Bonjour,
Je cherche à formaliser un système physique, qui je pense est relativement simple, mais je dois avouer que je me mélange un peu les pinceaux...
Voici le système en question :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cij295AJtD.jpg
Une cartouche de CO2 branchée sur une électrovanne permettent la propulsion d'une bille dans un canon...
- La cartouche de CO2 à une pression de 65bars et un diamètre de sortie dg.
- L'électrovanne à un diamètre d'entrée din, un diamètre de sortie dout et un débit max Fm.
- Le canon à un diamètre dc et une longueur Lc
- Le diamètre de la bille est environ égal à Lc.
Le volume lié au système de fixation de la cartouche de CO2 à l'électrovanne est négligeable, aussi, je pense qu'on peut dire qu'on a 65bars à l'entrée de électrovanne.
Question 1:
Comment estimer la vitesse de propulsion de la bille en fonction de ces différents paramètres et du temps d'ouverture de l'électrovanne (ton)?
Question 2:
Si je ne me trompe pas, la vitesse de la bille n'est pas directement liée à la pression du gaz dans la cartouche du CO2, mais limitée par le débit de l'électrovanne... C'est bien ca?
Maintenant, si on veut limiter les contraintes de pression sur l'électrovanne tout en gardant la même propulsion au niveau de la bille.
on place entre la cartouche de CO2 et l'électrovanne un détendeur / régulateur de pression afin de passer de 65bars à une pression plus faible P2.
Si P2 autorise le débit max de l'électrovanne, il ne devrait pas y avoir de changement quant à la propulsion de la bille?
Est - ce que j'ai juste ?
Comment calculer P2?
Merci pour votre aide,
Alexandre
-----