donc je vais voir pour avoir un "inverter" , il y a en a des pas trops cher chez les brico... trucs , avec un masque "automatique"
    Oui, j'ai déjà vu cette promo dans d'autres GSB...
    J'ai essayé un masque à cristaux liquides... Très pratique... Pour pointer avec précision, c'est impeccable... Plus de risque de coup d'arc... C'est vraiment le top...

    Je possède un masque traditionnel, mais le verre est double... Le plus sombre est moins haut et laisse apparaître le second verre plus clair sur une bande de ~5 mm... Ce système permet de pointer assez facilement et évite l'arc d'amorçage....
    Ce la se faisait dans les années 80/90...

    Pour faciliter le pointage des pièces (point de soudure avant de faire le cordon soudure > évite d'avoir des défauts d'alignements), je coupe mes baguettes en deux... Baguette plus courte, cela permet un travail de meilleure précision...
    A+

  9. #8
    homersimpson62

    Re : soudure

    bonjour
    merci pour les reponses.
    je vois que l on procede pareil....
    moi j ai toujours le masque d origine , vraiment pas pratique pour demarrer le cordon , je vais deja m acheter un masque "automatiqe", je pense que cela va me simplifier "la vie"...
    bonne journée a tous

Discussions similaires

  1. soudure
    Par invitef2988dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 21h52
  2. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 10h41
  3. Soudure
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h36
  4. Soudure ?
    Par invite539b8f32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h57
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...