[Energie] choix du Filtre LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix du Filtre LC



  1. #1
    karimos2013

    choix du Filtre LC


    ------

    Bonjours à toutes et à tous.
    Je suis entrain de faire une simulation sur Matlab qui consiste qu’à partir un signal carré on doit obtenir un signal sinusoidale dont la fréquence est la fondamentale du signal carré. Je connais le formule f=1/(2*pi*racine(L*C)) mais en fixant une seule valeur de L ou C et en cherchant l'autre valeur j pas trouvé le signal désiré.
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix du Filtre LC

    Bonjour karimos2013 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par karimos2013 Voir le message
    Je suis entrain de faire une simulation sur Matlab
    Donne ton schéma, les valeurs et la fréquence
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    karimos2013

    Re : choix du Filtre LC

    Merci DAUDET78
    Voici le schéma ci-joint.
    Les interrupteurs sont commandés de façon à avoir un signal carrée de fréquence 50kHz.
    Le filtre LC est marqué en jaune de cette façon. Je suis trompé dans le choix des valeurs de L et C.
    Je veux extraire la fondamentale de la tension carrée
    Nom : futura-science.png
Affichages : 218
Taille : 10,1 Ko
    Dernière modification par karimos2013 ; 15/06/2016 à 22h06.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix du Filtre LC

    Bonjour,

    Quelle doit être l'amplitude du sinus obtenu en sortie ? 4/pi*Vbat ou autre ?
    Est-ce que tu comptes brancher une charge en sortie du filtre ? tu n'en as pas dessinée, mais elle modifierais la fonction de transfert du filtre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C2H5OH

    Re : choix du Filtre LC

    Bonjour à tous,

    La réponse m'intéresse à moi aussi.
    Il faut filtrer la fondamentale par le circuit résonnant sur cette fréquence; Déjà, si la sortie n'est pas chargée, à la fréquence de résonance du circuit LC, les portes vont voir un circuit série, donc un court circuit.

    A mon avis, en utilisant les propriétés de la transformation série/parallèle, et si la sortie n'est pas chargée,
    il faut définir la charge r minimale admissible par les portes, définir le Q désiré, et mettre L et C de façon que leur impédance Z ( les mêmes à la résonance) soient égales à Z= Q.r

    Par exemple, si r = 50 ohms, si on veut un Q de 5, il faudra une self et une capacité d'impédances 250 Ohms.

    Et si la sortie est chargée par une résistance grande R =1000 Ohms,
    il faudra que le carré de Z= r.R
    Si r = 50 ohms et si R = 1000 ohms, il faudra Z = 220 Ohms.

    C'est ça ? On peut affiner ensuite par une simulation si on veut être précis.
    Dernière modification par C2H5OH ; 23/06/2016 à 18h26.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix du Filtre LC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    La réponse m'intéresse à moi aussi.
    Il faut filtrer la fondamentale par le circuit résonnant sur cette fréquence; Déjà, si la sortie n'est pas chargée, à la fréquence de résonance du circuit LC, les portes vont voir un circuit série, donc un court circuit.
    [...]
    C'est là, a priori, la principale différence entre ce fil et celui que tu as ouvert (http://forums.futura-sciences.com/el...ircuit-lc.html) : il semble qu'on parles ici de filtrer la sortie d'un pont en H, c'est à dire de faire un filtre de puissance, attaqué par une source de tension quasi-idéale et admettant en sortie une charge variable.

    Le choix du Q et de la fréquence de résonance dépendra du but précis recherché : pourquoi vouloir filtrer le carré pour récupérer un sinus ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    C2H5OH

    Re : choix du Filtre LC

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Effectivement, c'est un problème traité dans l'autre fil ( adaptation par circuit LC) , c'est le transformateur LC série/parallèle...

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Choix de l'AOP pour un filtre
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2014, 17h00
  3. choix du filtre
    Par skydobson dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2014, 19h44
  4. choix du filtre
    Par skydobson dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2014, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.