Chaudière murale - Je cherche l'explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière murale - Je cherche l'explication



  1. #1
    behache

    Chaudière murale - Je cherche l'explication


    ------

    Bonsoir

    DDvannes1205.pdf

    En fermant les robinets 1 et 5 (en fait des vannes 1/4 de tour), je n'arrive pas à isoler le circuit d'eau interne à la chaudière avec le réseau de chauffage :
    - en tentant de mettre le réseau à la pression atmosphérique ( + sa hauteur manométrique) visiblement s'écoule, sous pression l'équivalent du vase d'expansion 13 , puis que le tout continue à se vider, l'air pénétrant par le purgeur automatique 16 que je n'avais pas fermé, alors que je souhaitais le contraire.
    - ce que confirme le manomètre de la chaudière.

    Robinets 1 et 5 fermés, en faisant circuler un flux d'eau dans le circuit de chauffage des gargouillis se font entendre dans la chaudière, lorsque j'envoie une circulation d'eau dans le circuit de chauffage à l'aide d'une pompe externe.
    En fermant en outre les robinets 2 et 4 même résultat.

    J'ai du mal à croire que ces robinets puissent ne pas être étanches à la pression, alors que j'ai eu l'occasion de constater qu'ils s'opposent la circulation d'eau.
    Pourtant je pense faire une erreur mais laquelle ?

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : Chaudière murale - Je cherche l'explication

    Bonjour behache,
    Pas vraiment évident de comprendre tes explications.

    Tu fermes 1 et 5 mais tu ne parviens pas à isoler le circuit d'eau chaude du circuit chauffage.
    En fermant 2 et 4 avec 1 et 5 ouverts ?), c'est pareil.

    Alors je pense que les deux circuits restent en communication permanente.
    La séparation des deux circuits est contrôlée par le clapet d'inversion et sa commande (7 et 8) que tu devrais vérifier.
    Vois si le claper d'inversion eau chaude/chauffage fonctionne correctement. Il semble qu'il reste ouvert à mi-course. Peut-être des saletés dans le clapet : calcaire, débris divers.

    A+

  3. #3
    invite58a3c88f

    Re : Chaudière murale - Je cherche l'explication

    Euh Les gargouillis avec la pompe extérieure peuvent fort bien être provoqués par de l'air qui est aspiré par cette pompe ou simplement par la cavitation dans la pompe.

    A+

  4. #4
    behache

    Re : Chaudière murale - Je cherche l'explication

    Bonsoir Papy Octet

    Je désirais isoler (découpler) hydrauliquement la chaudière pour maintenance à effectuer sur le plancher chauffant qui lui est habituellement accouplé.

    J'ai,
    tout d'abord
    - fermé 1 et 5
    - constaté , à ma totale surprise, que la pression dans la chaudière diminuait au fur et à mesure que je soutirais de l'eau côté plancher chauffant.

    puis, par curiosité , en laissant 1 et 5 fermés,
    - en outre fermé 2 et 4
    - constaté que la pression dans la chaudière diminuait toujours au fur et à mesure que je soutirais de l'eau côté plancher chauffant.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a3c88f

    Re : Chaudière murale - Je cherche l'explication

    Alors il semble bien qu'une des vannes soit défectueuse sinon comment expliquer cette perte de pression via le chauffage au sol.
    Le fait de fermer les vannes 2 et 4 n'apportent aucun changement et comme les vannes 1 et 2 sont connectées ensemble (sur le schéma), il est impossible de déterminer ainsi quelle est la vanne défectueuse. Il faut les vérifier toutes mais je commencerai par la 5 pour commencer. Débranche le tuyau de cette vanne pour la vérifier ne devrait pas être tellement compliqué, je crois. Dans les installations "modernes", on utilise des tuyaux semi-souples (plastique et aluminium). En les manipulant avec précaution pour les écarter délicatement du raccord de la chaudière, tu pourras repérer une éventuelle fuite.

