Deux interrupteur sur une seule prise... possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Deux interrupteur sur une seule prise... possible ?



  1. #1
    koneko_angel

    Deux interrupteur sur une seule prise... possible ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai récemment monter un interrupteur (interrupteur boitier à viser dans un mur, 230V-10A) sur une rallonge électrique qui me permet d'éteindre quotidiennement une multiprise inaccessible sans me briser le dos.
    Le seul "problème", c'est que le bouton de l'interrupteur (désormais accessible) est un peu trop facile à enclencher si bien que j'ai peur de couper le courant par mégarde (le PC ne va pas apprécier, les documents non enregistrés non plus...).

    En cherchant une solution, je pensais ajouter un second interrupteur en complément du premier (cf mon schéma) :
    - J'enclenche les deux interrupteurs pour mettre le courant.
    - Un seul des deux interrupteurs suffit pour que le courant passe.
    - Si par mégarde, j'en éteint un des deux, l'autre continue de fournir le courant (le second interrupteur étant placé un peu plus loin que le premier).

    Seulement, je ne suis pas vraiment calé en électricité et je ne sais pas si mon montage est correct et s'il n'y aura pas un problème quand les deux interrupteurs seront enclenchés en même temps (risque de surchauffe? surtension ?).

    Pouvez-vous me dire si c'est bon ou s'il y a un autre montage possible ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mikegive

    Re : Deux interrupteur sur une seule prise... possible ?

    c'est original ! Après tout, pourquoi pas ...
    Est ce qu'une protection mécanique de l'inter existant (genre capot) ne serait pas plus simple ?

  3. #3
    gerald_83

    Re : Deux interrupteur sur une seule prise... possible ?

    Bonsoir,

    Effectivement la solution est originale. Et ça marche.

    Comme indiqué par Mikegive, une protection mécanique me semblerait quand même plus adaptée.

    Sinon si tu restes sur ton idée évite de faire une saignée dans le mur et pose dans ton boitier un inter double. C'est très facile à mettre en place

  4. #4
    koneko_angel

    Re : Deux interrupteur sur une seule prise... possible ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    J'avais d'abord pensé à prendre un interrupteur avec un capot mais je n'ai rien trouvé. Ya des capots uniquement sur les prises de courants plexo mais pas les interrupteurs. Et puis c'est pas super esthétique les plexo...

    L'interrupteur double n'est pas intéressant car si je raccroche un bouton, il ya de fortes chances que je raccroche les deux. De toute façon, je ne ferai pas de tranchée, je passerai les fils dans un plainte, ça sera plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment faire de plusieurs cables une seule prise ?
    Par invite6e82e29b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 07h55
  2. [Brun] 2 télés sur une seule prise antenne ! [résolu]
    Par invitee3a43c87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2012, 11h27
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2007, 11h06
  5. Branchement de deux TV sur une seule prise antenne
    Par invite2f2d4806 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2006, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...