[Thermique] Chaudiére murale : faire fonctionner au départ d'une batterie ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudiére murale : faire fonctionner au départ d'une batterie ? [résolu]



  1. #1
    Kley

    Chaudiére murale : faire fonctionner au départ d'une batterie ? [résolu]


    ------

    Bonsoir.
    C'est pour un renseignement : je souhaiterais savoir quelle puissance choisir pour un convertiseur(12V 220V) pour pompe de chaudiére("Saunier duval" : rien sur le site!!!) .

    Merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Puissance pompe chaudiére

    bonjour,
    a vrai dire , les pompes ont des valeurs en fonction de leur utilisation et donc tout ce qu'on peut dire c'est de prendre la puissance de la pompe + 20% de marge de sécurité
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Bonjour à tous,

    Pas très claire ta question Kley, le circulateur d'une chaudière n'est pas que le seul élément à prendre en compte si comme je le pense tu souhaites la faire fonctionner partant d'un panneau solaire ou autre générateur très basse tension.

    Le type exact de la chaudière nous permettra de t'éclaires.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    RE
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pas très claire ta question Kley, le circulateur d'une chaudière n'est pas que le seul élément à prendre en compte si comme je le pense tu souhaites la faire fonctionner partant d'un panneau solaire ou autre générateur très basse tension.

    Le type exact de la chaudière nous permettra de t'éclaires.

    Cordialement,

    Marc.
    C'est une chaudiere Saunier duval thema C23 a.
    Effectivement je souhaite la faire fonctionner avec une batterie auto mais quels autres parametres sont à prendre en compte?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Re,

    Il faut prendre la puissance totale de la chaudière, ci-joint les caractéristiques de la chaudière Théma 23.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/09/2009 à 20h17.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Il faut prendre la puissance totale de la chaudière.
    Tu as bien raison il n y a pas que le circulateur de la chaudiére qui fonctionne à l'elec.
    Il n'y a pas de réference concernant la puisssance sur le document joint!!
    ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Re, En effet confusion de 2 titres proches, j'ai modifié la PJ.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Merci marc.
    Donc il faut tablé sur 40kW: c'est considerable

    Quelle puissance atteint une batterie auto?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Re,

    Non c'est 110 W soit 0.5 A en 230 V ce qui est déjà beaucoup. Soit presque 10 A en 12 V cela dépand de la puissance de la batterie, mais il faudra rapidement le moyen de la recharger. Une batterie de voiture tourne autour de 180 A/h.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Non c'est 110 W
    Peux-tu m'expliquer stp comment tu tires ce chiffre(A partir des réferences)?
    Une batterie de voiture tourne autour de 180 A/h.
    Ok , ça fait 18h d'autonomie...

  12. #11
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Oui,oui puissance max absorbé 100W.
    Confusion 20kW c'est la puissance de chauffage(gaz),normalement c'est bon.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Re,

    L'avant dernière ligne donne la puissance (électrique) en W. la ligne avant l'intensité 0.5 A. Tu peux vérifier en divisant 110 /230 = 0.48 A 110 / 12 = 9.16 A.

    Pour la batterie c'est celle qui équipe notre voiture essence. C'est à ordre indicatif, mais tu ne peux pas espérer faire fonctionner ton convertisseur aussi longtemps (perte de rendementdu système) et seuil bas de la tension batterie.

    Par contre selon l'usage que tu veux faire de ta chaudière, tu peux installer un TA (thermostat d'ambiance) qui coupera le circulateur quand la température ambiante sera atteinte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    skylab21

    Re : Puissance pompe chaudiére

    bonsoir, je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner un accélérateur de chaudière gaz avec du 12v il faut m'expliquer le pourquoi?
    cordialement jean-claude

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Bonjour, peut etre pour installer une chaudiere dans un endroit ou il n'y as pas de 220V

  16. #15
    skylab21

    Re : Puissance pompe chaudiére

    re, ok mais pour la chaudière a gaz il lui faut bien une alimentation 220v?
    cordialement jean-claude

  17. #16
    f6bes

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    re, ok mais pour la chaudière a gaz il lui faut bien une alimentation 220v?
    Bjr skylab21,
    Mais SI tu as du 12v ET un onduleur tu peux produire du 230V. Donc ta chaudiére PEUT fonctionner.

    Ce genre ne" bidouille" ne peut servir que de "secours" en cas de coupure EDF.
    Donc sur une durée assez courte (une paire d'heures)
    Mais kley ne précise pas quelle est l'UTILISATION définitive de son "projet": alimentation de secours OU utilisation UNIQUE en 12 volts.


