Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230?



  1. #1
    poondoon

    Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230?


    ------

    Bonjour a tous !

    Etant donné que mon convertisseur se branche en direct sur la batterie et au plus proche, je dois mettre un fusible entre batterie et convertisseur, mais je me demande comment se calcule le dimensionnement du fusible (Si vous pouvez m'expliquer la methode de calcul ca m'interesse !)

    Sur la notice visible ici :https://cdn.myshop-solaire.com/mysho...r-de-es-it.pdf

    On voit que le convertisseur est equipé en interne d'un fusible "2x30A" qui ne se remplace pas.
    D'ou mon envie de mettre un fusible remplacable en amont !
    Mais je me demande ce que signifie ce 2x30A ? Puis je remplacer par un 60A ? et sinon dois-je monter les 2 fusibles de 30 en serie (ca me parait idiot) ou en paralelle (mais alors quel interet ?)

    Bref, ce 2x30A me laisse perplexe...

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    il s'agit sans doute de pistes fusibles sur el circuit imprimé,

    pour répondre, il faudrait connaitre la puissance de sortie du convertisseur, elle doit être dans le lien mais je n'ai pas encore regardé,

    je ne trouve pas maison peut penser que c'est effectivement 60 Ampères, donc, avec un 40 Ampères il devrait claquer avant ceux du convertisseur,

    ça devrait faire 480 Watts au rendement près du convertisseur
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2021 à 21h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour
    Pour définir une protection, la première question à se poser : POUR PROTEGER QUOI ...???
    Et la réponse permettra déjà de définir la rapidité de fonctionnement de cette protection.

    On ne sait pas non plus si la liaison batterie-convertisseur a été réalisée suite à des contraintes de chute de tension ou d'échauffement (du au courant).

    En général, un convertisseur est spécifié pour une puissance permanente, et une puissance instantanée (en général celle maxi).

    On ne connait pas non plus la courbe de fusion de la protection interne ...
    Et, il n'est pas précisé l'objectif : Protéger au mieux le convertisseur, avec un minimum de fonctionnement de sa protection interne ,
    ou de type "Marche ou crève" vis à vis de ce convertisseur ...


    Donc impossible de calculer une protection optimum ' en terme de valeur et courbe ) .....

    Toutefois, il est :
    - judicieux de prévoir une protection (fusible) sur le départ (+) au plus prés de la batterie.
    - Cette protection devra au minimum protéger les câbles d'interconnexion ( donc fonction de leur section).

    Mais, en général, le fabriquant indique une protection préconisée de la ligne d'alimentation ... ne pas hésiter à lui demander.

    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    on en revient à la question de départ quoi..

    et la valeur des fusibles internes indiquée dans le lien est de 60 Ampères
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il s'agit sans doute de pistes fusibles sur el circuit imprimé,
    Sans doute pas.
    Il s'agit de vrais fusibles qui pour éviter d'être bidouillés sont indémontables, sauf à faire sauter toutes garanties du fabricant.
    Tout comme les fusibles d'entrée d'une alimentation sur secteur, quand ils fondent c'est qu'il ne sert à rien de les remplacer vu qu'il y aura des dégâts derrière.
    Leurs rôles est d'éviter que le bazar prenne feu et agissent en cas extrême quand plus aucune autre protection ne réagit.

  7. #6
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Sur quel type de batterie vas-tu monter cet appareil?
    Il est inutile de doubler les fusibles, ceux dans l'appareil suffisent.
    Les câbles ne se protègent pas
    La batterie oui.
    Quelle drôle d'idée, où allez vous chercher tout ça?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Les câbles ne se protègent pas
    La batterie oui.
    Quelle drôle d'idée, où allez vous chercher tout ça?
    je ne comprend pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    un disjoncteur qui parait convenir :

    https://fr.aliexpress.com/item/40009...67810560%22%7D

    on le trouve moins cher sur le même site
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2021 à 23h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Je vois bien que tu ne comprends pas.
    Ca ne t'empêche pas d'expliquer visiblement.
    Un câble fait circuler le courant, il doit être dimensionné en conséquence.
    La batterie elle risque d'exploser en cas de court-circuit, donc c'est elle qui doit être protégée.
    Question de priorité.
    Ton câble lui ne risque pas d'exploser ta batterie sera morte bien avant et le fusible de l'appareil aura fondu largement avant que ton fil ne tiédisse...
    Dernière modification par Bitrode ; 03/12/2021 à 23h38.

