Choix source froide pompe a chaleur dual source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix source froide pompe a chaleur dual source



  1. #1
    inviteb71155d9

    Thumbs up Choix source froide pompe a chaleur dual source


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une pompe a chaleur pour chauffer un plancher chauffant.
    Cette PAC possede deux evaporateurs montes en paralleles.

    - Un est en contact avec l'air.

    - L'autre avec un circuit d'eau. Le circuit d'eau est lui chauffe :
    - soit en traversant un tube en U enfonce a 200m de profondeur (geothermie)
    - soit en traversant un panneau solaire
    - soit en traversant mon tube en U puis mon panneau solaire

    J'ai donc le choix entre trois sources froides: air, panneau solaire ou geothermie.

    Mon soucis est que j'ai du mal a etablir quelle est la source froide la plus interessante a utiliser.

    Ma strategie simpliste se base pour le moment sur les temperatures de chaque source. Si la temperature de l'air est superieure a celle de mon panneau solaire et de mon sol alors j'utilise simplement ma pompe a chaleur a air. Si c'est mon sol qui est le plus chaud je l'utilise et j'utilise mon sol et mon panneau solaire si les deux ont des temperatures elevees.

    Mais ce n'est pas optimal puisque le transfert d'energie depend d'autres facteurs.

    J'attends vos conseils et eclairages sur le sujet!

    Merci

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    bonjour,
    Cette utilisation me parait optimale, il faudrait la rendre automatique, à moins que ce ne soit déjà le cas.
    L'efficacité sera maximale lorsque la température de l'évaporateur sera la plus élevée possible.
    Les autres facteurs dont vous parlez sont communs aux 4 possibilités envisagées

  3. #3
    arrial

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    'Soir,


    Le rendement de Carnot, qui ne sert que de référence pour une performance optimum et pour comprendre le sens de sa variation, s'exprime
    COP(chauffage) = Tc/(Tc-Tf)
    ou Tc est la température de source chaude, et tf celle de source froide , en kelvins.

    Il est clair que la performance est meilleure si la température froide est plus chaude …
    Nos amis Québécois te dirons que les PAC ne servent qu'en hiver, et ceux qui ont écouté les commerciaux en France, ont des PAC air/air qui cessent de fonctionner quand il fait vraiment froid ‼

    Il faut donc choisir l'évaporateur le plus chaud, et c'est facile à automatiser …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    FC05

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    On peut aussi envisager de coupler géothermie avec le panneau, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    On peut aussi envisager de coupler géothermie avec le panneau, non ?
    On peut réguler effectivement avec une vanne 3 voies mélangeuse motorisée. Si un circuit baisse en température par rapport à l'autre, la vanne va passer à l'autre.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    FC05

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Je voulais dire les placer en série, réchauffement en deux temps.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    arrial

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je voulais dire les placer en série, réchauffement en deux temps.
    Plus compliqué : il ne s'agit pas de transférer la chaleur d'un circuit d'eau à l'autre. Je dis peut-être des bêtises, mais ça mérite réflexion …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    inviteb71155d9

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Je suis d'accord avec toi Arial pour l'expression du COP et je cherche donc a avoir la source froide la plus chaude possible.

    Cependant, dans un cas ma source froide est de l'air et dans l'autre cas ma source froide est de l'eau et en plus les echangeurs ne sont pas les memes dans les deux cas.

    Et donc comment je peux savoir lequel est le mieux a utiliser?

    Par ailleurs, si je n'utilise que l'eau comme source froide je veux comme on l'a dit qu'elle soit la plus chaude possible. Pour la chauffer je peux comme l'a dit FC05 soit seulement la chauffer grace au panneau solaire, soit seulement grace au tube en U (geothermie), soit en faisant passer l'eau dans le tube en U puis dans le panneau solaire.

    Mais j'ai du mal a cerner le dernier cas. En effet on peut se dire qu'on utilise deux sources differentes et donc qu'on fournit plus d'energie a l'eau. Seulement lorsqu'on arrive au panneau solaire apres etre passe dans le tube en U, l'eau est plus chaude et on a donc un moins bon echange de chaleur dans le panneau.

    Comment pourrais-je savoir quel strategie employee?

  10. #9
    arrial

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Citation Envoyé par mattlastar Voir le message
    Comment pourrais-je savoir quel strategie employee?

    Salut,

    C'est exactement pourquoi j'étais réservé … Une étude poussée sur site, avec si possible des enregistrements sur un an, sur les températures et débits, ça aiderait sûrement bien ‼


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    inviteb71155d9

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    En gros ce serait evalue les coefficients d'echange de chacun des echangeurs pour pouvoir a partir des temperatures des sources prevoir la temperature du fluide?

  12. #11
    FC05

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Il faudrait savoir quelle est ta température de sortie en géothermie, pour avoir une idée. Si c'est déjà assez élevé pour avoir un bon COP, mon idée est peut-être inutilement compliquée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    arrial

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Citation Envoyé par mattlastar Voir le message
    En gros ce serait evalue les coefficients d'echange de chacun des echangeurs pour pouvoir a partir des temperatures des sources prevoir la temperature du fluide?
    Les coefficients d'échange sont ce qu'il sont. ce qui me préoccupe est plutôt la hiérarchie selon les températures.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    inviteb71155d9

    Re : Choix source froide pompe a chaleur dual source

    Je ne pense pas que les temperatures soient le seul aspect a prendre en compte.
    En effet, par exemple si la temperature de mon panneau solaire est de 25 degres avec une surface d'echange de 15m2 alors que mon sol est a 20 degres avec une surface d'echange de 200m2 le choix n'est pas si evident.

Discussions similaires

  1. quantité de chaleur : source chaude et froide
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 18h39
  2. Source de lumière froide
    Par zepliner dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 13h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h05
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36