Mur en parpaing ou soutènement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mur en parpaing ou soutènement ?



  1. #1
    salsitawapa

    Mur en parpaing ou soutènement ?


    ------

    Bonjour, j'ai un tracto-pelle qui va venir m'enlever une butte de 1m60 au point le plus haut pour me faire un terrain plat (point le plus bas 16m plus loin à 0).
    Entre chez le voisin et chez moi, il me propose de créer une pente pour retenir les terres. Cela me ferait perdre 2m sur les 16m de long.
    J'ai pensé a un mur, mais ne faut il pas un mur de soutènement ? Ou juste monter un muret en parpaing de 20 suffirait ? Si cela suffirait, comment procéder ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Mur en parpaing ou soutènement ?

    pour tenir de la terre il faut un mur de soutenement pour résister à la poussée de la terre.
    D'autre part, le réhaussement du terrain en limite (avec un mur donc) est règlementé par le code de l'urbanisme et/ou le PLU, renseignez-vous en mairie.

  3. #3
    salsitawapa

    Re : Mur en parpaing ou soutènement ?

    merci, c'est baisser le niveau... pas le monter !

  4. #4
    mikegive

    Re : Mur en parpaing ou soutènement ?

    C'est pareil !
    Celui qui décaisse est responsable de la stabilité du terrain du voisin.
    Le décaissement est règlementé de la même manière que l'exhaussement...renseignez-vous en mairie.
    Un bornage serait une précaution élémentaire pour etre sûr de mettre le mur au bon endroit !
    Un mur de soutenement doit avoir des fondations spéciales , il faudrait profiter du tracto pour faire les fouilles nécessaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salsitawapa

    Re : Mur en parpaing ou soutènement ?

    Ok merci pour cette info...

Discussions similaires

  1. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  2. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par fabulou$ dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 08h37
  3. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...