[Exercices] Problème diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème diviseur de tension



  1. #1
    Senseikaii

    Problème diviseur de tension


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'etais en train de m'initier au pont diviseur de tension av et l'arduino, et j'ai rencontré quelques problèmes lors des mesures que j'aimerais que l'on m'explique si possible...
    Alors voilà, j'ai brancher une résistance de 220 ohm au 5V de l'arduino, ensuite j'ai connecté une deuxième résistance de 220 ohm en parallèle avec une Led, les 2 connectés au ground.
    Donc selon la méthode du diviseur de tension, je devrais avoir 2,5V qui circule dans la Led c'est bien ça ?
    Et bien lorsque je mesure avec mon multimetre la tension au borne de la Led j'ai 1,95V et au borne de la Led connecté au 5V 3,05 V à peu près... Est ce que c'est normal,?

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Problème diviseur de tension

    Citation Envoyé par Senseikaii Voir le message
    , je devrais avoir 2,5V qui circule dans la Led c'est bien ça ?
    Mal dit, la tension ne circule pas, c'est le courant; tu espérais avoir 2.5 v aux bornes de la LED.

    Citation Envoyé par Senseikaii Voir le message
    Est ce que c'est normal,?
    Tel qu'est ton circuit, oui; le calcul du diviseur est bon si le diviseur est sans charge,donc si tu vires la LED (qui dévie du courant), t'auras bien 2.5 V et 2.5V sur chaque résistance.

    La LED impose à ses bornes son "voltage forward" (VF) dans le circuit, et pour une LED rouge c'est de l'ordre de 2.0 Volts.
    Dernière modification par Montd'est ; 24/06/2016 à 03h05.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    Senseikaii

    Re : Problème diviseur de tension

    La LED impose à ses bornes son "voltage forward" (VF) dans le circuit, et pour une LED rouge c'est de l'ordre de 2.0 Volts.
    Ca explique donc le fait que je me retrouve avec 1,95V à ses bornes mais pourquoi cette même valeur est aussi aux bornes de la résistance en parallèle ? C'est dû au fait qu'en parallèle, la même tension est présente dans les "branches" ?
    Et juste question un peu bête mais admettons que le voltage forward soit de 3V, j'aurais donc 3V même avec un pont diviseur de tension c'est bien ça ?

    Merci d'avance de m'éclairer !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème diviseur de tension

    hello ,

    la loi d'ohm ne s'applique qu'aux éléments linéaires

    or une diode ( quelle qu'elle soit) n'est pas un élément linéaire.

    la conclusion vient d'elle même.
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2016 à 07h03. Motif: Réparation balises b

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème diviseur de tension

    Citation Envoyé par Senseikaii Voir le message
    Et juste question un peu bête mais admettons que le voltage forward soit de 3V, j'aurais donc 3V même avec un pont diviseur de tension c'est bien ça ?
    Merci d'avance de m'éclairer !
    c'est le cas de le dire

    si ton pont diviseur impose 2,5 V et que tu montes une led de 3 en // , elle ne deviendra pas conductrice

    et la tension restera à 2,5

  7. #6
    Senseikaii

    Re : Problème diviseur de tension

    Alors pourquoi elle impose le 2V dans l'autre cas ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème diviseur de tension

    biscotte la tension "fournie" est de 2,5 v : supérieure à la tension de seuil de la diode.
    elle devient donc conductrice , et impose sa tension.

    tu verra, ça devient vite intuitif
    Dernière modification par PIXEL ; 24/06/2016 à 07h08.

  9. #8
    antek

    Re : Problème diviseur de tension

    Citation Envoyé par Senseikaii Voir le message
    Alors voilà, j'ai brancher une résistance de 220 ohm au 5V de l'arduino, ensuite j'ai connecté une deuxième résistance de 220 ohm en parallèle avec une Led, les 2 connectés au ground.
    Et bien lorsque je mesure avec mon multimetre la tension au borne de la Led j'ai 1,95V et au borne de la Led connecté au 5V 3,05 V à peu près... Est ce que c'est normal, ?
    Fait un dessin avec ces deux led.

Discussions similaires

  1. Problème de diviseur de tension ( avec les Matrices )
    Par dj-dragon dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 02h19
  2. Probleme de diviseur de tension ( avec les Matrices )
    Par dj-dragon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 15h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.