Bonjour,

Nous sommes entrain de restaurer( ma femme et moi) une vieille ferme vosgienne sur le Plateau des 1000 Etangs en Haute Saône ( 650m d'altitude)
Nous allons devoir raccorder une source qui se trouve à 50m en aval de la maison (dénivelé de 3m50 environ ) afin d'avoir de l'eau courante quotidienne .
Pourriez vous nous conseiller quant à l'emplacement des tuyaux en béton , de la pompe ...??pompe immergée dans un des tuyaux ? ou surpresseur dans la cave collée à la maison ? et quel type ou modèle de pompe
Nous pensions mettre un premier tuyau de béton de 50cm de haut diamètre 1m20 avec un couvercle pour "cercler" , canaliser la source , elle sort du sol et elle coule toute l'année. Puis 1m50 plus loin poser un deuxième tuyau en béton d'une hauteur totale de 3m diamètre 1m avec un couvercle pour recueillir l'eau de source avec un trop plein vers un abreuvoir en contrebas . Mettre la pompe dans ce dernier tuyau en situation immergée (hors gel ). Raccorder le tout 55m en amont vers la cave .
Ou alors faut il installer un surpresseur dans la cave ( donc pas de pompe immergée ) ? le dénivelé totale serait de 10 m du bas du tuyau béton jusqu’au 1etage où serait le chauffe eau
Nous attendons avec impatience vos conseils et nous vous remercions d'avance très chaleureusement .

J Graff

En ligne