Scie circulaire et disjoncteur EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Scie circulaire et disjoncteur EDF



  1. #1
    plevec37

    Scie circulaire et disjoncteur EDF


    ------

    Bonjour, voici mon souci, que je soumet à votre sagacité :
    Chez un parent sur une installation en triphasé, une scie circulaire (sans connecteur de terre) fait sauter le disjoncteur EDF (30A/300mA). Les disjoncteurs partiels (16A) ne sautent pas. L'installation n'est pas protégée par un 30 mA.
    J'ai testé plusieurs prises : ça saute à chaque fois.
    Sauf sur une prise située sur le tableau compteur ( à environ 50m de la maison à l'entrée du terrain). Cette prise est bien connectée après le disjoncteur 300mA
    Pour lever le doute, la scie, chez moi (en tri également 300mA - pas de 30mA-) fonctionne bien. En montage "volant" j'ai connecté la scie sur un 30mA et disjoncteur 10A : ça fonctionne.
    J'ai enlevé le condensateur anti parasitage de la scie et l'inter : ça saute à chaque fois sur l'installation douteuse.
    Je pense donc que la scie (qui fonctionnait bien auparavant sur l'installation) n'est pas en cause (d'autant que non reliée à la terre elle ne devrait pas faire sauter le différentiel).
    Par ailleurs, l'installation incriminée saute également de façon aléatoire (genre une fois par mois !) avec le four (normal) ou le micro onde.
    Auriez vous des pistes de recherche, j'avoue que j'y perd mon latin.
    Merci.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Hello!
    Elle "tire" combien d'ampères cette scie?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    plevec37

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Lo
    1450W soit environ 7A

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Ahue,
    ben à part refaire tous les serrages, revoir toutes les boites de dériv., voir utiliser un mégohmmètre...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonsoir plevec37 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pas très explicite ta description du problème.

    Citation Envoyé par plevec37 Voir le message
    ... une scie circulaire (sans connecteur de terre) ...
    En préliminaire, ce n'est pas prudent, et je n'hésite pas à affirmer que c'est dangereux. Tu dois, surtout maintenant que tu le sais, faire ce qu'il faut pour corriger cela. Il en va de la sécurité des utilisateurs, dont la tienne.

    Citation Envoyé par plevec37 Voir le message
    ... fait sauter le disjoncteur EDF (30A/300mA) ... Sauf sur une prise située sur le tableau compteur ( à environ 50m de la maison à l'entrée du terrain). Cette prise est bien connectée après le disjoncteur 300mA ...
    Je vois mal le "schéma", et j'ignore sil s'agit du même disjoncteur.

    Citation Envoyé par plevec37 Voir le message
    ... Les disjoncteurs partiels (16A) ne sautent pas ...
    Tu parles d'un général de 30A. Est-ce son réglage (celui de EDF) ou sa capacité?

    Si les partiels ne disjonctent pas, cela peut avoir deux causes:

    1- ils n'ont pas le temps de réagir que c'est déjà coupé.

    2- ce n'est pas un problème de débit mais de fuite à la terre, donc action différentielle.

    Rien, à ce niveau, ne permet encore de lever le doute.



    Citation Envoyé par plevec37 Voir le message
    ... J'ai testé plusieurs prises : ça saute à chaque fois.
    Sauf sur une prise ...
    Ceci milite en faveur de la scie, et au détriment de l'installation. Tout comme ceci:

    Citation Envoyé par plevec37 Voir le message
    ... Pour lever le doute, la scie, chez moi (en tri également 300mA - pas de 30mA-) fonctionne bien. En montage "volant" j'ai connecté la scie sur un 30mA et disjoncteur 10A : ça fonctionne ...
    Il faut donc pousser vers un contrôle du câblage.

    Citation Envoyé par plevec37 Voir le message
    ... Par ailleurs, l'installation incriminée saute également de façon aléatoire (genre une fois par mois !) ...
    Il n'est pas dit que les deux problèmes soient liés.

    Pour les prises tri qui "ne fonctionnent pas", je suggère de contrôler, au multimètre, la présence des trois phases.

    S'il s'agit de 230/400V, et si le neutre y est présent, il faut trouver, en numérotant 1, 2 et 3 chaque fil de phase:

    1- 230V entre le neutre et chacune des phases.

    2- 400V entre 1 et 2, 400V entre 2 et 3 et 400V aussi entre 1 et 3.

    Tu n'as pas précisé si le moteur de la scie comportait le fil de neutre, qui est superflu.

    On pourrait aussi penser à une "protection" de mauvais sens de rotation. L'inversion de deux fils de phase retourne le sens de rotation du moteur. Mis à part que le mauvais sens pourrait être dangereux mais surtout ne pas couper dû au sens des dents, le constructeur pourrait avoir prévu une disjonction.

