comment utiliser le ULN2803
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

comment utiliser le ULN2803



  1. #1
    ABN84

    Arrow comment utiliser le ULN2803


    ------

    bonsoir,
    d'apres sa documentation technique, le uln2803(reseau de 8 darlington) devrait permettre le passage de 50V/300mA. j'ai pu observer son utilisation pou 5V/500mA. est il possible de connecter les darlington en parallele 2 a 2 pour de biter 3V/2A? si ce n'est pas le cas pouvez vous me suggerer une sollution( avec le 2803)?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Datasheet :
    Images attachées Images attachées
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite03481543

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Salut,

    comme la doc l'indique tu peux les mettre en paralléle (p1)
    50V c'est la tension max supportée en bloquage.

  4. #4
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    je vous remercie, mais ce que je cherche a savoir n'est pas si je peux les mettre en parallele (je sais que c'est faisable), mais plutot comment faire pour y faire passer 3V/2A?
    j'ai propose la sollution de mettre 2 darlington en parallele,est ce que ca fait l'affaire?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Citation Envoyé par einstein
    est il possible de connecter les darlington en parallele 2 a 2 pour de biter 3V/2A? si ce n'est pas le cas pouvez vous me suggerer une sollution( avec le 2803)?
    merci
    J'ai pas rêvé quand même?

    Selon le courant que tu veux faire passer, tu mets 1,2, x darlington en //, je vois pas où est ton problème.

    Par contre je ne comprend pas ton 3V, je suppose que tu vas faire fonctionner tes darlingtons en mode saturé, donc que viennent faire tes 3V?
    Car si tu comptes les utiliser en mode linéaires, oublies.

  7. #6
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    je vous explique. j'ai un circuit de commande de moteur pas a pas ou l'anplification est assuree par un ULN2803 (chaque deux darlingtons sont branchés en parallele), je l'ai utilisé avec succes pour un moteur 5V 0.5A, a present je veux l'utiliser pour un moteur 3V 2A, est ce faisable avec l'interface tellequelle ou alors pourraaige faire un certaine modification?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Citation Envoyé par HULK28

    Selon le courant que tu veux faire passer, tu mets 1,2, x darlington en //, je vois pas où est ton problème.
    le probeme est que "si l'on monte en paralle plus de 2 transistors ca peut provoquer une instabilite", enfin c'est ce qu'on m'a dit. est ce vrai?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    freesbeep

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Salut
    2A par bobine tu veux dire pour ton monteur Pas a pas, si c'est le cas, il te faut 4 darlingtons de l'ULN en // pour passer 2A donc il te faut 2 ULN ?
    Tu peux pas plutôt laisser tomber l'ULN et faire ça avec des transibuts plus costaud ? 4 mosfets par exemple genre IRF540 et puis voilà ...
    @+

  10. #9
    verdifre

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonsoir,
    tu peut envisager de te servir de ton 2803 pour commander des transistors de puissance. ca te fait creer un darlington a 3 etages.
    en mettant les darlingtons en // il faut compter seulement 80 % du courant maxi de chaque darlington pour tenir compte des differences entre chaque darlingtons

    fred

  11. #10
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    en realite le uln integre en plusdes darlington des diodes de roue libre indisponsablepour ce type de montage, alors si j'utilisais 4 transistor, 4 diodes (avec bobines bien sur) l'encombrement serait assez concequent
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    freesbeep

    Re : comment utiliser le ULN2803

    "4 diodes avec bobine" ???
    Sinon que pense tu du L298 ? prend la version avec les diodes integrées je sais plus laquelle mais c'est pas le 298N.
    @+

  13. #12
    invite03481543

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Citation Envoyé par einstein
    le probeme est que "si l'on monte en paralle plus de 2 transistors ca peut provoquer une instabilite", enfin c'est ce qu'on m'a dit. est ce vrai?
    Faut pas écouter les bêtises, tu peux monter en // plusieurs transistors si tu leur associes une faible résistance d'équilibrage un peu comme pour la mise en // des diodes, ça évite les déséquilibres de gain.
    Bien que sur un circuit intégré tel que celui-ci, la puce est commune donc le risque de variation entre darlington est je pense nul.

  14. #13
    FC05

    Re : comment utiliser le ULN2803

    De toutes façon, pour moi, ça ne va pas fonctionner.

