[Energie] charge et décharge simultané d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

charge et décharge simultané d'une batterie



  1. #1
    kafon123

    charge et décharge simultané d'une batterie


    ------

    bonjour tout le monde ,

    Au fait, je dois réaliser un système électrique où le charge et le décharge de la batterie doit être simultané . comme ce qui se passe au niveau de nos smartphones ou bien souvent dans nos ordinateurs portables où nous sommes obligé parfois de les utiliser quand ils sont branchés au courant.

    le problème c que j'arrive pas à comprendre comment le courant puisse entrer et sortir de la batterie au même temps et à travers le même câble !!
    si quelqu'un parmi vous peut m'expliquer le phénomène ou m'offrir un simple schéma explicative je serai très reconnaissant.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : charge et décharge simultané d'une batterie

    hello , tout comme est ouverte ou fermée , un accu est en charge ou en décharge....

    quand le téléphone malin est branché sur son alim , le circuit de charge répartit l'énergie entre la charge de l'accu et le fonctionnement du téléphone.

  3. #3
    f6bes

    Re : charge et décharge simultané d'une batterie

    Bjr à toi,
    Si ta batterie est en train CHARGE par ce que TROP basse, elle ne fournit pas de courant.
    C'est le chargeur qui est sollicité il: il fournit à la fois à batterie et en MEME TEMPS à l'appareil connecté.
    Bonne soirée

  4. #4
    kafon123

    Re : charge et décharge simultané d'une batterie

    bonjour,

    Merci pour vos réponses , mais je cherche comment implémenter ça pratiquement. de tt façon merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : charge et décharge simultané d'une batterie

    Par la mesure du courant de charge.

  7. #6
    invite03481543

    Re : charge et décharge simultané d'une batterie

    Citation Envoyé par kafon123 Voir le message
    bonjour tout le monde ,

    Au fait, je dois réaliser un système électrique où le charge et le décharge de la batterie doit être simultané . comme ce qui se passe au niveau de nos smartphones ou bien souvent dans nos ordinateurs portables où nous sommes obligé parfois de les utiliser quand ils sont branchés au courant.

    le problème c que j'arrive pas à comprendre comment le courant puisse entrer et sortir de la batterie au même temps et à travers le même câble !!
    si quelqu'un parmi vous peut m'expliquer le phénomène ou m'offrir un simple schéma explicative je serai très reconnaissant.

    merci d'avance.
    Bonsoir,

    le courant est bidirectionnel dans ton câble, tu es soit en charge soit en décharge.
    Comme l'a dit f6bes et PIXEL.
    Je ne vois pas où est ton problème...
    Une batterie lithium, tu ne le précises pas vraiment d'ailleurs , possède un circuit de protection qui gère tout ça automatiquement.

    Si tu es en charge uniquement et bien ton jus pour ton téléphone sera tiré des accus directement, le circuit de charge continuera à fournir son courant comme si de rien n'était puisqu'il fonctionne à courant constant, la batterie recevra Icharge-Iconsommé forcément.
    Bref si tu précisais quelque peu ta demande on aurait une meilleure idée de ce que tu cherches à faire..

Discussions similaires

  1. Charge et décharge de BATTERIE
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 06h49
  2. Charge et decharge d'une batterie sèche
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 14h50
  3. Courbe de charge/decharge de batterie
    Par invite149c4768 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 18h43
  4. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  5. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.