Comment utiliser un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment utiliser un oscilloscope



  1. #1
    invitec919fa18

    Comment utiliser un oscilloscope


    ------

    Bonjour, nouveau sur le forum je l'ai parcouru sans pouvoir trouver de reponse precise aux questions que je vais vous poser.

    J'ai pour projet d'acheter un oscilloscope, il s'agirait d'un Hameg HM303-3, cependant ceci s'applique aux manipulations de laboratoire dans un cadre general. Cela fais 10 ans que j'ai quitté l'ecole, de formation electrotechnique et je me rend compte a quel point on peut perdre ses connaissances quand on ne pratique pas un domaine particulier.

    Il est donc necessaire de tout reprendre a zero.

    J'aimerais utiliser cet oscilloscope dans le cadre du depannage automobile.

    Q1 : Les tensions seraient donc de 12 v, maximum 14,4 pour la charge alternateur. Sachant que l'oscilloscope fait 20 volts par divisions, je devrais donc pouvoir appliquer facilement 8x20=160 volts sur une voie.

    L'utilisation d'une sonde passive est t'elle réellement utile ? un simple cordon BNC avec deux grips fils ne suffiraient-ils pas aux prises de mesures ?

    Q2 : Une sonde passive m'apporterait t-elle une securité totale pour l'oscilloscope ?

    Q3 : Avoir un tel instrument pourrait s'averer interessant pour d'autre application que le courant continu et avec le regime particulier qu'il existe dans l'automobile. Mes interrogations sont ici plus pointues. Faire la mesure d'un element raccordé sur secteur, classe I ou classe II, voir meme TBTS, provoquerait il obligatoirement un court circuit par la masse de l'oscilloscope ?

    Je ne considere pas comme envisageable de couper la terre du cordon de l'oscillo, donc j'aurais aimé savoir si visualiser une tension à l'interieur d'un equipement raccordé au reseau EDF provoquerait ce genre de desagrement.

    Si je me limite à UNE SEULE VOIE, le probleme reste t'il le meme ?

    L'achat d'une sonde differentielle est de toute evidence, onereuse. En limitant l'utilisation de mon oscilloscope ne pourrais je pas m'en passer ?

    Je vous remercie vivement des reponses que vous pourrez m'apporter sachant qu'apres tant d'années je me sens assez perdu.

    -----

  2. #2
    invitec919fa18

    Re : Comment utiliser un oscilloscope

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Comment utiliser un oscilloscope

    Un petit tutorial si ça peut aider:
    http://www.web-sciences.com/oscillo/oscillo.php
    Mais pour l'auto d'aujourd'hui, l'approche informatique est peut être devenu indispensable..

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment utiliser un oscilloscope

    Bonsoir
    Pour utiliser un oscillo il vaut mieux utiliser des sondes cela limite la casse, elle reste toujours possible(40 ans d'électronique et pas de victime).
    Le modèle choisi est bien pour la maison!
    On peut faire des mesures sur le secteur en gardant le scope à la terre et avec de bonne sondes, je ne vois pas ou est le problème.
    Bien sur il ne faut pas mettre la croco de masse au neutre ou au moins de la capa chimique en tête d'alim secteur cela obligera dans certains cas a réfléchir, mais c'est bon pour éviter alzheimer.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Comment utiliser un oscilloscope

    Bonjour à tous,

    :
    mais c'est bon pour éviter alzheimer.


    Dans le domaine automobile, l'utilisation d'un oscilloscope se justifiait dans le passé
    en tant qu'<<analyseur d'allumage>>, mais actuellement, quel intérêt?
    Les dispositifs d'allumage sont d'une fiabilité à toute épreuve, et tout le reste
    est accessible au travers de la prise de diagnostic (OBD2).
    Un ordinateur portable est plus approprié!

  7. #6
    invitec919fa18

    Re : Comment utiliser un oscilloscope

    L'OBD2 est generalisé pour les vehicules d'apres 1996, et mon vehicule est une mitsubishi lancer de 1993, il ne s'agit meme pas d'OBD1 mais de J-OBD car elle fut assemblée au Japon.

    L'utilisation d'un oscilloscope se justifie completement dans le test d'un element de la voiture, un debimetre par exemple, (un simple seche cheveux permet de le faire travailler et a l'aide d'un oscilloscope il est possible de visualiser la frequence de sortie du signal associé. Rien que dans un seul boitier sont reunis, debitmetre, capteur de temperature d'air d'admission, capteur de pression barometrique... et je ne suis pas sur que les dispositifs d'allumages soient a toute epreuve. Je dirais plutot que ca a une durée de vie. Chez Mitsubishi c'est 13-15 ans. Chez les autres je ne sais pas.

Discussions similaires

  1. comment utiliser le ULN2803
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/12/2012, 15h15
  2. Comment utiliser un wattmetre
    Par invitef3364e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2012, 10h14
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  4. comment utiliser MikroC?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 23h03
  5. Comment utiliser nero?
    Par Ghiss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.