Branchement touret 380V/220V
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Branchement touret 380V/220V



  1. #1
    invited155551f

    Branchement touret 380V/220V


    ------

    Bonjour
    J'ai hérité d'un touret où sont inscrits les éléments suivants :
    Outilllage électrique Silex
    Electro-meule
    Type 453 meule diam maxi 203mm Vitesse maxi 2850tr/mn
    Moteur asynchrone
    mono tri 50Hz
    0,9CV 1CV 3PH
    220/380V 2850tr/mn

    L'interrupteur marque Marquardt 03310801 15A 380V alternatif ; il possède les barrettes pour le couplage soit 9 points de branchements .
    Ce touret était branché en 380V étoile
    Ma question : Comment le brancher en 230V mono;faut-il le brancher avec un condensateur? celui-ci éxistait-t'il à l'origine livré avec le touret ? Faut-il acheter un variateur de fréquence, trop cher pour ma part .
    Ce qui m' interpelle est le mot mono sur la fiche signalitique.

    Je vous remercie de venir à mon aide.
    papyto63

    -----

  2. #2
    invitefdeb3b91

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour s'il na pas était modifié seul le couplage et a refaire mais sa me semble bizarre que le moteur fasse tri et mono. Y a t'il possibilité d'avoir des photos détailler avec en plus la marque et le modèle du moteur +

  3. #3
    behache

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour,
    Si le moteur est marqué mono-tri, il devait être effectivement livré avec un condensateur.
    Un cheval pour un simple touret, bigre je comprend qu'il puisse être utilisé aussi en monophasé car, s'il perd environ 30% de puissance, il en reste suffisamment

    1° Vous effectuez le couplage (dit en triangle) pour le 220 V, pratiquement cela s'effectue avec 3 barrettes mise en parallèle sur les 6 bornes reliant les bobinages du moteur à sa plaque à bornes.

    2° Vous alimenterez avec les deux fils du réseau 230 V comme si c'était 2 phases (exemple entre U et V)
    N'oubliez pas de raccorder le conducteur de protection (terre).

    3° Branchez un condensateur permanent (surtout pas un chimique) pour courant alternatif de capacité environ = à 50 x la puissance en ch du moteur soit 50 microfarads, un fil à la place de la troisième phase, l'autre avec l'un des fils du réseau (exemple ente W et V)
    Si le touret tourne à l'envers débranchez le fil " réseau " du condensateur pour le connecter avec l'autre fil " réseau "

    Le condensateur permanent devra être marqué 50hz 450 V. (230 V insuffisant) est assez cher.
    Si pour des raison de disponibilité ou d'économie vous décidiez de ne metre que 30 ou 40 microfarads cela fonctionnerait aussi.
    Ne cherchez surtout pas à mettre beaucoup plus de 50 microfarads.
    Cordialement.

  4. #4
    Labobine

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour,
    Le problème c'est que Papyto n'a pas donné de nouvelles depuis le 11 octobre alors pourquoi se décarcasser pour une solution qu'il a probablement déjà trouvé ici ou ailleurs.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited155551f

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour
    Je suis papyto63
    Je m'étais inscrit également sur le forum : "bricoleur du dimanche" oû j'avais posé ma question au sujet du touret en 220V . "Labobine" m'avait répondu et en plus avec dessin . J'ai suivi celui-ci après avoir acheté un condensateur .Cela fonctionne ; quelque fois il faut donner une pitchenette après la meule et cela tourne ; parfait . J' avais envoyé également sur le site 1 photo du branchement . N'ayant pas reçu de réponse sur ce site (futura) , les jours suivants ,je l'ai abandonné sans enlever mon annonce.veuillez m'en excuser.

    Bien à vous

  7. #6
    behache

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour Papytos
    Citation Envoyé par papyto63 Voir le message
    ...J'ai suivi celui-ci après avoir acheté un condensateur .Cela fonctionne ; quelque fois il faut donner une pitchenette après la meule et cela tourne ; parfait .
    De quelle capacité ?
    Cordialement.

