Création d'une maison miniature avec eau et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'une maison miniature avec eau et électricité



  1. #1
    melou8388

    Création d'une maison miniature avec eau et électricité


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je m'adresse donc à vous sur ce forum.

    Alors voilà, j'ai pour projet de construire une maison pour les poupées style barbie (échelle 1/6ème). Je ne sais pas du coup si je suis au bon endroit sur le forum (Bricolage me semblait le plus adapté). Cette maison totaliserait 11 pièces sur 3 étages. Serait également rattaché une partie garage et un piscine en prolongement des 4 pièces du rez de chaussé. les 4 pièces forment un carré (pour visualisé la forme de la maison). Je ne sais pas encore si je dois faire ouvrir la maison en deux ou si elle doit avoir deux façades qui s'ouvrent (je ne sais pas si je suis très claire, désolé). La maison est donc assez énorme !

    Je souhaiterai que cette maison dispose de l'électricité afin de pouvoir l'illuminer (plafonniers, lampes de chevet, voir d'autres gadgets dont je n'ai pas encore eu l'idée, le tout piloté par des interrupteurs miniatures bien sûr à l'intérieur de la maison). en cherchant sur le net j'ai vu qu'il existait des kits pour l'électricité (CIR-KIT). Il s'agit de bandes de cuivre je crois. Ce système ne me parait pas très sécurisé. Et je me demande comment on fait pour remplacer une bande défaillante dès lors où la bande est collée derrière le papier peint ou le sol. Un site internet mentionnait une installation en 12V. Je ne sais pas bien comment il faut faire ni même ce que je dois utiliser comme transformateur. De plus j'aimerai pouvoir avoir accès aux câblages quoi qu'il arrive pour pouvoir réparer en cas de problème. Que dois je faire ? Des coffrages ? Comment dissimuler les fils ? Comment piloter les lumières et autres objets électriques (type mobile pour bébé, ou petit robot électrique...) depuis des interrupteurs dans la maison ? En fait je ne maîtrise pas le schéma électrique (mais si on m'explique je devrais m'en sortir ).

    En outre, je souhaiterai que cette maison dispose de l'eau (en circuit fermé je suppose). Cette eau devrait couler dans la douche, baignoire, robinet de la cuisine et de la salle de bain, chasse d'eau des toilettes, piscine... Sur ce point, je n'ai pas trouvé de réponses sur internet pour m'expliquer comment faire. Il dois me falloir une pompe ou truc du genre pour propulser l'eau dans les canalisations ? Quel type de canalisation ? Existe-t-il des mini-tuyaux ? Ici c'est encore plus flou quand au fonctionnement. Avez-vous des idées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Création d'une maison miniature avec eau et électricité

    Bonjour et bienvenue !

    Je ne suis pas un pro, mais je vais te donner mon avis.
    Pour l'électricité, tu as les mêmes solutions que pour une vraie maison, donc soit des réglettes amovibles qui cachent les fils, soit les fils cachés dans les cloisons. Ton câblage CIR-kit, c'est les mêmes câbles plats qui sont utilisés pour les systèmes audio. Pour ce qui est de tes réparations éventuelles, le cuivre gainé de plastique, c'est plutôt résistant. Si dans les vraies maisons, on ne s'embête pas à garder un accès aux fils, c'est valable dans les mini-maisons aussi. L'install de ma maison a plus de 50 ans et les câblages ne sont toujours pas abimés.
    Pour les caractéristiques du transfo, ça dépendra de la tension et de l'intensité de ce que tu voudras alimenter.

    Pour ce qui est du branchement des interrupteurs, il faut que tu cherches un peu sur google, ce n'est pas très compliqué. (Si 1 interr par élément électrique, tu mets ton interr sur un des 2 fils d'alim, si 2 interr, tu fais un va-et-vient, si 3 ou plus, il faut un télérupteur (coûte cher).
    Pour l'eau, je suppose que tu n'as pas besoin de grosse pression, donc tu pourrais mettre un ballon d'eau sous la toiture et laisser la gravité se charger du débit d'eau.
    Ensuite, soit mettre un ballon de sortie d'eau dans une cave (avec échange manuel de ballon quand celui du toit est vide) soit installer une pompe... pompe en continu (bruyant) ou pompe qui ne se lance que sous certaines conditions (nuit, ballon vide ou autre...)
    Pour les canalisations, tu pourras trouver ton bonheur dans les systèmes d'aquarium ou d'arrosage automatique. Il existe différents diamètres et des coudes et T qui te permettront de faire tout ton circuit.

    Bonne réflexion !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Création d'une maison miniature avec eau et électricité

    Bonjour melou8388 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par melou8388 Voir le message
    ... j'ai pour projet de construire une maison pour les poupées style barbie ... Je souhaiterai que cette maison dispose de l'électricité ...
    Hum! En lisant bien ton "cahier des charges", je m'interroge sur le destinataire de la maison.

    S'il s'agit, comme je le pense d'un jeune enfant, les options pourraient s'avérer une très mauvaise idée.

    1- secteur totalement interdit car mortel, surtout si de l'eau est dans le circuit. Piles ou batteries 4,5 ou 6V exclusivement.

    2- l'eau, "gérée" par un enfant, pourrait s'avérer dévastatrice pour le mobilier, mais c'est à toi qu'il appartient d'en juger.

  4. #4
    melou8388

    Re : Création d'une maison miniature avec eau et électricité

    Tout d'abord, merci pour les conseils.

    Alors en premier, je vais répondre à gienas. La maison n'est pas à destination d'enfants. Il s'agit seulement d'un projet créatif pour moi. Tout les meubles seront confectionnés par moi-même à l'aide de médium ou quelque chose dans ce genre là et de plexi probablement. Pour le sol, ce sera du parquet flottant (reste de lames qui ont été mises dans ma maison). J'utiliserai de la mosaïque (et du joint) pour la salle de bain afin que l'eau ne puisse pas détériorer. L'eau devrait être présente ds la salle de bain, la cuisine et au jardin (pour cause de piscine). La difficulté est également ici, en effet. Il faut pouvoir isoler les deux systèmes l'un de l'autre.

    Ensuite, à Lutin_malin, merci pour ces informations également. Je pense que je dissimulerai les câblages dans les plinthes (je ferai une entaille dans le bois) qui seront clipsées sur les murs, je pense. Pour la tuyauterie, je créerai des coffrages que je pourrai ouvrir du coup.
    Pour le ballon d'eau, ça ressemble à quoi ? Je dois le fabriquer ? si oui, en quoi ? Est ce que je pourrai contrôler la sortie de l'eau de chaque robinet ? J'aurai aimé contrôler indépendamment chaque sortie d'eau à l'aide d'un bouton poussoir.
    J'ai fait un petit tour, sur les site d'aquariophilie, j'y ais découvert certaines choses qui m'ont donné envie de créer un jacuzzi du coup. Il suffira d'envoyer de l'air dans le jacuzzi pour créer les bulles ! Je dois encore étudier l'histoire des pompes pour savoir laquelle prendre mais ça devrait aller.
    Il faut également que je cherche en quoi je créerai mes robinetteries. Si je ne trouve pas, je ferai des tests en fimo.

    Merci pour vos réflexions qui font avancer mon projet

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. le traitement des eaux : création d'une eau usée ?
    Par invite4e0b80c6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 07h39
  3. Schéma electricité pour la rénovation d'une maison
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2010, 17h03
  4. [TPE] La maison écolo - création d'une mini-éolienne
    Par invite21be161a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 16h43
  5. Création d'une maison de l'eau à but pédagogique
    Par invite7574933a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...