Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder aux liaisons des fers poutre/poteaux d'une porte de garage (cf schémas joints)
Merci bcp et bonne journée
Criscap
-----
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder aux liaisons des fers poutre/poteaux d'une porte de garage (cf schémas joints)
Merci bcp et bonne journée
Criscap
Bonjour Criscap,
J'avais répondu sur ta 2ème discussion...
Mais elle a été supprimée par doublon... Ne crée pas de nouvelle discussions, mais fait un "up" sur celle ouverte du genre "Personne pour me renseigner???"
Comme je ne veux pas réécrire tout mon baratin, je voudrais savoir où tu en es au niveau réalisation de tes piliers (état d'avancement)???
A+
Bonjour Amaty,
Et merci de bien vouloir me répondre.
Pour répondre à ta question, je n'ai encore rien réalisé (en attente accord mairie pour modif. façade; travaux prévu au printemps)
Bonne journée et @+
Criscap
PS: je n'ai pas saisi pourquoi mon premier message sur ce sujet a été supprimé (il s'agissait bien d'une nouvelle discussion)
comment puis-je retrouver ta première réponse?
Je te mets un schéma de principe du ferraillage...
Tes schémas sont un peu petits...
Pour ton linteau, quels diamètres des fers en partie basse (4 HA D10 + 2 HA D8???) et en partie haute (4 HA D8???)...
Comportement d'une poutre > En flexion (de façon très exagérée), le centre fléchit, les extémités se relèvent et tirent sur les piliers en les rapprochant, cela te donne une idée des moyens pour contrer ces efforts...
Le crossage des tors est donc déjà une bonne chose... L'adjonction d'un plastifiant dans le béton va améliorer l'adhérence du béton sur les fers (empiriquement, je dirais que le fluidifiant compense le fait d'avoir un béton non vibré)...
A+
Merci Amaty,
Les fers de linteau sont:
- Partie basse : 4 HA D8 + 2 HA D6
- Partie haute : 4 HA D6.
PS: pour info il s'agit de travaux de transformation d'une porte de grange en porte de garage; les charges sur le linteau projet ne seront que celles d'un "obturage" en agglo. de 20 sur 1.20m de hauteur et sur la longueur du linteau projeté; en fait : "obturage" entre 2 linteaux (linteau projet et un linteau existant, maintenu, reprenant déjà les charges supérieures)
Cordialement,
Criscap
Je vais te faire un petit schéma...
Cela sera plus facile que des explications....
A+
Bonjour Amaty,
Merci pour ton aide; j'attends donc ton schéma qui sera le bienvenu.
Cordialement,
Criscap
J'ai vu que tes armatures ne sont pas standard... Tu comptes les faire réaliser ou les faire toi-même???
En regroupant des armatures de base, on peut arriver à faire quelque chose d'approché...
A+
Bonjour,
Pour ce qui est des armatures c'est le logiciel de calcul qui m'a donné ces caractéristiques; je préfère les faire fabriquer car je ne suis pas outlllé pour le faire; aussi si tu peux me préciser qqchose d'approchant en standard je suis preneur.
Cordialement, Criscap
PS: qu'est ce qui n'est pas standard exactement?
Pour les poteaux, tu stipules 6 HA10 et je vois 8 tors sur ton dessin???
Je te mets un lien pour des armatures standard qui peuvent être doublées verticalement ou superposées > http://www.pantz.fr/pdf/arm_stand.pdf
PS : Tu ne peux pas mettre tes dessins un peu plus gros, vise 200 à 300 kb...
A+
Ok merci !
Tu as raison, c'est effectivement 8 tors et non 6 pour les poteaux
Bonne journée à toi
Criscap
En fait, je me casse la tête pour rien à ramener ton nombre de filants à 4 au lieu de 8...
Pour les particuliers, en général on procède ainsi... Pour les bâtiments à caractère public ou pour logement social, ..., on préfère mettre plusieurs filants de petits diamètres (D8/D10/D12) plutôt qu'un seul gros... Pour le comportement au niveau sismique (prise en charge des inerties) ...
En final, je laisse tes armatures comme dessinées et je vais les relier ainsi...
A+
Bonjour Criscap,
Après de nombreuses cogitations et réflexions sur le nombre de filants verticaux (2 ou 4), j'ai gardé à 2 comme pour la liaison d'une longrine de fondation avec un poteau de renfort...
Les épingles doivent être reliées aux tors par fil d'acier comme pour les autres armatures (pour les épingles verticales, celles-ci peuvent être soudées).
Bon Courage et Bonne Réalisation...
Bonjour Amaty,
Merci bcp pour tes précieux conseils.
Bonne journée à toi,
Criscap