Bonjour, voici mon souci, que je soumet à votre sagacité :
Chez un parent sur une installation en triphasé, une scie circulaire (sans connecteur de terre) fait sauter le disjoncteur EDF (30A/300mA). Les disjoncteurs partiels (16A) ne sautent pas. L'installation n'est pas protégée par un 30 mA.
J'ai testé plusieurs prises : ça saute à chaque fois.
Sauf sur une prise située sur le tableau compteur ( à environ 50m de la maison à l'entrée du terrain). Cette prise est bien connectée après le disjoncteur 300mA
Pour lever le doute, la scie, chez moi (en tri également 300mA - pas de 30mA-) fonctionne bien. En montage "volant" j'ai connecté la scie sur un 30mA et disjoncteur 10A : ça fonctionne.
J'ai enlevé le condensateur anti parasitage de la scie et l'inter : ça saute à chaque fois sur l'installation douteuse.
Je pense donc que la scie (qui fonctionnait bien auparavant sur l'installation) n'est pas en cause (d'autant que non reliée à la terre elle ne devrait pas faire sauter le différentiel).
Par ailleurs, l'installation incriminée saute également de façon aléatoire (genre une fois par mois !) avec le four (normal) ou le micro onde.
Auriez vous des pistes de recherche, j'avoue que j'y perd mon latin.
Merci.
-----