Bonjour,
Autour de ma maison, il y a un sentier qui a été bétonné puis recouvert d'une couche asphalte à froid.
Le sentier est en réalité la "couverture" de finition d'un drain en bricaillons de 1 mètre de large et près de 1.50m de hauteur. Mes parent, lorsqu'ils ont construit la maison ont utilisé les restes des briques de récupération, les morceaux de béton qu'ils avaient pour créer un drain tout autour de la maison.
C'est une excellent idée car aucune terre ne touche la maison et dans le fond du drain, il y a un collecteur d'eau d'infiltration qui amène cette eau directement à l'égout. Depuis 1962, date de construction de la maison, pas une seule trace d'humidité n'est apparue dans les murs des caves/garage.
Seulement voilà, avec le temps, des fissures apparaissent dans la couverture du drain et cet hiver, avec les fortes gelées qu'on a connu, une partie du béton s'est soulevée avec la pression de la glace.
À cause de l'asphalte, il n'est pas possible de "réparer" avec des produits pour le béton, l'asphalte a pénétré dans presque 5 cm de béton.
Ma question : existe-t-il une solution - pas trop onéreuse - pour réussir à reboucher ces fines fissures qui permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le dessus du drain et de soulever le béton lors de très fortes gelées (on a connu -12°C cet hiver !) ?
J'ai pensé couler du goudron à chaud mais ... ce n'est pas très "propre".
Arracher tout l'ancien asphalte et le remplacer par un nouveau ... c'est dommage quand il n'y a que quelques fissures et que des plaques entières de l'asphalte sont intactes.
Merci.
-----