comment utiliser un tachymètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment utiliser un tachymètre



  1. #1
    invitef7ad2e7a

    comment utiliser un tachymètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite mesurer la fréquence de rotation d'un ventilateur de manière très très précise.

    Pour cela j'ai pensé à un tachymètre. Maintenant quels types de tchy sont les plus performants et comment l'utiliser de la meilleure des manières.

    En présentant la tachy en contact avec l'arbre de rotation ou en faisant un branchement électrique spécifique???

    Merci de vos rép !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment utiliser un tachymètre

    Tachymètre opto avec une tache blanche sur une pale
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : comment utiliser un tachymètre

    Ou un codeur incrémental, qui marche quasiment sur le même principe que la cellule qui lit la (ou les) tache(s) blanche.
    ou une came (ou plusieurs) qui passerais devant un capteur "sans contact" inductif, capacitif ou optique.

  4. #4
    invitef7ad2e7a

    Re : comment utiliser un tachymètre

    Merci beaucoup.

    mais si je souhaite mesurer la pression supporté par les pales du ventilos, quel appareil utiliser, car quelque choses gênant le ventilateur entraîne une perte de pression sur le ventilo et j'aimerai connaître les pertes de charges supporté.

    Un anémomètre peut être , mais ça doit être compliqué??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comment utiliser un tachymètre

    Bjr à toi,
    Un ventilo "travaille" dans l'AIR.
    Donc si "..quelque choses gênant le ventilateur entraîne une perte de pression.." c'est soit MECANIQUE (sur le ventilo: frottement,usure de piéce , de roulement .....) ELECTRIQUE, soit l'ENVIRONNEMENT de celui ci (obstacles à l'écoullement de l'air).

    Je ne vois pas la nécessité de "..mesurer la pression supporté par les pales du ventilos.." en cours de FONCTIONNEMENT !

    Bonne fétes

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : comment utiliser un tachymètre

    La pression sur les pales du ventillo, tu peut la mesurer indirectement en mesurant le courant consommé par le moteur puis par le calcul. c'est sûrement le moyen le plus simple en fait.

    pour mesurer la perte de charge, il existe des capteurs tout faits, que j'appelle vulgairement "capteur de delta p" mai dont je connais pas le vrai nom en fait . En général on s'en sert soit pour vérifier que le ventilateur tourne (delta p entre l'aspi et la sortie) soit pour mesurer le colmatage d'un filtre.


    Tu veux faire quoi en fait ? explique ton problème.

Discussions similaires

  1. Comment utiliser un wattmetre
    Par invitef3364e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2012, 10h14
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. Comment utiliser un oscilloscope
    Par invitec919fa18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h39
  4. Comment Brancher Mon Tachymetre
    Par invite10f3db7c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.