Branchement touret Mape en triphasé ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Branchement touret Mape en triphasé ? [résolu]



  1. #1
    invite62fc0824

    Branchement touret Mape en triphasé ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition d'un touret Mape. L'ancien propriétaire avait tenté de le brancher en monophasé mais sans succès. Mon problème est qu'il à changé le raccordement et que je suis aujourd'hui incapable de le rebrancher correctement. Je précise que j'ai le triphasé chez moi et que naturellement c'est en tri que je désire le rebrancher.
    Il y à 6 fils qui proviennent du moteur et qui doivent se raccorder sur le bornier du boitier télémécanique. un bleu, un rouge, un blanc, un vert, un noir et un jaune.
    Quand j'ai récupéré ce touret voici comment était branché ces fils.
    1=bleu/rouge
    2=blanc/vert
    3=noir/jaune
    J'ai donc raccordé mes 3 fils triphasé sur le bornier du haut en 1-3-5 , et le moteur ne démarre pas, même en changeant ses 3 fils de place.
    Est-ce que parmis vous quelques'uns peuvent me venir en aide, est-ce que vous avez le shéma de raccordement de ses 6 fils?
    Merci à tous et à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration breyth,

    Ouvre la plaque au-dessus du discontacteur, tu vas y trouver les fils raccordés et sans doute le schéma au dos. Quelle est la tension ? 400 V, et d'où arrive cette tension (câble d'alimentation) ?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/06/2012 à 17h20.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour Marc, j'ai déja ouvert cette plaque, il n'y à rien à l'intérieur, pas de raccordement ni de bornier et aucun schéma au dos. IL y à la même à l'arrière du touret mais même chose.
    Les 6 fils de couleur que l'on voient sur le côté droit du discontacteur, (là je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas comment cela s'appelais !) vont directement dans le moteur.
    Je vais aujourd'hui démonter le touret du socle et faire des photos du dessous, ainsi que de cette plaque pour que cela sois plus clair.
    Bon dimanche à tous, sous la pluie pour moi.

  4. #4
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Re bonjour à tous, voila j'ai fait les photos de la plaque du touret. Comme vous pouvez le constater, il n'y à rien à l'intérieur et à l'arrière de la plaque (que j'ai mis exprès à l'envers) il n'y à aucune inscription.
    Vous pouvez également distinguer au font la plaque arrière qui elle aussi n'à aucune inscription. Et sur l'autre photo vous pouvez voir les 6 fils qui vont directement au moteur. De mon côté j'ai envoyé un mail à la société Mape, leur expliquant mon problème, peut-être m'enverront'ils le schéma de branchement ?
    A bientôt pour la suite, et merci à tous.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude51

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour à tous
    Au moyen d'un ohm-mètre, sachant que les 6 fils entrant dans le moteur alimentent 3 bobines identiques, mais décalées, on pourra :
    détecter une panne
    trouver le branchement
    Choisir un fil et trouver l'autre fil qui donnera une résistance non infinie que l'on note. Aucun fil supplémentaire ne doit présenter de résistance non infinie avec ces deux premiers, sinon, court-circuit.
    On va trouver ainsi 3 bobines A,B,C pour lesquelles on notera les 2 couleurs des fils de sortie, avec des résistances mesurées égales, sinon, problème.
    Le branchement ?
    Chaque bobine est reliée à 2 des 3 phases, en les répartissant (triangle), ou à une phase & la barrette neutre(étoile)qui sera votre cas car la plaque dit 220/380
    Est-ce assez détaillé ?
    Cordialement,
    CD

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui il faut repérer les bobinages à l'ohmmètre, tu trouveras ainsi : U1/U2, V1/V2 et W1/W2, il faudra ensuite les coupler si tu es en 400 V en étoile soit réunir les 3 fils U2,V2et V3 ensemble (sur un domino par exemple) et raccorder les 3 fils U1, V1 et W3 sous le discontacteur sur les bornes les plus basses U,V,W.

    Le câble d'alimentation est à raccorder sous la protection tripolaire le câble marron, bleu, noir et vert/jaune doit sortir quelque part. Un schéma du discontacteur trouvé sur le site de notre ami Labobine.

    Fais un bref essai afin ce contrôler le sens de rotation, si besoin inverse 2 phases sous le discontacteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour

    Attention, l'utilisation de l'ohmètre permet de repérer les 3 bobinages,
    mais ne permet pas de repérer leur Entrée et Sortie ...

    Donc pas de possibilité de les coupler en Etoile ou en triangle ( Etoile ici ).

