Bonjour,
Etant en train de changer mes batteries plomb de servitudes ( 2 x 100ah gel ) par une batterie Lithium Lifepo4 Victron 200ah,j'avoue que je suis un peu perdu... J'ai besoin de vos lanternes !!
Je précise que l'installation est destiné à un voilier aluminium (avec la masse relié à un boitier et non à la coque) et j'espère être dans la bonne section du forum, bien que cette technologie Lifepo4 requière pas mal d’électronique.
Le matériel que je souhaite installer est le suivant:
-Batterie Victron Lifepo4 200ah de servitude( https://www.victronenergy.fr/upload/...s-Smart-FR.pdf) relié au BMS 12-200 Victron( https://www.victronenergy.fr/upload/...-12-200-FR.pdf)
-Batterie plomb pour le moteur
-Chargeur MPPT 100-30 (https://www.victronenergy.fr/upload/...-100-50-FR.pdf)
-Convertisseur DC-DC Orion TR 18A isolé galvaniquement( https://www.victronenergy.fr/upload/...50-400W-FR.pdf)
-Convertisseur 12v-220v 500w Mastervolt
-Chargeur de batterie Dolphin 220v-12v.
Ce que je comprend :
Borne AB :
-Le BMS 12-200 agit grace à la borne AB comme un coupleur séparateur et permettrait de charger les 2 batteries indépendamment via l'alternateur ou le chargeur de batterie Dolphin ( que je pense branché également sur la borne AB). Cette borne AB permettrait aussi de ne pas décharger la batterie de démarrage.
Borne LB
-Le BMS 12-200 permettrait de charger et de décharger via la borne LB. Le BMS 12-200 travaille avec la masse et nécessite donc un convertisseur-isolé galvaniquement ( Convertisseur DC-DC Orion TR 18A ).
Ce que je ne comprend pas bien :
-Je compte l'utiliser le Convertisseur DC-DC Orion TR 18A entre le MPPT et le BMS afin d'isoler galvaniquement l’énergie produit par les panneaux solaires est ce correct?
Mais dois je également isoler avec un autre convertisseur tout ce qui va partir vers le tableau électrique 12v afin d'isoler la décharge? Dois je isoler galvaniquement le convertisseur Mastervolt 12v-220v ?
En clair j'ai du mal à savoir qui doit être isolé galvaniquement, la charge...la décharge ?
Voici en pièces jointes comment je compte installer l'ensemble avec uniquement le convertisseur Orion Tr isole galvaniquement en sortie du charger MPPT solaire.
Option 1 le tableau electrique 12 v bipolaire est branché en sortie du BMS
Option 2 le tableau electrique 12 v bipolaire est branché directement au borne de la batterie.
Dernière petite question:
-les lifepo4 n'aiment apparemment pas trop le "floating" mais si le BMS coupe la charge des panneaux solaires via le MPPT, est ce mauvais pour les panneaux?
Voilou...j'espère ne pas être trop brouillon....
Merci pour vos contribution et votre experience !
-----