bonsoir
j'ai un problème de compréhension (faut dire aussi ,nul en physique ).
quand on dit pour l'eau 4185j.kg , cela veut dire quoi ?
par rapport à l'huile qui est (je crois )de 2000j .kg .
il semblerai que l'huile soit plus facile à chauffer .
mais comme il y a plusieurs indices de viscosité pour l'huile je suppose que les joules doivent changer , pour moi il ne doit pas être les mêmes entre une SAE 10 et une SAE 90 ?
mais le temps de refroidissement suit-il la même courbe que la chauffe .?
sur le forum technologie j'ai crée une discutions , dans laquelle je dis qu'en réchauffant une huile par "laminage " pour vous "cisaillement" ,j'obtiens une température plus importante d'un réservoir d'huile de 20 litres , par rapport à 20 litres d'une eau chauffé par une résistance électrique . (dans le premier cas un moteur électrique de 2000w qui entraine une pompe et un système qui crée un laminage par exemple un robinet partiellement fermé , et dans le deuxième cas une résistance de 2000 w ) je pense que j'ai raison (mais surement que j'ai pas bien compris ).
de plus j'ajoute (pour m'enfoncer un peu plus ) que si j'ai une cuve de 200 litres d'huile chauffé à 100 degrés et quelle est plongé dans une autre plus grande d'eau mais qui a la même quantité 200 litres d'eau , forcement un transfert de température va se faire , pourvu que les matières et les surfaces soit étudier pour le meilleur échange .
bref.
en partant du principe que par laminage je peut chauffer 20 litres d'huile a 100 ° dans un temps de 15 mn , mais dans ce même temps je chauffe 20 litres d'eau à seulement 45 ° avec une résistance , pourquoi ne pas utiliser :
de l'huile dans nos radiateurs dans la maison (il y a des points négatifs néanmoins prix de revient ,puissance en sus des pompes de circulation etc ...)
et dans une voiture , Dans le circuit de refroidissent du moteur thermique, pourquoi ne pas remplacer l'eau par de l'huile ? en effet, celle-ci a une chaleur massique plus faible, bref chauffe plus vite et refroidit plus vite que l'eau. Juste une question d'inertie thermique? .
pour votre réponse :
essayez SVP de ne pas utiliser vos hiéroglyphes mathématiques et faites comme si j'avais 10 ans pour m'expliquer .(j'ai pas beaucoup plus )
mes excuses pour cet intermède .(mais j'aimerai comprendre cette bon sens de différence ) .
cordialement
-----