    LABOBINE présente sur son site le moyen d'y parvenir ..

    http://sites.google.com/site/rebobin.../113--reperage

    Cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Re,

    Amical salut BOB 92, merci d'avoir posté ce lien de Labobine ce qui me permet de lui tirer un grand coup de chapeau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Labobine

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour à tout le monde,
    Merci Marc du coup de chapeau mais je reste modeste car moi mon but est l'entraide.
    Il ne faut pas oublier que il n'y a pas de code standard des couleurs pour le repérage des entrées sorties d'un moteur triphasé à 6 fils de sorties car chaque fabricant a son propre code et son stock de couleurs de fils à écouler et donc si on n'a pas repéré auparavant on est chocolat pour rebrancher. Comme il a été dit c'est très facile avec un ohmmètre de repérer les 2 fils de chaque enroulement quand aux entrées/sorties c'est une autre paire de manches.
    Etant donné que notre ami a le triphasé, si il a parcouru ma page, je pense qu'il peut utiliser la "méthode empirique".
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    Cram 64

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Re,

    Bonjour Gérard, je connais ta modestie et surtout ton envie d'aider les bricoleurs, heureux de te lire ici.

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    re à tous et merci pour cet engouement partagés, je ne m'attendais pas à autant de réponses, c'est un véritable plaisir que de venir ici échanger avec vous. Pour ce qui est de l'ohmètre, je n'en possède pas et serais bien incapable de m'en servir. Si je dois passer par cela je l'emmènerais chez un bobineur. Serait'il possible également que l'ancien propriétaire ait pu griller le moteur en tentant de le brancher en monophasé?
    Bonne soirée.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Re,

    e n'en possède pas et serais bien incapable de m'en servir. Si je dois passer par cela je l'emmènerais chez un bobineur. Serait'il possible également que l'ancien propriétaire ait pu griller le moteur en tentant de le brancher en monophasé?
    Bonne soirée.
    Re,

    Dommage pour une dizaine d'€ plus la pile, tu peux trouver en GSB un contrôleur universel qui te permettra de vérifier les tensions et d'autres fonctions, ensuite reviens nous te guiderons.

    Sans savoir ce qu'il a fait difficile à dire.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/06/2012 à 19h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour, je viens de regarder la page de Labobine sur ce sujet, éffectivement cela étant très bien expliquer je pense pouvoir y arriver avec votre aide. Je vais aujourd'hui acheter un ohmmètre, et ce soir je vais commencer quelques mesures hors tension bien sur, et je vous tiens au courant de celles-ci. Donc à ce soir pour la suite...
    Bonne journée à tous.

  15. #14
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonsoir à tous, alors il y à du nouveau. J'ai acheté un multimètre et j'ai donc éffectué toutes les mesures que préconise Labobine, j'espère ne m'être trompé.
    J'ai commençé par un test de continuité entre tous les fils et il en ressort
    bleu/rouge=025
    noir/jaune=025
    blanc/vert=025
    ensuite bleu avec les autres fils ainsi que le noir et le jaune = 1 , pareil avec la masse du touret. Jusque là il semble que tous va bien ?
    Ensuite test avec l'ohmmètre réglé sur 200 ohms
    noir/jaune = 25.1
    rouge/bleu = 25.0
    blanc/vert = 25.0
    Il semble également que tous va bien ?
    Maintenant le repérage avec le petit bout de carton qui va bien, et je trouve
    noir+bleu sur une phase
    rouge+blanc sur une autre phase
    et vert et jaune sur la dernière phase. Est-ce que cela vous parait correct ?
    J'attend vos réponses avant de brancher, je ne voudrais pas faire de bétises!
    A bientôt, et merci à tous.

  16. #15
    Labobine

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour,
    Je ne sais toujours pas la tension de votre secteur tri 400v ?
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonsoir Labobine, j'ai du 380V ? il me semble que c'est cela que l'on appellent du 400V, non?
    Quelle est la différence ?

  18. #17
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    re bonsoir Labobine, je viens d'aller mesurer la tension est de 416/417V et cela sur les 3 phases, il me semblait que le réseau était du 380!
    Une autre question m'est venue, le sens du repérage des fils 1/2 - 3/4 - 5/6 est'il important ? comment savoir si l'entrée n'est pas la sortie et comment savoir si 4/5 n'est pas 5/6 ?, mais est-ce important ? cela fait beaucoup de questions!
    Merci.

