Colle de qualité alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Colle de qualité alimentaire



  1. #1
    invite67c9da78

    Lightbulb Colle de qualité alimentaire


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis stagiaire (BTS) dans une confiserie-biscuiterie industrielle, et je travaille en ce moment sur une machine de bonbons.

    Cette dernière fait beaucoup de bruit quand les bonbons tombent dans sa trémie, pour régler ce problème, je dois coller une plaque de qualité alimentaire (un genre de plastique) sur la paroi intérieure de la trémie (en inox) pour amortir les bonbons et donc étouffer le bruit .

    Mais voilà:

    Il faut que la colle soit aussi de qualité alimentaire car proche des bonbons.
    J'ai cherché un moment sur Internet, mais je n'ai rien trouvé.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merraz

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Colle de qualité alimentaire

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    barda

    Re : Colle de qualité alimentaire

    slt,

    à défaut de cette recette de grand-mère dont la pérennité "alimentaire" n'est nullement garantie, la plupart des résines epoxides (dont l'araldite) sont de qualité alimentaire une fois durcies, à condition bien entendu de respecter dosages et conditions de collage...

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Colle de qualité alimentaire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il semble que la colle ne soit pas une bonne idée, pourquoi ne pas imaginer une fixation mécanique ? et éventuellement t'orienter vers un dispositif qui limite la hauteur de chute en faisant passer les bonbons sur une plaque qui les conduira vers une deuxième plaque en face et plus basse jusqu'au fond de la trémie. J'imagine que tu ne peux pas freiner le débit.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Colle de qualité alimentaire

    Colle-la avec des rivets pop.

  7. #6
    invite67c9da78

    Re : Colle de qualité alimentaire

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !


    Après mûre réflexion, la colle n'est vraiment pas une bonne idée, trop de risque pour tous le monde (l'entreprise, les consommateurs, et surtout, MOI ! ).


    Ta solution était bien, Cram64, mais déjà réalisée sur la machine, elle ne suffit pourtant pas à atténuer le bruit.

    L'époxy, pourquoi pas ? Je n'y avait pas du tout pensé, merci Barda.
    Je mets le lien d'un adhésif epoxy bi-composant qui semble convenir, à l'intention des internautes:

    http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/h...UID=000001F7UY

    Par contre, il faudrait voir au niveau des normes.

    Les rivets pop. Ça, ça m'emballe: aucun risque de contamination si on utilise de l'inox et on la garantie que les 2 matériaux restent fixés.

    Merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. Débouchés licence pro qualité/sécurité/agro-alimentaire
    Par invite9a260d90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 13h02
  2. Pourquoi le film alimentaire PE colle
    Par vilveq dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...