Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?



  1. #1
    Sapetoku

    Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'avais prévu de raccorder ma future douche à une arrivée d'eau (chaude et froide) en cuivre de 12 mm de diamètre, puis de prolonger en PER. En me renseignant en magasin sur les possibilités de raccorder une nourrice via un flexible tressé sur le filetage en 12/17 émanant du tube de cuivre, le vendeur m'a dit que le diamètre était un peu faible, que 14 mm et/ou 15/21 serait mieux. Pourtant il me semblait avoir lu dans un bouquin de plomberie que le diamètre mini d'alimentation d'une douche était 12 mm. Je précise qu'il s'agira d'une douche simple (pomme haute + flexible et douchette), et pas d'un système balnéo.
    Qu'en pensez-vous ? La pression risque t'elle d'être trop faible, avez-vous des retours d'expérience à ce propos (arrivée 12 mm) ? Et tant que j'y suis, si l'arrivée en cuivre 12 mm vous semble bonne, vous raccorderiez ensuite quel diamètre de PER : 12 ou 16 mm ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sapetoku
    Qu'en pensez-vous ? La pression risque t'elle d'être trop faible
    Non, la pression reste toujours la même, ( celle que tu as à l'entrée au compteur), le débit varie. Pour le 12mm, pas de problème, par contre pour le raccordement en PER, je n'ai aucune expérience, d'autres vont te répondre. @+

    PS: super ton pseudo, Sapetoku, il y a trop de pression
    Dernière modification par golfo57 ; 03/03/2012 à 15h50.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut golfo57, 12 mm suffit en effet par contre il faudra passer en PER de 16 le passage des raccords diminue la section? Tu ne peux pas finir en cuivre ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Sapetoku

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Merci pour vos réponses à tous les deux. Je suis rassuré sur le fait que le cuivre en 12 mm devrait passer. Que les filles doivent insister pour se rincer les tifs, ça je comprends. Mais elles ont l'habitude et elles aiment ça !
    Pour Golfo57, à titre de comparaison, dans ma SdB actuelle l'arrivée cuivre est en 14 mm et c'est vrai que la douchette "pulse" bien. Si je sois seulement me retrouver en mode "pluie d'automne" à cause de la section réduite (je raccorde ma future douche à l'arrivée d'un ancien bidet), je m'en accomoderai. Faudra juste que je fasse du relationnel avec la Baronne et ses sujettes.
    Pour Cram 64 (que je salue bien bas également, et que je remercie de ses précieux conseils), je pensais aussi continuer en PER 16 mm. je suis un zéro pointé en plomberie, je ne sais pas souder (à part la poignée de gaz de mon tonnerre mécanique, mais passons...). D'où le PER. Le vendeur du magasin me disait que le raccord de 12/17 actuellement en place sur l'arrivée d'eau limitait la taille du flexible tressé (pour le raccord à la nourrice), qu'il valait mieux que je coupe le tuyau pour y mettre un raccord-olive (non, je ne sais pas souder j'ai dit !) en 15/21. Mais une autre question m'assaille : du PER 16 mm, ça a bien une section interne de 13 mm ? Et mon arrivée cuivre de 12 mm, ça doit faire du 10 mm ? Ne devrais-je pas plutôt alors m'orienter vers du PER 12 mm, car j'ai lu dans mon bouquin de plomberie (désolé, je n'ai pas d'expérience en plomberie) qu'il fallait éviter, quand on prolonge un circuit, d'augmenter les diamètres. Qu'il fallait plutôt faire l'inverse, pour les pertes de charges j'imagine ?
    Au plaisir de vous lire et de profiter de vos lumières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Re,

    Mais une autre question m'assaille : du PER 16 mm, ça a bien une section interne de 13 mm ? Et mon arrivée cuivre de 12 mm, ça doit faire du 10 mm ? Ne devrais-je pas plutôt alors m'orienter vers du PER 12 mm,
    Cela change tout ce n'est pas du 12, mais du 10/12, dans ce cas non tu ne peux pas l'utiliser pour mémoire il faut utiliser le diamètre intérieur du tube.

    Peux tu mettre une photo ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Sapetoku

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Pardon Cram 64, je parlais effectivement en diamètre extérieur. Voici une photo :
    Nom : NO1N8788.jpg
Affichages : 11222
Taille : 90,7 Ko
    Je ne sais pas si ce sera explicite, c'est en grand angle. En fait, du cuivre en 14mm (externe) il en circule sous la chape, que je viens de refermer. Ça alimente le reste de la maison (SdB, cuisine, Ar Cuisine), et c'est pour ça que je me tâte fort pour intervenir sur cette conduite "générale" (je ne sais pas souder !)et que je préfére me raccorder à la dérivation du bidet.