  11. #10
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Et en plus il conseille des disjoncteurs aliexpress.
    Mon dieu...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    ça dépend de la section du câble et s'il est dimensionné pour encaisser la puissance max de la batterie ou la puissance de la charge..

    sinon, on se demande à quoi servent les fusibles dans les automobiles ?

    dans les tableaux électriques d'habitations également tiens, si tu veux !

    on pourrait dimensionner les câbles selon la puissance de la centrale nucléaire du coin par exemple !
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2021 à 23h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Tu confonds tout mon pauvre ami...
    Maison, automobile, pour toi c'est du pareil au même visiblement.
    Comprends juste que dans une voiture il vaut mieux en cas de court-circuit sur ton plafonnier que tes phares restent allumés la nuit
    Rien à voir avec le câble qui doit néanmoins avoir une section en conformité avec ce qu'il est sensé zlimenter.
    Idem pour ta maison.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    je ne suis ni pauvre ni ton ami

    donc tu préconise quelle section de câble pour une batterie de 160 Ampères ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/12/2021 à 00h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    et oui, je conseille du matériel de chez ali, si tu savais à combien de commandes j'en suis !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Je m'en doute.
    Tu as trouvé un fournisseur à ton niveau

  17. #16
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Je m'en doute.
    Tu as trouvé un fournisseur à ton niveau
    remarque prétentieuse, méprisante et infondée..

    je me fais une idée assez précise du tien..

    maintenant je vais arrêter de te suivre dans tes réactions de maternelle, j'ai dit ce que j"avais à dire, amuse toi bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Jeryko

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour poondoon,

    Tu n'as même pas défini la puissance de ton convertisseur (Onduleur)
    12 | 250 ou 12 | 375 ou 12 | 500 ou 12 | 800ou 12 | 1200.

    2x 30 A correspond à un convertisseur 12V-250W si j'ai bien compris.
    C'est bien ça ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/12/2021 à 10h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    salut jeryko,

    dans la doc fournie en dièse 1, le seul convertisseur qui comporte deux fusibles internes de 30 Ampères et le modèle 12/250,

    de plus, dans le titre du fil il est noté batterie 12v/60Ah et convertisseur 12/230
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/12/2021 à 14h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de plus, dans le titre du fil il est noté batterie 12v/60Ah et convertisseur 12/230
    Moi je lis: "Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?"


  21. #20
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Moi je lis: "Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?"
    oui, j'ai oublié le 1 devant 60 Ah, merci d'avoir rectifié, c'était important !
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/12/2021 à 14h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    sh42

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonsoir,

    Convertisseur de 250 W, ce qui veux dire 500 W en pointe, soit 42 A en 12 V.
    Un fusible d'environ 40 A devrait faire le travail car certains sont longs à réagir.

  23. #22
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Un peu plus car il faut tenir compte du rendement, soit 90% au mieux selon le type de signal produit (sinus ou pseudo-sinus).
    Soit 550W en entrée, sous 11V min ça fait 50A.
    Ces fusibles ne protègent pas de la surcharge (c'est fait électroniquement) mais contre le court-circuit de l'étage de découpage en entrée (les MOS du push-pull) en CC.
    Donc 60A est cohérent (si 500W crête).
    Dernière modification par Bitrode ; 05/12/2021 à 15h24.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour à tous,

    mea culpa pour la puissance. = 250W

    Mais je ne comprends pas bien la notice (en anglais) qui dit 2 x 30A
    Je suppose donc 1 fusible sur le + et 1 fusible sur le - ? ou mieux, un fusible en entrée et un autre fusible interne ?

    Si ces fusibles "ne se remplacent pas" ça ne veut rien dire, il faudrait voir de plus près :
    - Il sont soudés ?
    - quel type ? Temporisé ? (AM ? ) pistes cuivres ?

    Une protection extérieure ne peut être inférieure à celle intérieure.
    Une protection 60A MINI me semble tout à fait logique mais peut-être inutile si le remplacement des fusible est possible.
    (J'ai vu dans des blocs d'alimentation qu'il ne fallait surtout pas ouvrir sous peine de mort (PC ou imprimantes) un fusible.)
    Bande de voyous ! (mais OK, tout le monde ne peut pas "opérer" de la sorte)

    Et dans ces conditions, un simple sectionneur extérieur (optionnel) suffirait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    sh42

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour,

    @ Jeryko, dans le lien donné en #1, tu vas à la page 31 et tu as la partie en français.

    De ce j'ai lu, si les 2 fusibles interne 2 x 30 A grillent, c'est direction poubelle, ( recyclage ), pour le matériel.

