Sentier fissuré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sentier fissuré



  1. #1
    Papy Octet

    Sentier fissuré


    ------

    Bonjour,
    Autour de ma maison, il y a un sentier qui a été bétonné puis recouvert d'une couche asphalte à froid.
    Le sentier est en réalité la "couverture" de finition d'un drain en bricaillons de 1 mètre de large et près de 1.50m de hauteur. Mes parent, lorsqu'ils ont construit la maison ont utilisé les restes des briques de récupération, les morceaux de béton qu'ils avaient pour créer un drain tout autour de la maison.
    C'est une excellent idée car aucune terre ne touche la maison et dans le fond du drain, il y a un collecteur d'eau d'infiltration qui amène cette eau directement à l'égout. Depuis 1962, date de construction de la maison, pas une seule trace d'humidité n'est apparue dans les murs des caves/garage.

    Seulement voilà, avec le temps, des fissures apparaissent dans la couverture du drain et cet hiver, avec les fortes gelées qu'on a connu, une partie du béton s'est soulevée avec la pression de la glace.
    À cause de l'asphalte, il n'est pas possible de "réparer" avec des produits pour le béton, l'asphalte a pénétré dans presque 5 cm de béton.

    Ma question : existe-t-il une solution - pas trop onéreuse - pour réussir à reboucher ces fines fissures qui permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le dessus du drain et de soulever le béton lors de très fortes gelées (on a connu -12°C cet hiver !) ?

    J'ai pensé couler du goudron à chaud mais ... ce n'est pas très "propre".
    Arracher tout l'ancien asphalte et le remplacer par un nouveau ... c'est dommage quand il n'y a que quelques fissures et que des plaques entières de l'asphalte sont intactes.

    Merci.

    -----
    Cogito ergo sum !

  2. #2
    invite58706596

    Re : Sentier fissuré

    Bonsoir Papy Octet, Bien à Toi,

    Seulement voilà, avec le temps, des fissures apparaissent dans la couverture du drain et cet hiver, avec les fortes gelées qu'on a connu, une partie du béton s'est soulevée avec la pression de la glace.
    C'est bien le problème du gel surtout quand il dure 15 jours à 3 semaines... Une barrière de dégel...

    Assez délicat à résoudre ton problème...
    L'asphalte étant étanche, fatalement il y a toujours de l'humidité qui remonte et si le gel pénètre en profondeur (progressivement), il y a condensation et glace et bien sûr soulèvement...
    Même phénomène que la terre après le dégel, on s'enfonce dans celle-ci du fait du gonflement provoqué par la glace...

    Pour contrer un tel problème...
    Isoler sous le revêtement pour éviter d'avoir la condensation d'humidité et le gel... Là, bien sûr à oublier...
    Un revêtement respirant type mortier à base de chaux, mais pas garantie dans le temps et le problème gel reste présent...

    A mon avis, il reste la réparation au coup par coup...
    Essayer de faire un test avec un coulis de ciment > En volume, 1/3 ciment et 2/3 sable fin de rivière (0,5 à 1 mm) et rajouter 2 à 3 % en volume de cendre de bois... Si possible cendre d'accacia (contient de la silice...) liquéfie le ciment et améliore l'adhérence...

    En dernier recours, un coup de chalumeau pour restructurer la couche d'asphalte...
    A+

  3. #3
    Papy Octet

    Re : Sentier fissuré

    Bonjour Amaty,

    Merci pour l'info.

    Tu suggères un coup de chalumeau. Je pense au "bazooka" des couvreurs pour souder le roofing ?
    Mais comme c'était de l'asphalte à froid, n'y-t-il pas un risque de détruire l'asphalte ou d'y mettre le feu ? J'avais pensé à cette solution mais j'ai toujours hésité à l'employer de peur de faire plus de mal que du bien.

    A+
    Cogito ergo sum !

Discussions similaires

  1. Fissure abaqus
    Par invite5f730294 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h20
  2. Carrelage fissuré
    Par Boulip dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 18h59
  3. Construction d'un sentier ou un petit chemin
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...