    Peux-tu essayer, sur la prise qui fonctionne ou chez toi, que l'inversion du sens ne provoque pas le défaut?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonjour

    Si tu nous communiquais soit une photo de la plaque moteur, soit une copie intégrale de ses inscriptions, ce serait un bon point de départ pour une analyse ....

    Quand tu parles de "prise" , quelles sont ses caractéristriques ...,
    et comment la démarre-tu ? un branchement direct de la prise, un inter, un petit coffret de commande .....?
    Car on n'a pas vraiement beaucoup d'infos techniques, à par des des infos que tu as synthétisé mais dont in ignore le contexte et la configuration technique .

    Cordialement

  8. #7
    plevec37

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonsoir à tout le monde.
    Pas facile d'expliquer un problème technique !

    Tout d'abord pour "Gienas", la scie en question est une scie portative (Ryoby) et il n'y a pas de terre par construction (double isolation je crois) qui se branche sur une prise 220v ordinaire..
    De ce fait, l'action différentielle du disjoncteur EDF 500ma (et non 300ma comme je l'ai marqué dans mon premier post) (réglé à 30A) me paraît peu probable ( essais effectué scie posée sur établi bois).
    Les essais ( et problèmes qui en découlent) ont été effectués sur des prises 220v "normales (2P+T)" pas sur des prises triphasées. C'est simplement pour préciser que l'installation est triphasée.

    Ensuite, je pense avoir, avec ce qui précède, répondu aussi à la notion de sens de rotation ainsi qu'à la question de Bob 92.

    Merci @ tous pour vous être penchés sur mon souci.

  9. #8
    mikegive

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    alors c'est un problème d'équilibrage sur l'installation.
    Si tu branches une autre machine de puissance équivalente (ou un radiateur electrique de 2000w.) sur les prises en question ça saute aussi, non?
    La prise du tableau, elle, doit etre sur une autre phase.

  10. #9
    plevec37

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonsoir,
    Je n'ai pas testé les différentes phases.
    En fait, comme je n'habites pas à coté de l'installation en question, je suis à la recherche de pistes pour optimiser mes recherches lorsque je suis sur place (en WE ).
    La prochaine séance "d'essais" je pense faire la manip suivante :
    - me rendre auprès du disjoncteur EDF
    - brancher un câble équipé d'un 2P+T alternativement sur chaque phase directement au niveau du disjoncteur
    - brancher sur ce câble la scie
    Ça devrait permettre de lever le doute sur le déséquilibre des phases, parce que dans la maison, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour savoir avec certitude sur quelle phase est branchée quelle prise.
    Je reste à votre écoute.
    Merci pour vos idées (passées et futures)

  11. #10
    ruminalo

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonjour,il se peut aussi que dans l'installation en question il y ait quelques défauts différentiels qui restent la plupart du temps en dessous du seuil de déclenchement du disjoncteur et vous rajouter avec votre scie un défaut supplémentaire qui fait déclencher.Je suppose que le chassis de votre scie est métallique:isolez-le du sol et mesurez la tension entre votre scie et la terre.
    A+

  12. #11
    invite923560e4

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonjour,
    Le problème vient surement de l’équilibrage mais la scie au démarrage demande beaucoup plus de puissance et des démarrages répétitif ou une coupe difficile peut entraîner une consommation plus élevée.
    Le fait que l'installation disjoncte de temps en temps prouve bien à 90% un déséquilibrage. Un cumulus et un radiateur ou une machine à laver avec un four ou bien cumulus-machine à laver sont des causes possible. Il faut faire des relevés avec une pince ampermetrique dans les différents cas cités.
    Cordialement

  13. #12
    plevec37

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonsoir

    Nouveaux essais (ce week end) : branchement direct de la scie au niveau du disjoncteur EDF successivement sur chacune des trois phases : ça marche bien !!!
    Par contre dans la maison (rappel : distante de 50/60m environ) ça continue à sauter. J'ai aussi essayé avec ma scie circulaire (1250w au lieu de 1400w) : ça marche bien.

    Prochaine étape, on va tester la scie sur les 3 phases au niveau de l'arrivée dans la maison.

    Je reste à l'écoute de votre sagacité !
    Merci

  14. #13
    plevec37

    Re : Scie circulaire et disjoncteur EDF

    Bonsoir,
    plusieurs mois après on a fini par découvrir la source de notre problème de disjonction intempestive.
    Comme tous problèmes de ce genre, la simple logique ne suffit pas !

    la cause : un fil de neutre pincé dans une prise triphasée, dont l'isolant était légèrement incisé par la borne de terre.

    Une fois le câble repositionné correctement, plus aucun Pb depuis quelques années.
    Merci à tous ceux qui ont infusé sur ce pb.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Choix de scie circulaire
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 17h49
  2. [Divers] scie circulaire aeg
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 20h07
  3. [Blanc] problême scie circulaire
    Par invitefa0c7335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 05h18
  4. [Divers] Moteur de scie circulaire
    Par invite2e57665b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...