Porte guillotine pour cheminée ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Porte guillotine pour cheminée ouverte



  1. #1
    fca

    Porte guillotine pour cheminée ouverte


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord bonjour car je suis nouveau sur ce forum et j'ai enfin décidé de m'inscrire après avoir lu beaucoup de sujet ici.

    Ma question est la suivante.
    Je cherche à fabriquer moi même une porte guillotine pour une cheminée ouverte afin, lorsque celle-ci n'est pas utilisée, de limiter les déperditions de chaleur par le conduit.
    L'idée est donc de fabriquer un cadre pour la vitre spécial cheminée et un cadre plus grand pour que cette porte puisse être relevée.
    Tout le système sera ensuite camouflé derrière un coffrage. j'ai les plans en tête ainsi que le mécanisme pour monter et descendre la porte.
    - poulies
    - Cable acier
    - poignée avec accroche sur les montants pour maintenir en position ouverte
    - joint inox pour l'étanchéité et aussi la résistante à la chaleur

    Par contre, je n'arrive pas à trouver sur le web un revendeur de profilé acier en U correspondant à mon besoin.
    - profilé en U de 5mm d'entrax pour le contour de la vitre
    - profilé en U de 7mm d'entrax pour le cadre extérieur

    Quelqu'un aurait-il une idée pour se procurer ce type de produit (région parisienne) hors GSB qui n'ont pas ce type d'entrax?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    fca

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Personne n'a d'idée sur l'endroit où l'on peut trouver des profilés acier ?

    Je sens que la réalisation de cette porte guillotine va être compliquée pour trouver les matériaux et ensuite pour la conception !!!

  3. #3
    invite58706596

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Bonjour Fca,

    profilé en U de 5mm d'entrax pour le contour de la vitre + profilé en U de 7mm d'entrax pour le cadre extérieur
    J'ai bien vu ton 1er message...
    Dans ces dimensions, tu auras du mal à trouver ton bonheur (peut-être dans certaines grande surfaces type "La reine Perline")
    J'ai ce lien > http://www.niquille.ch/Metallica/CAT...%20GENERAL.PDF > Voir § 4.1.1... Acier inox

    Mais j'ai quelques doutes sur la conception (il faudrait un inox réfractaire et encore...).
    Le problème se situe au niveau de T° le plus élevé (généralement au centre > La face du U côté foyer va avoir tendance à se dilater plus que celle à l'extérieur ayant pour effet de cintrer ton "U" > Vitre sur joint pour la dilatation...
    Il existe des cheminées ainsi constituée > http://www.archiexpo.fr/prod/fondis/...51-360825.html > Je regarderais la conception (U pas en contact direct avec le rayonnement???) en posant les bonnes questions...
    A+

  4. #4
    fca

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Merci pour cette réponse.
    Pour tenter de préciser mon objectif voici quelques schémas de principe (je ne suis pas déssinateur )
    En fait cette porte a pour seul objectif de fermer le foyer ouvert lorsque la cheminée n'est pas utilisée afin d'éviter l'aspirateur à air chaud qu'est un foyer ouvert sans trappe de fermeture.

    La cheminée existante est ancienne de conception mais l'idée est de conserver l'aspect esthétique du foyer ouvert dans un intérieur moderne.

    Le système serait alors à l'extérieur de la cheminée encastré dans un coffrage permettant de cacher le cadre acier qui supportera la vitre.
    Dans ce cas, je me posait aussi la question du verre vitroceram ou équivalent car celui-ci ne sera pas chauffé comme pourrait l'être celui d'un insert.

    Les schémas que j'espère clairs.

    J'ai cherché sur le web un mécanisme du même type chez les revendeur de cheminée mais sans succès.
    Je vais regarder le lien proposé.

    FCA
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Dans ce cas, je me posait aussi la question du verre vitroceram ou équivalent car celui-ci ne sera pas chauffé comme pourrait l'être celui d'un insert.
    Donc effectivement, c'est différent...
    Si tu arrives à remonter suffisamment cette porte, la vitre échapperait en partie au rayonnement.. Peut-être adjoindre une isolation thermique sur le haut de la cheminée...

    Le problème du verre, c'est les différences de T° > Verre ordinaire = Delta T° ~30°C > Fissure et casse...
    Imagine le centre du verre chauffé à 130°C et les bords à 90 °C > Le centre se dilate et rentre en compression, les bords sont alors soumis à la traction (le verre est peu résistant à cette contrainte) et se fissure...

    En général, c'est les encadrements qui en sont la cause... Donc préférer une cornière (aile à l'extérieur) avec des pattes de blocage vers l'intérieur pour éviter le problème ...
    Donc il faudrait peut-être faire des mesures de T° pourconnaître les gradients de T°...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/06/2012 à 20h01.

  7. #6
    fca

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Après analyse de ta dernière réponse, j'ai une idée.
    En bas de la vitre je vais mettre une plaque en acier de 12cm de hauteur.
    Ainsi lorsque la porte sera ouverte, la partie susceptible de monter en température sera la plaque en acier et pas la vitre.
    Pour ne pas prendre de risques inutiles, le verre sera du verre pour cheminée de 3mm qui donc résistera largement à l'éventuelle température résiduelle qui arrivera jusqu'a lui.

    Il ne reste plus qu'à fabriquer cette porte, ce qui n'est pas le plus simple car il va falloir faire de la soudure à l'arc et ce n'est pas franchement ma spécialité ^^

    J'essaye de fournir le résultat en photo si cela peut intéresser quelqu'un car, je le rapelle, impossible de trouver ce genre de système dans le commerce et même le web n'est pas très fournit en produit de ce type.

  8. #7
    fca

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Pour information les premières soudures ont été réalisées ce week-end.
    Finalement les profilés viennent d'une GSB connue qui avait ce genre de produit en stock.

    Une question complémentaire :
    Quelqu'un connait la masse volumique du verre vitrocéramique (3 et 4mm)?

    FCA

  9. #8
    fca

    Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Quelques nouvelles concernant cette fabrication.
    Le cadre qui sera fixé au mur est fini, soudé par mes soins, non sans difficultés mais c'est fait.
    Le contour prévu pour la vitre est lui aussi soudé pour partie.

    Maintenant la vitre vitrecéramique ca se transformer en plaque d'acier polie (pour des raisons de coûts et de solidité), c'est cher le verre céramique.

    Restera ensuite la pose devant la cheminée et la réalisation du coffrage pour cacher le tout.

    FCA

  10. #9
    JB09305

    Red face Re : Porte guillotine pour cheminée ouverte

    Bonjour,
    Je sais que la discussion date un peu mais avez vous réussi ? car nous cherchons a réaliser la même chose sur une cheminée existante (grandes dimensions), et j'aimerais connaitre le système que vous avez utilisé
    Merci

Discussions similaires

  1. Installer une porte pour cheminée ouverte
    Par mathiouzalem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2014, 12h21
  2. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46
  3. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  4. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
  5. porte a guillotine
    Par invite4f037093 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2007, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...