    J'ai en effet déjà vu des vannes dont la clé tournait "normalement" avec un certaine résistance que j'attribuais au mouvement de son mécanisme mais qu'en réalité, seule la clé tournait. Elle n'entraînait plus son mécanisme.

    Je ne pense pas qu'il y ait de solution peu onéreuse pour vérifier si un fluide circule lentement dans un conduit. Donc ... démontage

    A+

  7. #6
    behache

    Papy Octet à fourni la bonne explication !

    Bonsoir à Tous

    Merci à Papy Octet que je suppose être un pro et qui a dû intervenir sur de nombreuses chaudières avant de voir une telle anomalie.
    Par hasard, ne serait-ce pas sur une, de même marque que la mienne ?
    le modèle figure sur mon schéma, inutile de citer la marque. !

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Alors il semble bien qu'une des vannes soit défectueuse
    C'était " l'imposible " explication que j'avais imaginée*
    ....J'ai en effet déjà vu des vannes dont la clé tournait "normalement" avec un certaine résistance que j'attribuais au mouvement de son mécanisme* mais qu'en réalité, seule la clé tournait. Elle n'entraînait plus son mécanisme*.
    C'est cela me paraissait pas possible.

    Devant cette explication j'ai fait ce qu'il ne faudrait pas faire sans le by-pass entres les vannes 1 et 5 :
    - fermé la vanne 5 et laissé les autre ouvertes puis ordonné " une chauffe " en surveillant le thermomètre de la chaudière
    le thermomètre est monté beaucoup trop vite à 43°C et le tuyau " départ " de l'installation s'est échauffé
    - coupé l'ordre de chauffage, ouvert la vanne 5, actionné le circulateur " en mode purge " (circulation forcée dans le PCBT bruleur à l'arrêt) jusqu'à refroidir la chaudière à 25°
    - tourné la clef de la seule vanne 1, allumé le brûleur et tout s'est déroulé " comme un chauffe normale "

    Conclusion la vanne 1 est défectueuse
    A la rigueur la vanne 5 pourrait être déposée sans démontage de la chaudière mais cela semble impossible pour la 1, coincée qu'elle est entre disconnecteur et vanne 2.

    * NB : Le mauvais fonctionnement de la vanne 1 est parfaitement indétectable à la rotation qui reste très ferme comme les autres et avec ses deux butées en rotation normales.
    Cordialement.

  8. #7
    invite58a3c88f

    Re : Papy Octet à fourni la bonne explication !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    Merci à Papy Octet que je suppose être un pro et qui a dû intervenir sur de nombreuses chaudières avant de voir une telle anomalie.
    Par hasard, ne serait-ce pas sur une, de même marque que la mienne ?
    le modèle figure sur mon schéma, inutile de citer la marque. !
    ...
    Salut Behache,
    Ravi d'avoir pu t'aider.

    Non, je ne suis en aucune manière un pro du chauffage.
    Disons qu'en lisant les explications, en explorant le schéma que tu as fourni et ... en réfléchissant beaucoup ... je suis arrivé à une conclusion plausible.
    Oui, bon. Dans ma vie professionnelle, j'ai été un peu aidé : 35 ans à travailler dans des services d'entretien et de dépannage en industrie sidérurgique (Cockerill-Sambre devenu Usinor - Groupe Cockerill-Sambre puis Arcelor et enfin Arcelor-Mittal (Mittal, le tueur de sidérurgie européenne !)), il est bien évident que ça aide

    Bonne chance pour le démontage.

Discussions similaires

  1. svp je cherche un cours sur la technologie des chaudières murale
    Par invite43931727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2012, 18h24
  2. [Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 09h03
  3. [Thermique] Chaudière murale gaz Idéal Standard 2.24 : cherche notice ?
    Par invite1c83f15f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 06h44
  4. [Thermique] Cherche schémas. éléct. chaudiere murale SD235F [résolu]
    Par invite23e410d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2008, 22h26
  5. [Thermique] pb chaudiere murale
    Par invite20b1d253 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...