  8. #7
    invited155551f

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour Papytos
    De quelle capacité ?
    Branchement touret 380V/220
    Bonjour behache.
    Excusez-moi pour le retard ,( j'ai voulu brancher ma TV sur mon PC sur réseau ethernet et mon PC a planté ; un voisin vient de juste me le dépanner ).
    Revenons à notre condensateur ; c'est un condensateur cablé de 45µF acheté 33€ sur le site condensateur.net , livré trés rapidement .
    Cordialement

  9. #8
    invite9b8ed955

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum, j'ai le même problème que papyto63, je vois que le probléme a était résolu.
    pourriez vous m'envoyer le schéma de câblage s'il vous plaît?
    j'ai mis les barettes comme il fallait mais je voulais savoir comment câbler le futur condensateur que je vais acheter et quel types il fallait.
    est ce que celui conviendrai ?
    Condensateur 45µf, 45mf, 45 microfarads 450V CABLE pour moteur électrique COMAR Condensatori type MKA 45-450 - 45 µF - 450V - Sortie câble.

    doit on le câblé côté arriver du 220v ou côté bornes avec les barrettes ?
    je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    bonne journée à vous.

  10. #9
    behache

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour Jordan

    1 Je laisse la main à La Bobine puisque celui ci avait dans le passé déjà établi le schéma détaillé.

    2 Je suis surpris que ce soit exactement le même touret, le détail a son importance dans la mesure où les caractéristiques exactes du moteur permettent de définir " au mieux " la valeur du condensateur.
    Dans la mesure où la puissance du moteur serait bien 1 ch en triphasé, le condensateur que tu possèdes conviendrait.

    3 Sans réponse de La Bobine que je salue bien, sous 48 h, passe moi un message privé avec un croquis de l'interrupteur ou bien une photo figurant clairement les 9 bornes, sur lesquelles je pourrais ajouter le condensateur.
    Cordialement.

  11. #10
    invite9b8ed955

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour,

    oui c'est exactement le même !
    DSC_0799.jpg
    DSC_0803.jpg
    j'ai changé de sens les barrettes.

  12. #11
    behache

    Re : Branchement touret 380V/220V

    re bonjour

    Trop tôt pour pouvoir juger si tes photos, en attente de validation, peuvent servir de base à un schéma électrique
    Relance moi par MP si La Bobine ne te répondait pas directement.
    Cordialement.

  13. #12
    Labobine

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour à tous,
    Nom : 2016-010.jpg
Affichages : 3305
Taille : 139,0 Ko
    D'abord côté secteur débrancher ou supprimer le fil noir et donc le secteur est branché à la fiche sur marron et bleu (peu importe phase et neutre)
    Côté moteur il faut mettre les barrettes entre 1/2, 3/4, 5/6 en faisant bien attention de ne pas mélanger les fils moteurs c'est à dire de les laisser brancher là où ils sont.
    Le condensateur de 45µf lui devra être branché à 2 et 4 et si ce n'est pas le bon sens de rotation à 2 et 6
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    invite9b8ed955

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour,

    je vous remercie énormément pour ce schéma, on ne peut faire plus simple.

    bonne journée à vous.

  15. #14
    invitecefd2fb1

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour à tous,
    J'ai récemment réccuperé un vieux touret mais les branchements de celui ci sont coupé.
    Il semblerait qu'il soit en triphasé, est-il possible de le brancher en mono? Si oui avez vous une idée de comment?
    Cordialement

    Je vous joins les photos du touret
    MJiZW55.jpg
    rKbrOXa.jpg
    Vkb5145.jpg

  16. #15
    Labobine

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonsoir,
    Ce touret peut très marcher en mono 230v mais actuellement il est couplé en triphasé 400v et donc le problème est de le coupler en tri 230v et d'y brancher un condensateur permanent.
    question principale : avez vous un contrôleur digital ou autre et savez vous vous en servir ?
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    invitecefd2fb1

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour et merci de bien vouloir m'aider,
    Je suis déjà très heureux de savoir que c'est possible.
    Pour répondre aux question, je peux facilement emprunter un multimètre mais je n'ai pas de connaissance sur l'utilisation de cet appareil.

