bonjour à tous,


Je souhaite faire une mezzanine de stockage dans un hangar (étagères avec pièces de voitures, d’électroménager, outillage et stockage divers). d'après ce que j'ai lui il faudrait que je compte 250kg/m2?

La mezzanine fera 7.50M sur 3,30m de large.

D'un coté il y a un mur (non porteur).
de l'autre coté il n'y a rien (hangar à parois en Tôle).

Je suis parti sur l'idée de la faire en bois pour des raisons pratiques de mise en oeuvre.

il y aura donc 2 poutres porteuses sur 7.50m de longueur et des "solives" de 3,3m dans l'autre sens supportées par ces 2 poutres.

Pour la poutre coté mur, je peux mettre plusieurs poteaux, ce n'est pas gênant. 75x225 est il suffisant en se basant sur 3 poteaux avec liens sur celui du milieu?

Pour le coté dans le "vide" je voudrais éviter de mettre un poteau au milieu pour des raisons pratiques.
-> je peux décaler le poteau de 40cm d'un coté et de 80cm maxi de l'autre. ce qui fait plus que 6.3M de portée sans compter les éventuels lien sur les poteaux pour soutenir la poutre. avec les liens ça devrais faire quand même dans les 5.2m de portée.

Mes questions :

quelles sections de poutres est ce que je dois utiliser? je pense partir sur du lamellé collé mais en quelle section?

quelles sections et quelles essences de bois pour les poteaux? en chêne je pense?

Combien de poteaux et avec quels espacements? avec ou sans liens de reprise de charge?

quels espacements et section entre les solives de 3,30m?

quelles dalles de plancher? osb3 en 22mm ou aglo hydrofuge en 22mm? les joints doivent-ils obligatoirement se trouver sur des solives?

quelle largeur et profondeur de béton pour les plots qui vont soutenir les poteaux?

autres?

Je suis ouvert à toutes propositions ou suggestions.

Si vous avez besoin de plus d'info n'hésiter pas.

je vous remercie par avance pour votre aide sur se projet.

à bientôt.