[Divers] Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix



  1. #1
    jporret68

    Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix


    ------

    bonjour à toutes et tous,

    Je viens d'arriver sur votre forum.
    Je possède un convertisseur VICTRON PHOENIX 12V 750VA depuis 4 ans maintenant.
    Voici un petit historique pour comprendre peut-être un peu mieux l'origine de ma panne.

    Je l'utilise dans mon fourgon aménagé pour alimenter quelques leds et parfois quelques outils portatifs.
    Il fonctionnait plutôt bien au début. J'ai pu constater une fois que en utilisant un perforateur, il se mettait en sécurité de surcharge. Rien à signaler puisque ensuite tout fonctionnait.

    Puis, je ne saurais déterminer si c'est à aprtir d'un moment précis ou non, il a commencé à grésiller à la mise en route alors que aucune charge n'était connectée. Ce grésillement parfois s'arrête de lui-même, parfois dure suffisamment longtemps pour que je l'arrête et me passe de ses services.
    Parfois à l'allumage d'une ampoule de type led ou à économie d'énergie, celle-ci claque. Cela m'est arrivé plusieurs fois. J'ai cherché du côté du câblage de mon installation et j'ai résolu je pense un problème en ressérant la connexion avec ma batterie auxiliaire 12v 180Ah.

    Tout fonctionnait bien cet été encore. Et puis la semaine dernière, en mettant en marche le convertisseur, à nouveau un grésillement puis de la fumée et une odeur de grillé alors que rien n'était alimenté.
    C'est ce qui m'a décidé de le démonter et de vérifier son fonctionnement en dehors de mon véhicule.
    J'ai fait le test avec une petite batterie de 55Ah: le convertisseur m'indique la batterie est déchargée (voyant input level rouge). Rechargée avec un chargeur CTEK MXS 7.0, le voyant passe au vert et quand j'allume l'ampoule, elle s'éclaire puis claque. J'éteins puis je rallume, c'est maintenant le voyant output level qui est orange indiquant une surcharge alors que rien n'est connecté.

    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair.
    Merci d'avance.

    Jean

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix

    Bonsoir,

    Difficile d'aider sans connaitre l'appareil...

    Peux-tu poster des photos du PCB sur le forum ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    jporret68

    Re : Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix

    P1040942.jpgP1040943.jpgP1040944.jpgP1040945.jpgP1040946.jpgP1040942.jpgP1040943.jpgP1040944.jpgP1040945.jpgP1040946.jpg

    voilà quelques photos, j'espère que la procédure d'insertion a fonctionné.

    Jean

  4. #4
    jporret68

    Re : Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix

    P1040954.JPGP1040955.JPGP1040956.JPGP1040957.JPGP1040958.JPG

    Re-bonjour,
    après quelques difficultés pour démonter la carte du boitier, je fus récompensé par la découverte d'une zone où
    effectivement cela a brûlé. Il s'agit de la sortie 220v AC. Un condensateur a en partie fondu...
    Je vais le remplacer. Mais je ne sais pas si d'autres composants ont pu être touchés par cette surtension ou surintensité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jporret68

    Re : Grésillement puis panne sur convertisseur victron phoenix

    Suite:

    Je ne sais pas non plus ce qui a été à l'origine de ce disfonctionnement.
    Merci pour votre aide en ce sens.

    P1040961.JPGP1040960.JPGP1040959.JPG

    au plaisir de vous lire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 16h59
  2. [Blanc] Ariston LSE 730 - panne de courant puis A01
    Par invite4da692c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 15h47
  3. [Blanc] LG 26LC45 Panne image puis son puis tout maintenant
    Par invited90b70e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 13h50
  4. [Brun] TV Grundig en panne ligne verticale sifflement gresillement
    Par invite73f8f9f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...