  18. #17
    Labobine

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour,
    Voilà ce qu'il y a lieu de faire :
    Nom : 2016-114.jpg
Affichages : 2839
Taille : 124,5 Ko
    Il faut débrancher les fils 1 et 2 du domino porcelaine et le 3 (de la connexion chatterton avec le fil rouge)
    Faire des repères "1","2","3" sur ces 3 fils.
    Défaire ensuite la connexion "C" où sont réunis 3 fils sous le chattterton et défaire cette connexion.
    Avec un contrôleur en position ohmmètre et à l'échelle 200 ohms :
    Cherchez la continuité entre le fil numéroté "1" et un des 3 fils de la connexion défaite. Le fil correspondant à cette continuité (noter la valeur de la mesure) devra être numéroté "11"
    Cherchez ensuite la continuité entre le fil numéroté "2" et un des 2 fils restant de la connexion défaite. Le fil correspondant à cette continuité (noter la valeur de la mesure) devra être numéroté "22"
    Ensuite vérifiez que le fil numéroté "3" est en continuité (noter la valeur de la mesure) avec le fil restant de la connnexion et il devra être numéroté "33"
    A ce stade là si les 3 mesures notées ne sont pas égales inutile de poursuivre la manip c'est que le moteur est HS
    Si les mesurez sont égales je vous dirais la suite.
    Faites attention à ces fils en les manipulant qui sont très fragiles vu l'âge du moteur.
    Faites vous aider par quelqu'un qui maitrise l'ohmmètre.
    Dernière modification par Labobine ; 29/11/2016 à 17h22.
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    invite3e805fce

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acquérir un touret silex type 453 et j'aimerai le faire fonctionner en mono, j'ai vu qu'il était possible de le faire sur cette page du forum.

    Il a une prise de triphasé, et en vérifiant les branchements sur les bornier jai l'impression qu'il est déjà connecté en triangle (si je ne dis pas de bêtises).

    pour le passage en mono dois-je simplement mettre une prise adaptée au courant mono? et lui connecter un condensateur (de quelle valeur de µF à vôtre avis) ?

    merci d'avance pour vos réponses,
    bonne journée à vous

    Maxime
    IMG_1814.jpgIMG_1812.JPGIMG_1813.JPGIMG_1815.jpg

  20. #19
    invitebe991f1a

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pièce jointe 322270
    D'abord côté secteur débrancher ou supprimer le fil noir et donc le secteur est branché à la fiche sur marron et bleu (peu importe phase et neutre)
    Côté moteur il faut mettre les barrettes entre 1/2, 3/4, 5/6 en faisant bien attention de ne pas mélanger les fils moteurs c'est à dire de les laisser brancher là où ils sont.
    Le condensateur de 45µf lui devra être branché à 2 et 4 et si ce n'est pas le bon sens de rotation à 2 et 6
    Bonjour, merci pour la photo est les explications très utiles. Je viens de m'inscrire sur le forum et je trouve même si le commentaire et la photo datent de 10ans super utile... Cela vaut 1000 commentaires sans photo sur le sujet! bravo

  21. #20
    invitebe991f1a

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Citation Envoyé par maxneuv Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens d'acquérir un touret silex type 453 et j'aimerai le faire fonctionner en mono, j'ai vu qu'il était possible de le faire sur cette page du forum.

    Il a une prise de triphasé, et en vérifiant les branchements sur les bornier jai l'impression qu'il est déjà connecté en triangle (si je ne dis pas de bêtises).

    pour le passage en mono dois-je simplement mettre une prise adaptée au courant mono? et lui connecter un condensateur (de quelle valeur de µF à vôtre avis) ?

    merci d'avance pour vos réponses,
    bonne journée à vous

    Maxime
    Pièce jointe 362383Pièce jointe 362384Pièce jointe 362385Pièce jointe 362386
    Salut je pense qu'avec la photo et le commmentaire de Labobine tu devrais t'en sortir.
    Pense aux autres en publiant une fois la modif faite et testée de publier une photo avant/aprés pour les autres... ce serait sympa.
    A +

