[plomberie] tableau correspondance tailles embouts.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[plomberie] tableau correspondance tailles embouts.



  1. #1
    ccciolll

    [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.


    ------

    Bonjour,

    je m'y perds un peu dans les embouts (c'est peut-être pas ça le bon terme d'ailleurs) en plomberie.

    Souvent j'ai une taille gravée mais en pouces (3/8, 1/2)…

    Du coup j'ai cherché (et trouvé) des tableau de correspondance.

    On a donc, pour les plus courants :
    Pour un tube de diamètre 12 : écrou 3/8 ou 12/17 = 0,11 litre par mètre
    Pour un tube de diamètre 14 : écrou 1/2 ou 15/21 = 0,18 litre par mètre
    Pour un tube de diamètre 16 : écrou 3/4 ou 20/27 = 0,31 litre par mètre
    (au delà on n'est plus vraiment dans des tailles qui concernent un particulier).

    [EDIT : et j'ajoute 1/4 = 8/13]

    je copie ça bêtement, je ne sais même pas à quoi ça correspond.

    C'est pourquoi je demande vos lumières (je pourrais même faire un petit document PDF ensuite avec les côtes et tout, en taille 1/1) pour savoir à quoi correspondent, par exemple, le 12 et le 17 d'un 12/17.

    J'ai cru constater que sur un 12/17, il faut une clé de 17 pour visser la femelle. Alors le 12 ? Serait-ce le diamètre du pas de vis ?

    Et il y en a d'autres. Par exemple sur un de mes radiateurs (des vieux bazars en acier), j'ai eu un pas de vis légèrement plus grand que du 15/21. Chez LM le vendeur m'a dit que c'est un format nn/nn (j'ai aussitôt oublié les chiffres) que c'est spécial et que je ne trouverai pas ça chez eux. Bon, pas trop grave car à priori derrière l'embout c'est du bon 12/17 donc je remplace. Mais voilà, ça veut dire que d'autres tailles existent. De même, le purgeur de mon radiateur ressemble aux arrivées d'eau sur un robinet thermostatique, c'est plus petit que du 12/17. Apparemment ce serait du 10/100…

    Bref, un résumé des formats existant, leurs correspondances et leurs significations serait bienvenu.

    -----
    Dernière modification par ccciolll ; 18/07/2012 à 16h00.

  2. #2
    Cram 64

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu as bien travaillé ! tu aurais simplement pu démarrer à 1/8" 5/10 qui est le diamètre des purgeurs de radiateurs notamment.

    On a donc, pour les plus courants :
    Pour un tube de diamètre 12 : écrou 3/8 ou 12/17 = 0,11 litre par mètre

    C'est pourquoi je demande vos lumières (je pourrais même faire un petit document PDF ensuite avec les côtes et tout, en taille 1/1) pour savoir à quoi correspondent, par exemple, le 12 et le 17 d'un 12/17.
    c'est le diamètre intérieur suivi du diamètre extérieur des tubes acier soit 12/17mm, 15/21mm; 20/27mm 26/34mm 33/42mm 40/49mm et 50/60mm.
    Pour un tube de diamètre 14 : écrou 1/2 ou 15/21 = 0,18 litre par mètre
    Pour un tube de diamètre 16 : écrou 3/4 ou 20/27 = 0,31 litre par mètre
    (au delà on n'est plus vraiment dans des tailles qui concernent un particulier).
    il faut prendre l'habitude de donner le diamètre de intérieur suivi du diamètre extérieur s'agissant de cuivre [il existe des épaisseurs différentes comme 0.5 et 1.5mm] c'est :
    10/12, 12/14, 14/16, 16/18 (le 18/20, 23/25 n'est plus distribué) 20/22, 26/28 30/32 en eau froide et chaude en gaz dans les plus gros diamètres.
    30/32 40/42 53/51 qui sont des diamètres courants dans le logement individuel. l'on peut aussi utiliser le diamètre extérieur suivi de l'épaisseur ex. : 12x1.

