A l'aide ! pb de liaisons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

criscap

------

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder aux liaisons des fers poutre/poteaux d'une porte de garage (cf schémas joints)
    Merci bcp et bonne journée

Criscap

-----
    Images attachées Images attachées

invite21e9323e

Re : A l'aide ! pb de liaisons...

Bonjour Criscap,

J'avais répondu sur ta 2ème discussion...
    Mais elle a été supprimée par doublon... Ne crée pas de nouvelle discussions, mais fait un "up" sur celle ouverte du genre "Personne pour me renseigner???"
    Comme je ne veux pas réécrire tout mon baratin, je voudrais savoir où tu en es au niveau réalisation de tes piliers (état d'avancement)???
    A+

criscap

Bonjour Amaty,

Et merci de bien vouloir me répondre.
    Pour répondre à ta question, je n'ai encore rien réalisé (en attente accord mairie pour modif. façade; travaux prévu au printemps)
    Bonne journée et @+
    Criscap

PS: je n'ai pas saisi pourquoi mon premier message sur ce sujet a été supprimé (il s'agissait bien d'une nouvelle discussion)
    comment puis-je retrouver ta première réponse?

invite21e9323e

Je te mets un schéma de principe du ferraillage...
    Tes schémas sont un peu petits...
    Pour ton linteau, quels diamètres des fers en partie basse (4 HA D10 + 2 HA D8???) et en partie haute (4 HA D8???)...

Comportement d'une poutre > En flexion (de façon très exagérée), le centre fléchit, les extémités se relèvent et tirent sur les piliers en les rapprochant, cela te donne une idée des moyens pour contrer ces efforts...
    Le crossage des tors est donc déjà une bonne chose... L'adjonction d'un plastifiant dans le béton va améliorer l'adhérence du béton sur les fers (empiriquement, je dirais que le fluidifiant compense le fait d'avoir un béton non vibré)...
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    criscap

Merci Amaty,

Les fers de linteau sont:
    - Partie basse : 4 HA D8 + 2 HA D6
    - Partie haute : 4 HA D6.

PS: pour info il s'agit de travaux de transformation d'une porte de grange en porte de garage; les charges sur le linteau projet ne seront que celles d'un "obturage" en agglo. de 20 sur 1.20m de hauteur et sur la longueur du linteau projeté; en fait : "obturage" entre 2 linteaux (linteau projet et un linteau existant, maintenu, reprenant déjà les charges supérieures)

Cordialement,
    Criscap

invite21e9323e

Je vais te faire un petit schéma...
    Cela sera plus facile que des explications....
    A+

criscap

Bonjour Amaty,

Merci pour ton aide; j'attends donc ton schéma qui sera le bienvenu.
    Cordialement,

Criscap

invite21e9323e

J'ai vu que tes armatures ne sont pas standard... Tu comptes les faire réaliser ou les faire toi-même???
    En regroupant des armatures de base, on peut arriver à faire quelque chose d'approché...
    A+

criscap

Bonjour,

Pour ce qui est des armatures c'est le logiciel de calcul qui m'a donné ces caractéristiques; je préfère les faire fabriquer car je ne suis pas outlllé pour le faire; aussi si tu peux me préciser qqchose d'approchant en standard je suis preneur.

Cordialement, Criscap

PS: qu'est ce qui n'est pas standard exactement?

invite21e9323e

Pour les poteaux, tu stipules 6 HA10 et je vois 8 tors sur ton dessin???
    Je te mets un lien pour des armatures standard qui peuvent être doublées verticalement ou superposées > http://www.pantz.fr/pdf/arm_stand.pdf
    PS : Tu ne peux pas mettre tes dessins un peu plus gros, vise 200 à 300 kb...
    A+

criscap

Ok merci !
    Tu as raison, c'est effectivement 8 tors et non 6 pour les poteaux
    Bonne journée à toi

Criscap

invite21e9323e

En fait, je me casse la tête pour rien à ramener ton nombre de filants à 4 au lieu de 8...
    Pour les particuliers, en général on procède ainsi... Pour les bâtiments à caractère public ou pour logement social, ..., on préfère mettre plusieurs filants de petits diamètres (D8/D10/D12) plutôt qu'un seul gros... Pour le comportement au niveau sismique (prise en charge des inerties) ...
    En final, je laisse tes armatures comme dessinées et je vais les relier ainsi...
    A+

invite21e9323e

Bonjour Criscap,

Après de nombreuses cogitations et réflexions sur le nombre de filants verticaux (2 ou 4), j'ai gardé à 2 comme pour la liaison d'une longrine de fondation avec un poteau de renfort...
    Les épingles doivent être reliées aux tors par fil d'acier comme pour les autres armatures (pour les épingles verticales, celles-ci peuvent être soudées).
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

criscap

Bonjour Amaty,

Merci bcp pour tes précieux conseils.

Bonne journée à toi,
    Criscap

Discussions similaires

1. Liaisons..
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 18h29
  2. [Biochimie] Liaisons
    Par inviteef5d7855 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 08h27
  3. [Biologie Moléculaire] liaisons chimiques
    Par invite814236bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2010, 13h18
  4. Liaisons
    Par inviteea8ef274 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 18h36
  5. liaisons
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...