conseil choix filtre et roue a filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conseil choix filtre et roue a filtre



  1. #1
    invite47c25a3f

    conseil choix filtre et roue a filtre


    ------

    avec ma DMK noir et blanc j'envisage de me lancer dans l'imagerie LRVB
    Pour cela il faut que je me procure filtre et roue a filtre.

    Comme je n'y connaît pas spécialement grand chose, je me demandais si certains d'entre vous avaient du matériel a me conseiller sachant que pour démarrer je ne veux pas y mettre trop d'argent (genre je me conterais d'une roue a filtre manuelle). L'utilisation étant dans un premier temps pour du planétaire en vue de la campagne d'observation de mars qui arrive.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre


  3. #3
    marsululu

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    Salut,

    perso je ne prendrais pas le systeme coulissant pour une question d'humidité/buée, mais plutot une roue à filtre.
    En pas "trop" chère il y a les roues Atik et A.E. et True Technology

    Pour les filtres je te conseille les Astronomiks ils ont une excellente réputation, en tout cas choisis des filtres parafocaux

    @+

    Lucien

  4. #4
    chamois

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    D'accord avec Lucien.
    Je viens de m'offrir la roue Atik à 126€ et les filtres astronomik, un peu chers mais bien meilleur que les filtres baader par exemple.
    Surtout avantage dezs astronomiks:
    - ils sont très transparent sur leur couleur (95% de transmission)
    - ils sont parafocaux, c'est à dire que l'on n'a pas besoin de refaire la map entre chaque filtre (sauf pour les pinailleurs).
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47c25a3f

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    cette roue atik pourrait effectivement correspondre à mes besoin.
    Sauf que d'apres ce que j'ai compris, coté telescope c'est adaptateur 31,71 mais de l'autre coté un adaptateur T2.
    Pourrait tu me le confirmer toi qui l'a car moi il me faut du coulant 31,75 des cotés.

    Autre question, j'ai un peu de mal a voir le veritable interet du filtre neutre par rapport à pas de filtre

  7. #6
    jbfe

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    ...L'utilisation étant dans un premier temps pour du planétaire en vue de la campagne d'observation de mars qui arrive.
    Ah ah, je vois que les "martiens" se préparent...

    On va essayer de rassembler sur le forum une belle collection de photos et de dessins durant l'hiver avec tous les volontaires!

    Jean

  8. #7
    chamois

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    cette roue atik pourrait effectivement correspondre à mes besoin.
    Sauf que d'apres ce que j'ai compris, coté telescope c'est adaptateur 31,71 mais de l'autre coté un adaptateur T2.
    Pourrait tu me le confirmer toi qui l'a car moi il me faut du coulant 31,75 des cotés.
    La roue comporte un pas de vis femelle M42x0.75 de chaque coté.
    Coté CCD elle est livrée avec un adaptateur type téton pour ceux qui ont fait de la plomberie double mâle M42x0.75 qui donne un entré mâle M42x0.75. Comme généralement toutes les CCD ont une sortie femelle M42x0.75 cela va impécablement.
    Le coté télscope de la roue est muni d'un adaptateur mâle M42x0.75 - coulant 31.75 mâle.
    Tu dois enlever l'adaptateur coulant de 31.7 de ta camera sinon tu rallonges le chemin optique d'autant et tu risques bien de ne pouvoir plus faire la map avec un newton. Il te faut un "adaptareur téton" mâle se vissant sur la DMK et mâle M42x0.75.
    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    Autre question, j'ai un peu de mal a voir le veritable interet du filtre neutre par rapport à pas de filtre
    deux utilités
    - les capteur CCD sont très sensibles au IR (et un peu aux UV) surtout en planétaire les couper donnent plus de contrasts aux images et apporte une vision plus "humaine"
    - le chemin optique a travers une lame de verre d'épaisseur X est plus important (de la valeur de l'indice du verre moins 1) que celui d'une lame d'air de la même épaisseur: la m a p sera très décalée entre avec un filtre neutre et pas de filtres, donc pour conserver la map en changeant de filtre il faut mettre un filtre neutre qui offre le même chemin optique que les filtres de couleur, ou refaire la map au changement de filtre.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invite757da740

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    bon ba j'apprend des trucs moi!!! merci chamois
    connaissant tres bien seb ... je sens qu'en imagerie sur mars cet hiver je vais me prendre une calque avec sa roue a filtre et sa camera...

    SEB tricheur va!!!!
    vais aller me cacher avec la webcam moi...

  10. #9
    invite47c25a3f

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Il te faut un "adaptareur téton" mâle se vissant sur la DMK et mâle M42x0.75.
    hummm ... c'est bien ce que je craignais

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    donc pour conserver la map en changeant de filtre il faut mettre un filtre neutre qui offre le même chemin optique que les filtres de couleur, ou refaire la map au changement de filtre.
    Pierre
    ha ben oui tient ! j'y avait pas pensé à ca mais c'est vrai que c'est logique.

    Merci pour toute ces infos.

  11. #10
    Fustigator

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    Citation Envoyé par carlajiji Voir le message
    cette roue atik pourrait effectivement correspondre à mes besoin.
    Bravo ! Vous avez gagné
    Nom : 8117211351879906pelledordudeterragedetopic.png
Affichages : 115
Taille : 20,8 Ko

  12. #11
    Alexandre29400

    Re : conseil choix filtre et roue a filtre

    Je n'avais pas osé quand j'ai vu la réponse
    Nom : uig1-6c.jpg
Affichages : 146
Taille : 182,2 Ko
    Perl Bellatrix 200/1000 - NEQ5 GoTo

Discussions similaires

  1. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 23h20
  2. Choix Diode De Roue Libre ?
    Par invitee5d9fa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 22h12
  3. Filtre
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 20h47
  4. Filtre
    Par invite364ea073 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 00h09
  5. conseil pour un filtre
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 18h49