[Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière



  1. #1
    matmac

    Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière


    ------

    Bonsoir,

    je possède une chaudière murale gaz de marque Perge, avec production ECS.
    En position "auto" elle est régulée grâce à une sonde extérieur, une sonde de départ et un programmateur/sélecteur de température dans la maison.

    Elle s'arrête régulièrement (la veilleuse se coupe) en position "auto" alors qu'en "manuel" elle fonctionne parfaitement. Donc depuis 3 ans, j'essaie d'isoler la panne en effectuant divers réglage/observation, et il semblerait que la sonde de départ soit défaillante.

    J'en arrive à cette conclusion car la chaudière coupe après une chauffe ECS, or si la sonde de départ ne fonctionne pas, elle ne détecte pas que le corps de chauffe est chaud et donc déclenche à nouveau le bruleur pour le circuit chauffage, ce qui provoquerait une surchauffe au niveau du corps de chauffe. Le thermostat de surveillance couperait donc la veilleuse à ce moment.

    Je joint un fichier pdf dans lequel se trouve en dernière page la valeur ohmique des sondes de cette chaudière.
    Pouvez-vous m'indiquer quel type de sonde je peux mettre pour remplacer la défectueuse ? PT 100, PT 1000 par exemple ou autres ?
    Pour info, sur le doc, la régulation est la HTE 06.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Manulaf

    Re : Remplacement sonde départ chaudière

    Avez vous controler la valeur ohmique en fonction d'une temperature. (sonde débranchée du regulateur)

  3. #3
    matmac

    Re : Remplacement sonde départ chaudière

    Non, c'est vrai. Mais le problème c'est que la fonction "résistance" de mon multimètre ne fonctionne plus...

    Ce qui me fait pencher pour cette panne : j'ai déplacer cette sonde en sortie du corps de chauffe, alors qu'avant elle était à 1 mètre après la chaudière sur le tuyaux départ du réseau de chauffage. Et la chaudière a fonctionné pendant 3 mois sans jamais se couper, alors que jusqu'à maintenant elle se coupait au maximum après 24 heures seulement !
    Donc j'en déduit que soit la sonde est défectueuse, soit c'est la connexion de celle-ci dans le boitier de régulation.

  4. #4
    Cram 64

    Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ chaudière ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce ne devrait pas être la sonde qui fait mettre la chaudière en sécurité mais plutôt la température enregistrée par elle qui fait monter la chaudière hors de la plage de la sonde de sécurité chaudière. Il est recommandé de placer une sonde de départ à plus d'un mètre de circulateur, afin d'obtenir une vleur de température proche de la réalité.

    As-tu noté des températures départ très élevées ? quel est le réglage de la pente ?

    Je ne vois rien d'autre les sondes fonctionnent sous des tensions de quelques volts ne doivent pas avoir d'influence directe sue le circuit imprimé chaudière. Dans tous les cas, je suis curieux de connaître la suite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ chaudière ?

    Re,

    Oui, quand je dis la sonde est défectueuse, c'est que je pense qu'elle transmet de mauvaises informations au régulateur.

    La sonde était placé à plus d'un mètre du circulateur, mais dans ce cas la chaudière se mettait en sécurité ; ceci dit elle a fonctionné correctement pendant des années avec les anciens proprio avec cet emplacement. C'est au bout de 2 ans après que j'ai acheté la maison qu'elle a commencé a "déconner".

    Bref, j'ai eu le raisonnement inverse, mais je ne suis pas plombier... , de me dire que plus la sonde est proche de la sortie du corps de chauffe, plus elle relève la température réelle sans atténuation. Du coup je l'ai placé juste en sortie, à côté de la sonde qui indique la température en façade. Et la chaudière a fonctionné normalement pendant 3 mois !

    La pente est réglé au minimum (coef 0,9 Cf fichier attaché post 1), et elle ne monte jamais au dessus 65-70°C (logique vue le réglage de la pente), même par les grands froid actuel. La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'elle se coupe après une chauffe ECS.
    Et je répète, en fonctionnement manuel, elle ne se coupe jamais ! D'où mes soupçons sur la régulation et cette sonde...

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ chaudière ?

    Re,

    Pente sur 0.9 donne une température de départ de 54 °C par - 10 °C extérieur bien loin de la température de coupure de la sécurité qui doit avoisiner 95 °C.

    La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'elle se coupe après une chauffe ECS.
    ce qui pourrait s'expliquer plus facilement qu'à cause du chauffage.

    Et je répète, en fonctionnement manuel, elle ne se coupe jamais ! D'où mes soupçons sur la régulation et cette sonde...
    C'est le thermostat de réglage chaudière qui limite la température de départ, mais la demande en ECS est la même qu'en automatique. Je ne comprends pas plus que toi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    matmac

    Re : Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ chaudière ?

    Il y a un thermostat de réglage pour le fonctionnement en mode manuel pour le chauffage seul ; et un thermostat de surveillance qui limite la température en chauffage et/ou en ECS réglé à 70°C (85°max pour le réglage).

    Une sonde pt 100 ou 1000 coute une quinzaine d'€ sur conrad.fr. Au cas où ça ne coute rien d'essayer... Mais je ne sais pas trop laquelle conviendrait le mieux ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ chaudière ?

    Re,

    Une sonde pt 100 ou 1000 coute une quinzaine d'€ sur conrad.fr. Au cas où ça ne coute rien d'essayer... Mais je ne sais pas trop laquelle conviendrait le mieux ?
    Aucune des deux, PT100 = 100 Ohms à °C PT1000 = 1000 Ohms à 0 °C, alors que ta sonde donne 1628.8 Ohms à 0 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    matmac

    Re : Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ chaudière ?

    Re,

    ok, donc aucune chance de trouver une sonde standard ?
    Je vais essayer de regarder de plus près dans le boitier de régulation s'il n'y a pas une soudure un peu faible, le problème est qu'il y a une sorte gel qui recouvre le circuit, sans doute une protection thermique puisque le boitier par défaut est placé... à coté du corps de chauffe, juste isolé par une couche de 5cm de laine minérale noire !

Discussions similaires

  1. régul chaudière perge
    Par invite685a3960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 21h58
  2. [Thermique] Chaudière gaz murale Saunier Duval : remplacement par moi ?
    Par invitee4ce5b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 19h10
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2009, 12h59
  4. Chaudiere Perge
    Par invitea6d05180 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...