raccordement pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

raccordement pompe à chaleur



  1. #1
    invite6665f5d2

    raccordement pompe à chaleur


    ------

    Bonsoir à tous.

    Notre installation électrique est réalisée de la façon suivante :
    _Un compteur + Disjoncteur différentiel 500mA retardé 75A dans le coffret EDF sur la rue,
    _100m de câble 2X25²,
    _1 disjoncteur différentiel 500mA 45A type EDF,
    _1 tableau général avec ses différents inters différentiels et disjoncteurs des différents circuits sans aucune place disponible !
    Cette architecture est choisie à cause des problèmes de disjonction fréquents en cas d'orage (trop souvent nous devions réarmer le disjoncteur EDF dans le coffret sur la rue)

    _La pompe à chaleur n'est pas raccordée sur un coupe circuit du tableau général mais en amont du disjoncteur différentiel 500mA 45A type EDF, toutefois un petit tableau dédié (équipé d'un inter différentiel 30mA, automate et quelques coupe circuits) est installé au bout d'une dizaine de mètres de câble. Cette solution est sans doute pour palier à la trop faible puissance du disjoncteur 45A.

    Questions :
    _Je trouve anormal le raccordement en amont du disjoncteur différentiel 500mA 45A type EDF, ce cas de figure est-il admis ?

    _Un différentiel 75A (remplacement de celui existant) coute bien plus qu'un 15/45A , est-il admis de mettre un second disjoncteur Type EDF 15/45A en // de celui existant dédié pour la pompe à chaleur ?

    _Dans le cas du remplacement du disjoncteur existant (Différentiel 45A) par un 75A, devons nous prévoir, en aval de celui ci, un coupe circuit ou disjoncteur propre au départ vers le tableau dédié Pompe à chaleur ?
    J'espère avoir été clair, et que vous pourrez apporter les réponses qui nous manquent, nous sommes tout de même soucieux de respecter les normes en vigueur ...

    Merci et bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    behache

    L'arbre qui cache la forêt

    Citation Envoyé par jego Voir le message

    Notre installation électrique est réalisée de la façon suivante :
    _Un compteur + Disjoncteur différentiel 500mA retardé 75A dans le coffret EDF sur la rue,
    Donc un abonnement 15 kVA
    - _100m de câble 2X25²,
    Non conforme et de très loin au Guide Promotelec Installation électriques Locaux d'habitation 01/2007 tableau 27 qui prescrit 70 mm² cuivre pour seulement 60 A à 117 ml maxi !
    ...La pompe à chaleur n'est pas raccordée sur un coupe circuit du tableau général mais en amont du disjoncteur différentiel 500mA 45A type EDF, toutefois un petit tableau dédié (équipé d'un inter différentiel 30mA, automate et quelques coupe circuits) est installé au bout d'une dizaine de mètres de câble. Cette solution est sans doute pour palier à la trop faible puissance du disjoncteur 45A.
    Ne serait ce plutôt en raison de l'absence de place dans le TG ?
    Questions :
    _Je trouve anormal le raccordement en amont du disjoncteur différentiel 500mA 45A type EDF, ce cas de figure est-il admis ?
    Dans la mesure ou les coupe-circuits sont équipés de protections calibrées protégeant correctement la ligne en aval vers la PAC cela est admissible. Seule la dizaine de m de ligne entre amont disjoncteur 45Aet petit_tableau_PAC n'est pas correctement protégée car j'imagine qu'elle n'est pas en 25 mm².
    Un différentiel 75A (remplacement de celui existant) coute bien plus qu'un 15/45A , est-il admis de mettre un second disjoncteur Type EDF 15/45A en // de celui existant dédié pour la pompe à chaleur ?
    Oui, vous pourriez aussi monter un disjoncteur modulaire différentiel sous capot moins cher !
    _Dans le cas du remplacement du disjoncteur existant (Différentiel 45A) par un 75A, devons nous prévoir, en aval de celui ci, un coupe circuit ou disjoncteur propre au départ vers le tableau dédié Pompe à chaleur ?
    Principe à respecter, en tête de chaque départ de section inférieure à l'arrivée qui l'alimente, installer une protection protégeant efficacement l'aval, sinon vous ne feriez pas mieux que l'existant actuel.
    ;.. nous sommes tout de même soucieux de respecter les normes en vigueur ...
    La plus grosse non-conformité est la chute de tension dans les 2 x 100 ml en 25mm², 6 % (pour 75A) 3 x la norme.
    .
    La résistance de cette ligne est 0,184 Ohms
    A chaque fois que vous consommez 10 A il vous y perdez 0,184 ohms x 100 A² = 18 watts.
    Dernière modification par behache ; 13/12/2010 à 10h58.
    Cordialement.