    Reste un détail:l'allumeur piézo de la chaudiére aime bien "savoir" ou se trouve la phase et le neutre de la chaudiére pour son BON fonctionnement.
    Avec un onduleur il risque de ne pas y retrouver ses petits !

    A+

  18. #17
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    L'avant dernière ligne donne la puissance (électrique) en W. la ligne avant l'intensité 0.5 A. Tu peux vérifier en divisant 110 /230 = 0.48 A 110 / 12 = 9.16 A.
    Oui.
    La puissance que j'avais vu est la puissance de chauffe (gaz)
    Par contre selon l'usage que tu veux faire de ta chaudière, tu peux installer un TA (thermostat d'ambiance) qui coupera le circulateur quand la température ambiante sera atteinte.
    L'endroit ou se trouve la chaudiére n'est pas equipé d'un radiateur:cela ne risque donc pas d'etre efficace.


    Quelle est alors l'autonomie min possible ?

    Concernant l'utilisation , c'est pour palier un eventuelle manque d'éléctricité comme le soulevé f6bes: ne dépasse pas les 4 heures, normalement c 'est jouable ?
    Citation Envoyé par f6bes
    Donc sur une durée assez courte (une paire d'heures)
    Avec du 180 A/h,je pensais attenidre une autonomie supérieur , non?
    Reste un détail:l'allumeur piézo de la chaudiére aime bien "savoir" ou se trouve la phase et le neutre de la chaudiére pour son BON fonctionnement.
    Avec un onduleur il risque de ne pas y retrouver ses petits
    En sortie du convertiseur j'aurais de l'alternatif de 220V à l'image de l'installation classique qu'est ce qui cloche (avec l'onduleur) ?

    A +

  19. #18
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Bonjour à tous,

    La crainte de f6bes que je salue amicalement est que lors de l'allumage le contrôle par ionisation risque de se faire entre neutre et terre ce qui ferait mettre la chaudière en sécurité.

    Dans le cas d'un transformateur de séparation de circuit l'on met une des deux sorties du secondaire à la terre est-il possible de le réaliser sur la sortie de l'onduleur ?

    Amicalement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    skylab21

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr skylab21,
    Mais SI tu as du 12v ET un onduleur tu peux produire du 230V. Donc ta chaudiére PEUT fonctionner.

    Ce genre ne" bidouille" ne peut servir que de "secours" en cas de coupure EDF.
    Donc sur une durée assez courte (une paire d'heures)
    Mais kley ne précise pas quelle est l'UTILISATION définitive de son "projet": alimentation de secours OU utilisation UNIQUE en 12 volts.


    Reste un détail:l'allumeur piézo de la chaudiére aime bien "savoir" ou se trouve la phase et le neutre de la chaudiére pour son BON fonctionnement.
    Avec un onduleur il risque de ne pas y retrouver ses petits !

    A+
    bonjour f6bes 73s c'est vraiment du bidouillage les coupure edf sont très rare c'est bien ce casser la tête pour rien
    cordialement jean-claude

  21. #20
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Re.
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Dans le cas d'un transformateur de séparation de circuit l'on met une des deux sorties du secondaire à la terre est-il possible de le réaliser sur la sortie de l'onduleur ?
    En fait il y a bien une prise de terre sur les sorties des convertisseurs que j'ai vu mais je ne comprends pas comment sont elles relié à la terre ??

  22. #21
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    En voici un exemple:

    ?
    A+

  23. #22
    Kley

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Merci à tous pour vos remarques et conseils

  24. #23
    Cram 64

    Re : Puissance pompe chaudiére

    Bonjour à tous,

    Kley, je clos le fil résolu, reviens nous dire combien de temps tu arrives à faire fonctionner la chaudière. Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une batterie aux très basses températures
    Par inviteac10c235 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 11h17
  2. [Thermique] Chaudière murale Rénova Bulex au gaz : manque de pression ECS ! [résolu]
    Par invite701e0233 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 20h11
  3. [Thermique] Chaudière murale à gaz ELM ? : comment faire l'appoint d'eau.
    Par inviteb57e69ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 21h53
  4. [Thermique] Plus d'eau chaude - Chaudière murale gaz [résolu]
    Par inviteb53cd927 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2008, 21h25
  5. [Thermique] Cherche schémas. éléct. chaudiere murale SD235F [résolu]
    Par invite23e410d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2008, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...