Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique



  1. #1
    inviteaa7f6951

    Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique


    ------

    Bonjour, je souhaiterais modifier l'intensité d'un moteur éléctrique asynchrome Leroy Somer ( Type LS100L2 ).
    Ce moteur est actuellement en triphasé ( 380A ), je souhaiterait le passer en monophasé ( 220A ).
    Pour ce faire, j'ai des barrêtes en cuivre permettant de moduler l'intensité.
    Pourriez-vous me fournir des indications ou un schéma me permettant de faire ceci ? Merci d'avance.
    Benoit

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique

    Citation Envoyé par NexXLiz__ Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais modifier l'intensité d'un moteur éléctrique asynchrome Leroy Somer ( Type LS100L2 ).
    Ce moteur est actuellement en triphasé ( 380A ), je souhaiterait le passer en monophasé ( 220A ).
    Pour ce faire, j'ai des barrêtes en cuivre permettant de moduler l'intensité.
    Pourriez-vous me fournir des indications ou un schéma me permettant de faire ceci ? Merci d'avance.
    Benoit
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Non tu ne cherches pas à moduler l'intensité. Tu veux simplement alimenter ton moteur TRI en MONOPHASE.
    Faudrait connaitre la puissance de ce moteur. Enfin tu perds au MINIMUM 30% de ta puissance originelle.
    Faut un condensateur pour cela (dépends de la puissance). N'est guére vaable que JUSQU'A 1.5 kw voire 2.
    Voir là :
    http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=2000
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2012 à 07h36.

  3. #3
    Labobine

    Re : Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique

    Bonjour,
    Vous confondez intensité et tension mais ce n'est pas grave on a compris votre propos, donc vous voulez faire marcher votre moteur qui est en 380v (donc en tri) en 220v monophasé.
    Vous ne donnez que trop peu de renseignements alors il faut deviner que par exemple votre moteur peut faire 3kw en 3.000trs ou 3kw en 1500trs car sa hauteur est de 100.
    Là vous tombez mal pour essayer de le brancher avec un condensateur car à cette puissance là c'est casimment le fiasco d'assuré car le couple de démarrage est pratiquement nul sans compter la puissance du compteur (au moins 45amp).
    La seule solution est le convertisseur/variateur mais le problème est le coût car tout dépend si vous voulez faire du "bricolage" ou un montage plus élaboré.
    Si vous voulez quand même essayer vous pouvez toujours aller voir sur la page de mon site où tout est détaillé (couplage des barrettes et valeur du condensateur. Par contre il faut bien regarder la tension de votre moteur car à cette puissance il risque de n'être couplable qu'en 380 c'est à dire être en 380/660 donc ne pas pouvoir être branché en 220v tri
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    inviteaa7f6951

    Re : Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos informations.
    Pour moi, les calculs ne sont pas mon fort, j'ai du mal à déterminer quel condensateur ai-je besoin..
    Voici les caractéristiques du moteur;
    Leroy-somer
    Type LS100L2 810231
    cos% 0.84 DeltaV 220A 15.9
    Kw 4Rd% 79yv 380A 9.2
    Tour/Min 1415 iso F oC40
    Hzv 50 Ph3
    Par rapport à ses caractéristiques, quel condensateur dois-je utiliser et est-ce que cela est rentable ?
    Merci.
    Benoit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Modulation de l'intensité d'un moteur éléctrique

    Bonjour,
    Je vous donne la valeur du condensateur qui est de 225 µf (arrondi) uniquement pour la curiosité du calcul qui est de 14µf par Amp.
    Il est inutile de vous ruiner en condensateur même pour faire un essai car celui-ci il est voué totalement à l'échec : votre moteur est trop puissant pour du monophasé , et il ne démarrera pas même avec un compteur de 60 Amp.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    inviteaa7f6951

    Re :

    Bonjour,
    Bon bah je laisse tomber ce moteur, merci beaucoup pour vos conseils !
    Benoit

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. puissance électrique à partir de l'intensité
    Par ji13 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 08h44
  3. étude d'un moteur électrique
    Par invitedc1c4757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 19h12
  4. sens de rotation d'un moteur en fonction de l'intensité du courant
    Par invitec9236ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2008, 00h52
  5. Image de l'intensité moteur
    Par invite70f94baf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...