Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]



  1. #1
    fabandco

    Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    On m'a donné un touret Peugeot TMT20 et j'aimerais le faire fonctionner en 220V, par contre, j'ai 6 fils qui sortent : bleu, rouge, jaune, blanc, noir et vert et je ne sais pas comment les brancher
    L'étiquette mentionne qu'il peut, apparemment, fonctionner en 220V ou 380V.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Fabrice

    Lien externe supprimé

    Lien externe supprimé



    Bonjour fabandco et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2012 à 10h18. Motif: Supprimé liens externes

  2. #2
    TDR125

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Bonjour fabandco et bienvenue sur le forum bricolage

    En effet , en 220v et en 380v mais le tout en triphasé Il faudra donc ce fameux condensateur et des conseils de pros plus habiles que moi dans ce domaine !

    Patientez , il y a bien un ami du forum qui va intervenir

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Labobine

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Bonjour,
    Pour un touret le couplage avec un condensateur peut suffire soit 14*2.3=32,2 soit 35µf de valeur standard.
    Vous avez ici la manipulation complète pour adapter un condensateur sur un moteur tri:
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    Le problème va être d'abord de le coupler en 220tri.
    Sur votre photo il me semble voir que les fils jaune, vert et rouge sont plus courts que les 3 autres et que blanc noir et bleu ont une cosse ? (si c'est le cas les entrées/sorties sont repérées sinon cela va devenir plus problématique).
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    fabandco

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Désolé pour les photos, je ne savais pas qu'elles étaient hébergé sur votre site
    Allez, on recommence :

    La 1ère photo montre le branchement quand je l'ai eu : les fils rouge, jaune et vert étaient tous les 3 dans un domino, seuls étaient branchés les fils noir, marron et bleu et la terre
    Sur la 2ème photo, j'ai tout coupé et séparé les fils pour un éventuel branchement en 220v, mon problème est que je ne connais pas trop les branchements en 220v triphasé et je ne sais quel fil va être branché avec tel fil, avec en plus un ajout de condensateur ! Merci d'être indulgent et merci pour vos réponses
    Fabrice
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Bonjour,
    Pour la suite des "évènements" il va vous falloir un contrôleur quelconque mais en position ohmmètre car les couleurs de fils ne veulent absolument rien dire et par clavier je ne peux pas deviner. C'est pour pouvoir trouver les enroulements correspondants aux entrées/sorties.
    Vous allez d'abord découpet un petit carton de 4cm*6cm (ou n'importe quelle dimension) sur lequel vous allez percer 6 trous et numéroter comme la photo ci-dessous.
    Puisque les entrée sont repérées vous allez passer les fils rouge, jaune vert dans les trous 1, 2, et 3 (dans n'importe quel ordre).
    Avec un ohmmètre sur l'échelle 200 ohms vous allez chercher la correspondance de l'enroulement entre le fil passé dans le trou n°1 et un des 3 fils noir/ marron/bleu. (notez que je ne parle plus des fils rouge/jaune/vert, mais de fils dans le trou N°)Ce fil correspondant trouvé vous allez le passer dans le trou N°6.
    Ensuite vous allez chercher la correspondance avec le fil du trou N°2 et les autres fils restant, et le fil correspondant vous allez le passer dans le trou N°4
    Il reste ensuite de vérifier si le fil du trou N°3 correspond bien avec le fil restant que vous allez passer au trou N°5.
    Maintenant vous allez coupler en triangle :
    Vous reliez ensemble le fil du trou N°1 avec celui du N°4, celui du N°2 avec N°5 et celui du N°3 avec N°6.
    Pour le branchement :
    Vous branchez le condensateur 1 fil sur 1/4 et l'autre fil sur 3/6
    Le secteur sera branché sur 2/5 et 1/4.
    Si le touret tourne à l'envers il suffit de brancher le secteur sur 2/5 et 3/6
    Dans mon premier post je vous ai calculké le condensateur qui doit faire 35µf
    Avec ce montage et le poids des meules ne vous attendez pas à un démarrage fulgurant, le moteur va prendre une dizaine de secondes pour se lancer.
    Le carton numéroté :
    Nom : pab1.jpeg
Affichages : 307
Taille : 24,1 Ko
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    Labobine

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Re,
    Pour les lecteurs qui éprouveraient la même difficulté sur le repérage des 6 fils d'un moteur triphasé je viens d'améliorer nettement ma page concernant ce problème :
    https://sites.google.com/site/rebobi.../113--reperage
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    fabandco

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Merci beaucoup pour les explications, Gérard, je viens de faire l'association des fils avec votre technique et en 2 minutes c'était réglé !!!
    Il ne me reste plus qu'à commander un condensateur, pourriez-vous m'indiquer un site où je pourrais le commander pour ne pas faire d'erreur
    En tout cas, le site est super efficace
    Amicalement
    Fabrice

  9. #8
    Labobine

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    Bonsoir,
    Je n'ai aucune "bille" nulle part mais condensateur.net est tenu par un professionnel du bobinage.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    fabandco

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20

    J'ai commandé le condensateur avant hier, reçu ce matin (site super sérieux) installé ce soir et tout fonctionne parfaitement, je vous remercie pour vos précieux conseils, sans vous, je pense que le touret serai resté dans un coin pendant longtemps !!!
    Amicalement
    Fabrice

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement touret Peugeot TMT20 [Résolu]

    Bonsoir fabandco et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabandco Voir le message
    ... ce soir et tout fonctionne parfaitement ...
    Merci pour ce retour.

    Attention aux doigts, et surtout, n'oublie pas les lunettes!

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre et je ferme la discussion, qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. Branchement touret 380V/220V
    Par invited155551f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2020, 16h13
  2. Branchement d'un touret à meuler
    Par demouge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 20h24
  3. [Divers] Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2009, 21h05
  4. [Divers] branchement moteur mono petit touret
    Par invitece894646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 13h56
  5. [Brun] Mauvais branchement? [Résolu]
    Par invite711e8e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...