  19. #18
    Labobine

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    re,
    Bon alors il ne faut surtout pas coupler en triangle.
    Comme il était couplé il est évident que cela ne pouvait pas marcher puisqu'il cchaque phase alimentait un enroulement sur sa sortie et sa rentrée.
    Puisque vous avez du 400v (anciennement du 380) les essais et le branchement seront faits en étoile pas en triangle comme vous aviez l'intention.
    1er essais : rouge, jaune et vert bouclés ensemble (couplage étoile) phases sur bleu, noir et blanc
    2ème essai ; rouge, noir et vert bouclés, phases sur bleu, jaune et blanc
    3ème essai : rouge, jaune et blanc bouclés, phases sur bleu, noir et vert
    4ème essai ; rouge, noir et blanc bouclés, phases sur bleu jaune et vert
    Sur un de ces 4 essais le moteur va tourner obligatoirement comme une "horloge" et vous aurez les 3 sorties bouclées ensemble. (les essais doivent être assez bref pas plus de 1 minute à chaque fois sauf dans celui où le moteur tourne comme il faut). Vous pouvez parfois aboutir pile au premier essais toutefois pour confirmer il vaut mieux faire les 4 essais.
    La-dessus vous me faites apercevoir que l'article de mon site manque un essai (je pense avoir mal recopié mon brouillon) que je vais rectifier un de ces jours.
    Si vous n'arrivez pas à un résultat il faudra passer par la méthode du galvanomètre qui est beaucoup moins facile.
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Erreur !!!! coment savoir si 3/4 n'est pas 5/6 ?

  21. #20
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    re re re... bon le message avant était juste pour préciser mon erreur sur le précedent.
    Alors si je comprend bien, bouclés veux dire "raccordés ensemblent", excusez moi ce sont des termes que je ne connais pas.
    exemple pour le premier essai, rouge jaune et vert raccordés ensemblent sur un même domino, et les 3 phases respectivement sur bleu noir et blanc. Est-ce que j'ai bien compris ?

  22. #21
    Cram 64

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Re,

    Alors si je comprend bien, bouclés veux dire "raccordés ensemblent",
    oui, pour tes essais, note les raccordements donnés de 1 à 4 par Labobine et respecte les ce qui t'évitera de douter après deux ou trois essais.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Labobine

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    re,
    Vous avez très bien compris, encore quelques manips et vous serez au point.
    Ces 4 manips vont servir à repérer les entrées/sorties que l'on ne connait pas encore puisque tout est mélangé.
    Manipulez et de ce temps je rectifie mon article.
    Amicalement, Gérard

  24. #23
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Parfait, je m'en occupe demain en fin d'apres midi et je vous tiens au courant.
    Bonne soirée à tous.

  25. #24
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour à tous, la nuit porte conseil (c'est ce que l'on dit), moi elle m'à tracassé sur mon touret et posée une question.
    Quelle conséquence cela peut avoir si l'on fait un raccordement en étoile alors qu'il en faut un en triangle ou vice versa ?
    est-ce que cela peut endommager le moteur ?
    Parceque en réfléchissant sur mon branchement, apparement il n'y avait pas de domino, ni quoi que ce soit qui permette de bouclés plusieurs fils ensemblent, bornier, barette...
    Et ceci m'amène à penser que le raccordement pourrait être en triangle ?
    Vous comprendrez bien que je serais rassuré de connaitre la réponse avant de faire mes essais.
    Bonne journée à tous, je reviens en fin de journée pour voir vos commentaires et tenter mes raccordements.
    Merci.

  26. #25
    Labobine

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonjour,
    Puisque vous avez le tri 400v et que le moteur est en 230/400 il faut coupler en étoile, si vous couplez en triangle vous grillez le moteur.
    Avec les couleurs que vous aviez repéré au début et les mesures que vous avez fait ensuite, j'en conclue que comme il était branché chaque phase était bouclée sur elle même puisqu'il y avait une entrée et une sortie d'un même enroulement sur chaque phase, donc ce n'était même pas un couplage triangle.
    Quand vous aurez fait vos essais le couplage sera le bon puisque c'est en étoile.
    Amicalement, Gérard

  27. #26
    invite62fc0824

    Re : Branchement touret Mape en triphasé ?

    Bonsoir, un grand merci à tous et plus particulièrement à Labobine, je viens de faire les essais que vous m'avez conseillé, et du premier coup le moteur tourne comme une horloge!! J'ai comme même effectué les 4 essais, mais c'est bien le premier qui était le bon.
    Encore une fois merci à tous, bonne soirée et à bientôt.

Discussions similaires

  1. Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]
    Par fabandco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2012, 18h08
  2. Touret mape
    Par goodbye76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2011, 17h27
  3. [Divers] Meule Mape : raccordement de triphasé en monophasé ? [résolu]
    Par rapt dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2011, 14h01
  4. [Divers] Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2009, 21h05
  5. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...