    Tu veux 2A. Donc 4 darlington en // à 500 mA chaque.

    D'après la figure 8 page 5, la tension Vce est entre 1,7 et 1,9 V.

    On prend le cas 1,9 V, avec 2A, ça fait une puissance dissipée de 3,8 W ... or la puissance max. dissipable par le boîtier est de 2,25 W (page 3, Ptot) !

    Pchit le boîtier ...

    Conclusion : ce genre de réseau n'est pas fait pour ça !

    Conclusion 2 : avec une perte de prés de 2V dans le transistor, il te faut une alim de 5V pour ton moteur de 3V ... bonjour les pertes ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonjour,
    les reponses de HULK28 et FC05 se contredisent, pouvez vous m'eclairer?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    invite03481543

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Salut,

    Il n'y a pas de contradiction.

    Le ULN 2803 accepte 1,75W pour 50°C d'échauffement de là il faut calculer PTotal=Vcesat*I

    Si tu mets les transistors en // et que tu prends Vcesat=1,1V pour I=100mA tu admets que la mise en // des transistors n'affecte pas le Vcesat qui est toujours de 1,1V?

    Donc il te faut 1,59A pour atteindre les 1,75W limitant à 50°C l'échauffement du boitier.
    Si tu optes pour 2A il te faut accepter soit un échauffement supérieur (tu peux diminuer le Rth du boitier en adjoignant un petit dissipateur spécial DIL) ou baisser le courant par transistor (donc le Vcesat sera aussi + bas) et il te faudra par contre plus de transistors en //.
    Il suffit de mettre 10 Darlington en // pour limiter l'échauffement à 50°C.

    Es-tu d'accord avec cette analyse?

    Je te joins le PDF et tu regardras en p2 et p3.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/05/2006 à 17h03.

  17. #16
    invite03481543

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Voici le PDF.

    FC05 avait bien compris cette histoire de puissance admissible qui dans tout les circuits Cmos ou autres est un des éléments souvent négligé lorsqu'on fait appel à plusieurs sorties pour piloter des leds ou autres charges.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    si j'ai bien compris, pour atteindre mon objectif (faire passer 2A), il suffit de mettre 4 darlingtons en //, sous la reserve d' ajouter un dissipateur thermique
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    freesbeep

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Si tu divise tes 2A par 4 Darligntons ça fait :
    500mA / Darlignton.

    Si chaque Darlington prend 1.9V il aura a dissiper :
    1.9 X 0.5 = 0.95W

    Si tu fais travailler les 8 darlignton ensembles ils vont dissiper au total 0.95 X 8 = 7.6W

    or Ptot selon la datasheet = 2.25W

    Donc même si tu refroidis le boitier avec de l'hélium liquide, le boitier va cramer, car la puce ne peut pas faire passer plus que 2.5W vers le boitier extèrne qui lui sera refroidit.

    Donc a mon avis tu laisse tomber, de toute façon 2 ULN plus les radiateurs ne sera pas plus petit que 4 mosfet + diodes ou un L298+radiateur

  20. #19
    invite03481543

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Pour ma part je ferai le calcul suivant:

    Pour Ic=250mA on a Vcesat=1,35V soit P=0,47W

    Pour 8 transistors en // pour avoir 2A on a:

    8*250mA*1,35V= 2,7W

    Appliquons la loi d'ohm thermique:
    Tj = Ta + P.(Rthja+Rthb-r+Rthr-a)
    On va limiter à 100°C la température de jonction pour une ambiance à 25°C.
    Cherchons le dissipateur à appliquer (donc Rthr-a):
    Sachant que le Rthj-a est de 60°C/W (doc)

    100=25+2,7(60+0,1+X)

    On voit tout de suite que X<0 donc impossible avec 1 seul boitier...

    Riche de ces informations, je te laisse calculer le nombre de boitiers nécessaire...

