Bonjour,
je me demandais s'il serait possible de faire tourner un moteur électrique selon l'intensité d'un courant.
Par exemple: si au sein d'un circuit l'intensité est supérieur à 10 A, un moteur électrique tourne dans un sens, si l'intensité est inférieur à 10 A, alors le moteur tourne dans l'autre sens.
J'explique les raisons de cette question: mon but est de fabriquer un système permettant d'obtenir une intensité constante dans le circuit d'un moteur électrique d'avion radiocommandé.
Schématiquement, dans un avion RC électrique, le moteur est relié à la batterie via un contrôleur qui régule la tension délivrée au moteur, donc sa vitesse de rotation.
Lorsque le moteur tourne, un courant est généré d'une part par les frottements internes du moteur et d'autre part par le mouvement de l'hélice dans l'air.
Il y a deux facteurs influençant le courant généré par l'hélice: la vitesse et l'angle du flux d'air par rapport aux pales.
En outre on peut considérer (en laissant les question de résistance de côté) que la vitesse de rotation du moteur est proportionnelle à la tension et le couple moteur est proportionnelle à l'intensité ( P = UI = vitesse de rotation * couple ).
Le but de mon système serait de faire varier l'angle des pales (autrement dit le pas de l'hélice) de sorte que l'intensité du courant reste constante quelque soit la vitesse de rotation de l'hélice. Il serait également souhaitable de pouvoir faire varier cette "intensité constante".
Un exemple: imaginons que je souhaite avoir un courant de 10 A, mon moteur tourne à 10000 tr/min, générant un courant de 12 A, alors un autre moteur ( a priori plus petit ! ) se met en rotation, entaînant un mécanisme qui diminue le pas de l'hélice donc le couple nécessaire à la rotation de l'hélice, donc l'intensité jusqu'à ce que le courant soit de 10 A. Maintenant je diminue la tension aux bornes du moteur, celui-ci ne tourne plus qu'à 7000 tr/min, le courant chute en dessous des 10 A. Alors mon petit moteur tourne dans l'autre sens, augmentant le pas de l'hélice jusqu'à ce que le courant soit de nouveau égal à 10 A.
L'intérêt d'un tel système serait une meilleur gestion de la "consommation" du moteur, donc de l'autonomie du modèle. Mais ça permet aussi d'utiliser l'hélice avec le meilleur rendemment possible selon les phases de vol, pour peu que l'on connaisse bien les caractéristiques physique de l'avion et de l'hélice.
Mais je laisse de côté les considérations purement mécanique, on est sur le forum électronique après tout!
Mes connaissance en électricité et électronique sont assez limitées.
J'imagine qu'il y a deux possibilités.
Soit un circuit unique fait de tel sorte qu'il produit une tension "positive" ou "négative" aux bornes du petit moteur selon l'intensité du courant. Mais je ne vois pas du tout comment faire, ça me paraît même impossible.
Soit un système autonome, avec sa propre batterie, capable de "lire" l'intensité dans le circuit du moteur, à la manière d'un ampèremetre. Mais là aussi, ça me paraît être un truc des plus obscures.
Voilà, si vous m'avez compris et que vous avez des idées...
merci
guillaume
PS: je précise que ce n'est pas vraiment un "projet" bien concret, il y a de fortes chances pour qu'un tel système, par son poids, ne soit pas vraiment avantageux par rapport à une bête hélice à pas fixe, mais bon... si c'est théoriquement envisageable, je bosserais volontier dessus juste pour le fun!
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