    Il y a donc tout intérêt que les fusibles ajoutés soient inférieurs à 2 x 30 A.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour sh42,

    a) Tu ne précises pas comment sont raccordés les fusibles. Moi je ne le sais pas.
    Pourquoi 2 ?
    Tu ne vas quand même pas mettre 2 fusibles en parallèle ?

    b) Je suis d'accord avec la théorie du grand remplacement mais pas d'accord avec ta théorie du remplacement = poubelle.
    Au préalable, je demande à voir.
    Je me méfie de tout et ne fais surtout pas confiance aux commerciaux.

    Là, petit bémol car il y a éventuellement risque électrique pour le non initiés.
    Ce n'est que mon avis.
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour

    Le convertisseur est bien protégé en entrée, par 2 fusibles de 30A ; l'un sur le +, l'autre sur le -
    (protection tout à fait logique du fait que le coffret du convertisseur est à la terre, et qu'on ne peut préjuger du mode d'alimentation en 12V (flottant dans le convertisseur)

    Je ne comprends pas trop vos analyses ..... d'autant qu'on ne connait rien sur la caractéristique I=f(t) de ces fusibles .
    Ils permettent d'éviter une consommation de courant qui va engendrer une montée en température des câbles de liaison, et de l'électronique de puissance ... jusqu'à l'incendie .. surtout avec une batterie de 160AH.
    Les câbles préconisés sont des 4 ou 6 mm2 (suivant la longueur) , avec un maximim de 10mm2 accepté par le bornier .
    Avec des 4, ou 6 mm2, la protection de 30A (pour éviter le "feu") par le constructeur est tout à fait logique , avec certainement des fusibles lents, le courant nominal à 250W étant d'environ 24 A sous 12 volts).

    Y a-til des risques que ces cables soient endommagés ??? il faut toujours se méfier ; atteinte mécanique, rongeurs, ....
    Le même problème va se poser avec les câbles vers le MPPT , ... ainsi que les bornes mêmes de la batterie ....

    On ne plaisante pas avec une batterie de 160AH .... car les risques sont énormes en cas de court-circuit ....
    Et en cas de sinistre important, ... les experts vont chercher le coupable ... et celui qui a réalisé l'installation.

    Surtout qu'il y a une norme y afférent : donc à respecter, plutôt que de tenter de justifier l'intérêt ou pas de telle ou telle protection.
    UTE C15-712-2 : Installations électriques à basse tension - Guide pratique - Installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie

    Cordialement

  28. #27
    titijoy3

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    on a parfaitement le droit de prévoir un dispositif de sécurité plus sensible que celui imposé par la norme ou prévu par le constructeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    poondoon

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Si je comprends bien, en mettant un fusible de 50A ca risque peu de sauter mais par contre je suis bien protégé ?

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Bonjour

    Une fois de plus, un schéma de câblage
    - MPPT à Batterie
    - Batterie à Convertisseur
    - Mise à la terre

    en indiquant :
    - la longueur de la liaison,
    - la section du constructeur,
    - fil isolé, cable (préciser le type).

    C'est à partir de là, seulement, que l'on pourra identifier les besoins en terme de sécurité , et d'estimer des choix judicieux.
    La notice est claire, et cohérente avec les règles de sécurité habituelles . (à défaut de consultation des documents normatifs qui sont payants)

    Cordialement

  31. #30
    Bitrode

    Re : Quel fusible entre batterie 12v 160Ah et convertisseur victron 12/230 ?

    Là on parle d'un simple convertisseur 12VDC/230VAC, et non les fusibles ne sont pas l'un dans le + et l'autre dans le -, ils sont en parallèle.
    Ce n'est pas nouveau comme montage, même si c'est pas la meilleure des façons ça se pratique couramment.
    Mettre un disjoncteur en tête n'a strictement AUCUN intérêt, comme déjà dit le ròle de ces fusibles est une protection de dernier recours lorsque le convertisseur a son étage de commutation à l'entrée en court-circuit.
    Dans ce cas changer les fusibles ne sert strictement à rien.
    De même qu'un disjoncteur qui ne servira jamais.
    Les normes BT évoquées plus haut ne concerne que les équipement reliés au réseau, donc rien à voir ici.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Fusible réarmable pour batterie
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2020, 18h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2018, 20h30
  3. [Divers] Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix
    Par jporret68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2016, 14h23
  4. [Energie] Batterie li-ion et fil fusible
    Par neelrocker dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/08/2016, 22h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...