  21. #20
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonsoir,
    vous m'avez en majorité conseillés de realiser a partir du uln2803 et 8autres transistor un darlington a 3 etages, mais si je me refere a la doc si IN1=1 alors OUT1=0, alors si je je relie les bases des transistors aux OUTs alors le resultat serait l'inverse de ce dont j'ai besoin. suis je dansl'erreur?
    PS: je ne peux utiliser des portes non vue le fort courant qui passe a travers les OUTs.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    personne n'a d'idées?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    verdifre

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonsoir,
    Je ne comprend pas reelement avec quoi tu te prends la tete !
    un uln 2804 ce n'est que 8 darlingtons (+ les diodes de roue libre) dans le même boitier
    que tu les choisisses integré (ULN 2804) ou en composants discrets, le fonctionnement est strictement le même

    fred

  24. #23
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    etant utilisés en saturé bloqué je vais resonné en niveau logique.
    prenons le cas d'un seur darlington(du ULN2803), si tu envoit 1 logique a l'emetteur tu recois 0 logique sur l'emetteur et surle collecteur. relions un 3eme transistor en cascadeet on aura 0 sur la base se qui implique que le transistor sera fermé alors qu'ildevrait etre ouvert pour reprendre le fonctionnement du 2803
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #24
    verdifre

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonsoir,
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu ne commandes pas directement un darlington discret a la place de celui du 2804. Dans le type d'application dont tu parles un darlington a 3 etages n'apporterai rien de plus qu'un darlington normal. Cependant si tu tient vraiment a utiliser ce 2804 tru peux toujours en sortie mettre des resistances de rappel au +5, faire suivre cela par un inverseur qui lui va commander un darlington. Cela fait usine a gaz pour rien mais ca devrait marcher.
    le seul cas ou cela serait interessant c'est si le uln 2804 est sur une carte deja existante que tu ne peut modifier. mais même dans ce cas , si le 2804 est monté sur support, tu as interet a l'extraire pour recuperer ses commandes plutot que de faire le montage tordu que je t'ai decrit plus haut
    fred

  26. #25
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    l'interret est d'avoir un courant important en sortie(2A), j'utiliserais pour ca des transistor de puissance que je ne pourrais commander directement(courant de base de l'ordre de 0,27A, alors je lesse la 2803 pour commander la base, helas je ne pourrais mettre une porte inverseuse qui sera immediatement grillee(<100mA).
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #26
    verdifre

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonjour,
    le plus simple a ce moment la est de prendre des transistors de puissance pnp (que tu references au + de l'alim et que tu commandes directement par ton 2804
    fred

  28. #27
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonjour,
    je ne suis pas certain que les pnp soient concus pour etre utilisés comme interrupteurs commandé, alors si vous pouviez m'en dire plus!
    par ailleur, s'il est indisponsable d'utiliser des pnp je le ferais, mais j'aimerais utiliser dans la mesure du possible des npn. ce n'est pas une question de facilité mais de disponibilité, car la sol la plus simple je la connais: eliminer le 2803 et utiliser des IGBT(courant base tres faible), 8 IGBT soit pas moins de 80 euros. ainsi j'aimerais travailler avec les moyens de bord si possible
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    verdifre

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonjour,
    les pnp comme les npn sont utilisables en commutation. Pour du npn de puissance il suffit de regarder le datasheet du 2n2955 le complementaire du celebre 2n3055. ca fait au moins 30 ans qu'ils sont utilisés comme transistors de puissance aussi bien en lineaire qu'en commutation.
    d'un autre coté, tu peux toujours utiliser des darlington du genre tip115 (gain de 1000 garanti donc pour 2 amperes 2ma de courant de base).
    ou encore des mos genre buz11 ou autre...
    bref les solutions economiques il y en a plein
    fred

  30. #29
    ABN84

    Re : comment utiliser le ULN2803

    bonsoir,
    je vous remercie pour toutes vos sollutions mais j'aimerais quand meme utiliser le 2803 et le 711
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  31. #30
    verdifre

    Re : comment utiliser le ULN2803

    Bonsoir,
    Je vois 2 ou 3 solutions possibles, le plus simple si le bd711 est imposé c'est de faire un darlington avec un transistor petits signaux genre 2n2222 (ou equivalent bc237, 2n1711.....) . Un peu plus tordu, ton uln 2804 va piloter un petit pnp genre 2n2905 ou bc307 etc... qui sera referencé par rapport au plus de ton alim et lui même va piloter ton bd711.
    Bref cela ne me semble pas utile de partir dans des solutions couteuses genre IGBT and co..
    fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment utiliser un wattmetre
    Par invitef3364e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2012, 10h14
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. comment utiliser MikroC?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 23h03
  4. Comment utiliser nero?
    Par Ghiss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 10h25
  5. Comment utiliser Microsoft Antispyware
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...