    J'ai cru constater que sur un 12/17, il faut une clé de 17 pour visser la femelle. Alors le 12 ? Serait-ce le diamètre du pas de vis ?
    non pas de rapport avec la clé même si il est vrai que l'on retrouve des écrous de 17, 19 et 21, ce n'est plus forcément exact.

    Oui c'est la correspondance du filetage correspondant au tube acier, ces tubes peuvent être livrés en bout lisse ou bout fileté ex. 15/21 (1/2") les raccords à utiliser ou le peigne de la filière sera bien 15/21 (1/2") droite ou gauche.

    Et il y en a d'autres. Par exemple sur un de mes radiateurs (des vieux bazars en acier), j'ai eu un pas de vis légèrement plus grand que du 15/21.
    c'est du 18/23 (5/8") ce sont des dimensions obsolètes que l'on associait au gaz.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ccciolll

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Donc, attends, si je prends 12/17, ça veut dire que le diamètre intérieur du tube est 12 et l'extérieur 17 ?
    Donc on aurait des tubes de 2,5 mm d'épaisseur sur du 12/17, 3 mm sur du 15/21 et 3,5mm sur du 20/27, c'est ça ?

    C'est pas évident de penser en diamètre de tube quand concrètement on est face à des embouts laiton et des raccords flexibles en métal tressé dont les diamètres n'ont pas grand chose à voir avec les mesures indiquées.

    C'est bizarres, pour mon 18/23, si c'était pour du gaz, qu'ils aient fabriqué des tés de réglage dans cette taille. Les tés de réglages c'est assez spécifique du circuit d'eau chaude de radiateurs, non ? De l'eau, pas du gaz.

    D'ailleurs, ces tés de réglage, ça sert à quoi concrètement ? Car le réglage se fait plutôt par le robinet thermostatique. En bas, une simple vanne ouvert ou fermé ne suffirait-elle pas ? Ouvert pour faire fonctionner, fermé pour démontage du radiateur.

  4. #4
    Cram 64

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Re,

    Donc, attends, si je prends 12/17, ça veut dire que le diamètre intérieur du tube est 12 et l'extérieur 17 ?
    Donc on aurait des tubes de 2,5 mm d'épaisseur sur du 12/17, 3 mm sur du 15/21 et 3,5mm sur du 20/27, c'est ça ?
    oui sauf que ce sont des appellations théoriques qui sont rarement le reflet de la réalité ! il existe une multitude de tubes T pour tarif 1, T3 etc tubes roulés soudés, sans soudures noirs, galvanisé rien que pour le chauffage.

    C'est bizarres, pour mon 18/23, si c'était pour du gaz, qu'ils aient fabriqué des tés de réglage dans cette taille. Les tés de réglages c'est assez spécifique du circuit d'eau chaude de radiateurs, non ? De l'eau, pas du gaz.
    là encore cela fait partie des joies de la plomberie ce sont bien sections qui étaient utilisées en chauffage avant et après la guerre à l'époque les installations fonctionnaient sans pompes (en thermosiphon) c"est pkus tard que l'on a utilisé ces sections en gaz.

    D'ailleurs, ces tés de réglage, ça sert à quoi concrètement ? Car le réglage se fait plutôt par le robinet thermostatique. En bas, une simple vanne ouvert ou fermé ne suffirait-elle pas ? Ouvert pour faire fonctionner, fermé pour démontage du radiateur.
    Non, l'étude d'une installation de chauffage calcule la puissance des corps de chauffe et la transforme de débit d'eau si il faut faire passer 100 litres dans un radiateur, c'est le coude ou le té de réglage qui interviendra cela s'appelle l'équilibrage. le robinet thermostatique fait varier effectivement le passage d'eau en modifiant sans arrêt le débit de la boucle en faisant varier le débit et aussi les pertes de charges.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    D'accord. je comprends mieux l'utilité de ces coudes mal pratiques qui s'encrassent et se bloquent ; et pourquoi il faut noter le nb de tours qu'on fait quand on les ferme (enfin quand on ESSAYE de les fermer car ça n'est pas toujours évident, voir impossible parfois.)