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : L'arbre qui cache la forêt

    Bonsoir à tous

    Behache. Merci pour ta réponse très précise
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Donc un abonnement 15 kVANon conforme et de très loin au Guide Promotelec Installation électriques Locaux d'habitation 01/2007 tableau 27 qui prescrit 70 mm² cuivre pour seulement 60 A à 117 ml maxi !
    J'ai un gros doute sur la section, j'ai indiqué la valeur que l'on ma communiquée, Je dois vérifier mais je ne suis pas sur place !
    Ne serait ce plutôt en raison de l'absence de place dans le TG ?
    Surement un peu pour les deux raisons
    Dans la mesure ou les coupe-circuits sont équipés de protections calibrées protégeant correctement la ligne en aval vers la PAC cela est admissible. Seule la dizaine de m de ligne entre amont disjoncteur 45Aet petit_tableau_PAC n'est pas correctement protégée car j'imagine qu'elle n'est pas en 25 mm².
    Oui en effet ce n'est qu'un cable 3X2,5 mm²
    vous pourriez aussi monter un disjoncteur modulaire différentiel sous capot moins cher !Principe à respecter, en tête de chaque départ de section inférieure à l'arrivée qui l'alimente, installer une protection protégeant efficacement l'aval, sinon vous ne feriez pas mieux que l'existant actuel.
    J'en suis convaincu, si j'ai posé cette question c'est que nous avons un diff 500 ma 15/45 disponible, devons nous en plus installer un diff 30 ma au départ de ce circuit même si l'unique tableau alimenté en possède déjà un en entrée ?
    La plus grosse non-conformité est la chute de tension dans les 2 x 100 ml en 25mm², 6 % (pour 75A) 3 x la norme.
    La résistance de cette ligne est 0,184 Ohms
    A chaque fois que vous consommez 10 A il vous y perdez 0,184 ohms x 100 A² = 18 watts.
    Je ferai vérifier la section demain

    Merci beaucoup de votre aide qui nous est très précieuse,
    J'ai cherché sur le NET les normes électriques ou le guide PROMOTELEC, ce que j'ai trouvé se rapporte à la norme NFC15 100, mais loin d'être précis.
    Existe-t-il un document de référence accessible au grand public ?
    tous les liens renvoient vers des sites commerciaux, dois-je comprendre que ce genre de document n'est pas librement téléchargeable ?

    Encore merci et bonne nuit.

  4. #4
    behache

    Les documents

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jego Voir le message
    . Oui en effet ce n'est qu'un cable 3X2,5 mm²
    Simple remarque pour un abonnement de 75 A et utilisés :
    - 45A au travers le TG
    - et 20 maxi vers la PAC, probablement 15 A
    un abonnement 60A 12 kVA pourrait peut être suffire.
    J'en suis convaincu, si j'ai posé cette question c'est que nous avons un diff 500 ma 15/45 disponible, devons nous en plus installer un diff 30 ma au départ de ce circuit même si l'unique tableau alimenté en possède déjà un en entrée ?
    Personnellement, je ne le ferais pas, l'unique risque serait le cas de court-circuit franc sur cette ligne de 2,5mm², avouez que la probabilité est faible ! Maintenant si vous avez un diff 500 ma 15/45 disponible réglé 15 A pourquoi pas, cela n'est pas interdit et protègerait cette fois complètement cette ligne vers la PAC.
    J'ai cherché sur le NET les normes électriques ou le guide PROMOTELEC, ce que j'ai trouvé se rapporte à la norme NFC15 100, mais loin d'être précis.
    Existe-t-il un document de référence accessible au grand public ?
    tous les liens renvoient vers des sites commerciaux, dois-je comprendre que ce genre de document n'est pas librement téléchargeable ?
    Le guide Promotélec est effectivement vendu en ligne, il a l'avantage d'illustrer d'une façon pratique les normes. Une fois sa maison construite, il n'est plus bien utile.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. raccordement contacteur pompe
    Par invited625837b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 17h25
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Tuyaux de raccordement pompe a chaleur
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 17h06
  4. Pompe à chaleur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...