  22. #21
    Labobine

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonsoir,
    893.jpg
    Le couplage est déjà en tri 220 et donc ne pas toucher les barrettes.
    Vous avez besoin d'un condensateur permanent de 45µf 450v
    Le fil noir du cable doit être débranché et peut servir de fil de terre
    Le condensateur est branché à 1 et 2 et si le touret tourne à l'envers à 1 et 3
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement, Gérard

  23. #22
    invite3e805fce

    Re : Branchement touret 380V/220V

    bonjour,
    Merci bien pour les réponses et pour le schéma de branchement (ça aide bien
    je vous fais un retour une fois les modifications effectuées et testées.

    (j'avais bien lu tous les messages et j'aurais surement pu me débrouiller avec les schémas précédents mais, je préférais demander par sécurité, j'aurais eu peur que ça me pète dans les mains

    Bonne journée

  24. #23
    inviteb9005567

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour à tous,

    Ce thread est un peu vieux mais toujours une mine d'or pour qui veut faire ce genre de manip.
    J'ai récupéré un touret Val d'Or en triphasé (avec l'établi portatif, une dégau le moteur en dessous, et une lampe Jieldé c'est super !), et je voudrais effectuer la manip effectuée par les bricoleurs ci-dessus également.

    J'ai du mal à trouver les infos avec la fiche signalétique que vous trouverez jointe : Nom : touret.jpg
Affichages : 2795
Taille : 177,9 Ko

    J'ai bien compris qu'il y avait 2 étapes :
    - ajouter un condensateur permanent
    - refaire le branchement

    Déjà je bloque que le condensateur, la puissance en cv du moteur, c'est les 3 HP (ça me semble beaucoup !!), ou les 350W soit 0.5 CV (ça me semble peu !!) ?
    J'ai croisé sur internet une fiche signalétique indiquant 3HP en triphasé, 1CV en monophasé, donc ça doit être une possibilité, mais j'aimerais en être sûr afin d'acheter le bon condensateur.
    Soit 75µf 450v, soit 20µf 450v.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Il y a des chances que comme le bricoleur précédent je repasse ensuite avec une photo du câblage pour être sûr de mon coup !

  25. #24
    annjy

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Citation Envoyé par skyxcube Voir le message
    ............
    Déjà je bloque que le condensateur, la puissance en cv du moteur, c'est les 3 HP (ça me semble beaucoup !!), ou les 350W soit 0.5 CV (ça me semble peu !!) ?
    J'ai croisé sur internet une fiche signalétique indiquant 3HP en triphasé, 1CV en monophasé, donc ça doit être une possibilité, mais j'aimerais en être sûr afin d'acheter le bon condensateur.
    Soit 75µf 450v, soit 20µf 450v.
    ...........)
    Bonjour,

    la puissance c'est bien 350W.
    Ce n'est pas 3HP, mais 3PH qui est écrit, ce qui veut dire 3 PHases, donc triphasé.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Bonjour skyxcube et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par skyxcube Voir le message
    ... la puissance en cv du moteur, c'est les 3 HP (ça me semble beaucoup !!), ou les 350W soit 0.5 CV (ça me semble peu !!) ...
    Il n'est pas question de puissance (HP=horse power), mais de phases, au nombre de trois, pour le triphasé.

  27. #26
    inviteb9005567

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Ahhhh, d'accord, ça colle merci (même si je suis un peu déçu, car 350W / 3 ça fait 116W, c'est peu pour un si gros touret).

    Donc 350W en CV ça fait 0.4759 CV, x50 = 23.795, donc je peux acheter ce condensateur 20.0μf 450V ?
    https://moteur-electrique-pro.fr/pro...f-450v-cosses/

  28. #27
    inviteb9005567

    Re : Branchement touret 380V/220V

    Autre question, est-ce que l'installation d'un variateur comme ça : https://moteur-electrique-pro.fr/pro...0v-m100-0-4kw/
    Me permet de brancher mon appareil en triphasé et de conserver la puissance originale du moteur ?

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