  7. #6
    f6bes

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    [QUOTE=ccciolll;4112022 (enfin quand on ESSAYE de les fermer car ça n'est pas toujours évident, voir impossible parfois.)[/QUOTE]
    Bjr à toi,
    C'est comme les groupes de sécurité des chauffe eau électrique,,,que l'on OUBLIE de manoeuvrer AU MOINS tout les 2 à 3 mois.
    Le tartre viens faire joujou et bloque tout.
    Il en est de meme des autres organes dans un chauffage central. (faut manoeuvre de temps en temps) les éléments qui risquent de se
    "gripper" suite au tartre.
    Bonne jounrée

  8. #7
    ccciolll

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Ça regroupe quoi, alors ?

    Les robinets d'arrêt à divers endroits du réseau (rouges en général, on peut pas les louper), les thermostatiques (facile à repérer aussi), les tés de réglages (en bas de chaque radiateur, mais attention à ne pas modifier le réglage), les robinets de vidange en bas de certains radiateurs du rez-de-chaussée, les robinets de purge en haut de chaque radiateurs.

    D'autres trucs ?

  9. #8
    ccciolll

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Dans la série des formats exotiques et des tés de réglages encrassés, j'en ai un, le pas de réglage, apparemment, ce serait du BTR diamètre 7.
    Curieux car il me semble qu'en BTR les clefs passent du 6 au 8 sans passer par le 7.
    Mais là, dans ce té de réglage, je n'arrive pas à rentrer ma BTR de 8, et la BTR de 6 tourne à vide. Grlmbl !
    Je crois que je vais le changer celui-là !
    Quand même, sur une installation de 6 radiateurs, j'ai 3 types de tés de réglages différents, 2 tailles de robinets de vidange différents… La seule constante c'est les purgeur placés au dessus des radiateurs (comme ça on arrose le mur quand on purge…). Certes, elle doit dater de 1960, m'enfin tout de même, c'est agaçant.

  10. #9
    larry3406

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Bonjour, pardon d'exhumer un post qui peut paraître ancien mais, à mon avis, le problème des dimensions, en plomberie, est intemporel.

    Je voulais juste une précision :

    On a donc, pour les plus courants :
    Pour un tube de diamètre 12 : écrou 3/8 ou 12/17 = 0,11 litre par mètre
    Pour un tube de diamètre 14 : écrou 1/2 ou 15/21 = 0,18 litre par mètre
    Pour un tube de diamètre 16 : écrou 3/4 ou 20/27 = 0,31 litre par mètre
    (au delà on n'est plus vraiment dans des tailles qui concernent un particulier).
    Pour moi les débits s'expriment en litres par minute (ou en litre par heure). Que signifient les litres par mètre ? Ils servent à mesurer quoi ?
    Dernière modification par larry3406 ; 27/03/2015 à 08h01.

  11. #10
    ccciolll

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.

    Je ne sais pas, c'est un truc que j'avais recopié bêtement.

  12. #11
    nicklaus78

    Re : [plomberie] tableau correspondance tailles embouts.


    "Donc, attends, si je prends 12/17, ça veut dire que le diamètre intérieur du tube est 12 et l'extérieur 17 ?
    Donc on aurait des tubes de 2,5 mm d'épaisseur sur du 12/1..."


    Ne confondez pas les diamètres des tubes (cuivre par exemple) et les diamètres des raccords (laiton par exemple)
    12/17 c'est bien 12 intérieur et 17 extérieur mais c'est le raccord ce qui explique que ce soit si épais

Discussions similaires

  1. Les tailles de l'univers
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2009, 11h56
  2. Tailles des elements tr.
    Par DarkSasuke dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 17h30
  3. [Evolution] Tailles?
    Par invite228eff64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 15h15
  4. Tableau de correspondance en trigo...
    Par invite80537a94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2003, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...