    Sinon, s'il faut vraiment plus gros que mon 10/12 (interne/externe), il va falloir que j'aille chercher jusqu'à la baignoire, qui est à 3 mètres. Mais ce qui était bien, avec mon option "raccord au bidet", c'est qu'on pouvait toujours se servir de la baignoire. Parce que là, si je me rate en me raccordant aux tuyaux de la baignoire (option que je n'avais pas envisagée et qu'il faut que j'étudie), ben on risque de sentir le renard le temps que je répare !

    Merci pour ta disponibilité en tout cas !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Re,

    La photo doit tromper je vois plutôt du 12/14, il faudra le vérifier au pied à coulisse à défaut prend une clé à molette et vérifie l'écart entre les mâchoires.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Sapetoku

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Malheureusement, j'ai vérifié au pied à coulisse : c'est bien du 10/12 mm.
    Heu...j'ai envie de tenter une expérience. Etant un peu comme St Thomas et ne croyant que ce que je vois, j'ai bien envie de brancher un tuyau + pommeau de douche sur mon raccord 12/17, et de constater de visu (et à plein débit, car je serai en "direct", sans mitigeur ou dilatation de PER...) le débit du truc.
    C'est un peu le test de la "dernière chance". Si c'est pas probant, j'abandonne ma solution et je cherche autre chose. Qu'est-ce que tu en penses, Marc ? (Et après je te laisse regarder le choc Mormeck-Klitschko tranquille, promis !).
    Merci.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Re,

    Le débit de la douche est de 20 l/mn, le faire passer dans du 10/12 va provoquer une vitesse escessive ce qui engendrera du bruit, il faut faire l'essai en rajoutant la longueur équivalente de PER 12 et 16 partant de là tu décidera.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Sapetoku

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Ah, j'avais pas entrevu ce souci du bruit : si Madame a l'impression de passer à la station de lavage-karcher à chaque douche, ça ne va pas le faire, c'est sûr !
    Comme tu dis, je vais faire un essai. Mais plus tard, car le compteur est dehors, il fait noir et il mouille ! Je te tiens au courant. Un grand merci pour tes conseils.
    Cordialement.

  12. #11
    golfo57

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Amical bonjour Cram64 et Sapetoku,

    J'avais bien compris que c'était du 10/12, mais pour avoir réalisé ce branchement (j'avais du tube recuit en rabe), prolongé de 3m sur du 14/16, je n'ai pas constaté cet effet kärcher et ni le bruit dans la douche, d'autant plus que le pommeau est réglable pour multi-jets. @+

  13. #12
    lurey

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    bonjour,
    à mon avis (et d'expérience), pas de pb pour alimenter ta douche en 10/12, d'autant que, si je comprends bien, ce 12 doit être piqué sur une arrivée bien calibrée dans la chappe ? si tu avais une grande longueur en 12 (traversée d'une pièce pour aller dans l'autre), oui, le diamètre a une incidence sur le bruit. là, c'est en gros sur les 2m/2m50 qui montent du piquage jusqu'à ta douche... négligeable, et de toutes façons masqué par le simple bruit de la pluie dans le bac à douche !

  14. #13
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Lurey, l'expérience est une chose, la renouveler pas forcément. L'on perd souvent de vue les notions de pression débit vitesse d'écoulement et pertes de charge d'une canalisation. Il est vrai que les douchettes à économiseur d'ezu diminuent le débit de sortie, mais qui n'a pas pesté un jour quand un robinet a été ouvert dans une autre pièce provoquant une "douche écossaise", c'est le résultat de ce petit diamètre. Un lien Thermexel résume tous ces éléments. un rappel des vitesses et débits acceptables pour les tubes cuivre 10/12 et 12/14 :

    Nom : Vitesse débit tube cuivre..PNG
Affichages : 9590
Taille : 26,8 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    homersimpson62

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    bonjour
    pour aller dans le sens de CRAM , je trouve "bete" de toujours mettre des diametres "justes" , c<est une façon de faire qui, si elle est comprehensible ( peut etre ...) chez un artisan (qui optimise ses cout en se calquant au plus juste..) , ne l est pas chez un amateur ( pas pejoratif...) .ta douche , tu vas l utiliser normalement quelques années .... le cout de mettre du plus gros ... c est quoi ,en comparaison du confort d avoir une installatio qui fonctionne bien ...
    perso je met tout en 16, un peut plus cher (un peut seulement en prenant compte du prix total des travaux...) et ça marche toujours top... pas de probleme de calcaire, de baisse de pression etc...
    a mediter sur la realité des prix ...

  16. #15
    lurey

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le débit de la douche est de 20 l/mn,
    Si je compte bien, 20l/mn font 20x60=1200l/heure, soit 1,2m3... ça ferait selon ton tableau 10 fois ce qui doit passer raisonnablement dans du 10/12...?

    Homersimpson, oui bien sûr, à faire de la plomberie neuve, autant mettre 14 (sachant tout de même qu'au delà, si le chauffe-eau est loin, plus c'est gros... plus longue à venir est l'eau chaude, sauf à boucler).
    Là, il me semble qu'il s'agit d'utiliser au plus simple une installation existante, pas de faire des économies sur le cuivre, mais sur la mise en œuvre à compétence - et tracas limités.
    Dernière modification par lurey ; 04/03/2012 à 15h14.

  17. #16
    Sapetoku

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonsoir à tous,
    Et merci de vos contributions respectives, ça m'aide bien à cerner les problèmes de calibrages-dimensionnement-longueur des tuyaux et les divers soucis qui peuvent en résulter.
    Comme l'a bien résumé Lurey, je suis dans un chantier de rénovation et je fais avec mes compétences limitées. De mémoire, le tuyau d'alimentation générale circulant sous la chappe, d'où provient le piquage en 10/12 sur lequel je voudrais raccorder ma future douche, est lui même en 12/14. J'habite dans une ancienne longère, partiellement rénovée dans les années 80, et je doute donc d'avoir une plomberie conforme aux canons de la dernière norme. Donc pour tout alimenter en 16, faudrait tout refaire !
    J'avais prévu d'alimenter également, sur ce fameux piquage cuivre en 10/12, le petit lavabo de la douche. Mais là, OK, j'ai pris conscience que j'étais peut-être un peu gourmand...surtout avec les pertes de charges que vont sûrement m'occasionner l'utilisation du PER. D'ailleurs, ne serait-ce pas une idée de poursuivre en multicouche au-delà du cuivre, à la place du PER : se dilatant moins, les pertes de charges seraient peut-être moindre non ?
    Enfin, comme je l'ai déjà dit, je vais procéder à des tests grandeur nature. Y compris en ouvrant les robinets des autres pièces qui sont piqués sur cette conduite générale circulant sous la chappe. Faut juste le temps que je m'équipe en vanne (destinée à être montée sur cette sortie 10/12, plus pratique que de courir au compteur général à chaque fois pour couper l'eau), en PER (pas encore les fournitures) et raccord à glissement, et je vous tiens au courant.
    Encore merci pour vos tuyaux !

  18. #17
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui tu peux utiliser du multicouches plus rigide meilleure tenue dans les parties apparentes et insensible au passage d'oxygène de l'extérieur.

    Pose tes vannes directement sur les mamelons en 1/2" (15/21) en utilisant une fourrure F 3/8" (12/17) à 1/2 et pars en 16, je crois que tu peux piquer ton lavabo à la place l'usage simultané avec la douche doit être limité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Sapetoku

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonjour à tous,
    Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier post certes, mais je n'ai pu procéder qu'aujourd'hui à un début d'expérimentation. Voilà, afin de comparer les débits de ma douchette dans la salle de bains existante (équipé d'un mitigeur) et celle de ma future douche, j'ai procédé ainsi : j'ai équipé ma future sortie d'eau froide avec successivement un raccord en 15/21, une vanne (15/21), 1 mètre de PER de diamètre 12 et ma douchette actuelle de la salle de bains. Résultat : le débit maxi est le même avec ce montage qu'avec mon mitigeur actuel ouvert à fond (et alimenté en cuivre 12/14) en eau froide : environ 12-14 litres par minute.
    Donc je me dis qu'il est inutile de passer en PER diamètre 16 pour ma future douche. Surtout que j'ai laissé tomber l'alimentation d'un lavabo supplémentaire. Le PER en diamètre 12 n'alimentera que le mitigeur de la douche, en direct, avec 2,50 mètres de tuyaux maxi. Je ne pense donc pas trop souffrir de pertes de charge... Qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos réactions.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Plomberie : alimentation douche en 12 mm ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Puisque l'essai est concluant à toi de jouer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. "Plomberie" : pose d'un receveur de douche à poser
    Par jukangourou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 11h00
  3. plomberie
    Par inviteff77e44f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h15
  4. [Blanc] plomberie
    Par invite7fa9b4cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 09h09
  5. plomberie
    Par invite54f3b9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...