Bonjour tout le monde,
Je me présente, je m'appelle Alexandre, étudiant en dernière année d'école d'ingénieur. Durant cette dernière année nous avons une Projet de Fin d'Etude (PFE) à mettre en place. Notre sujet est la récupération d’énergie venant de l'environnement pour alimenter une carte qui contient différent capteurs et un microprocesseur. Nous avons évalué la consommation de cette carte à 800mAh.
Nous aurons trois sources d'énergies différentes: solaire, éolien et une prise de courant (au cas ou que nos capteurs se trouvent sur un toit d'un immeuble). Nous voulons ainsi coupler les différentes tensions récupérées par les différents module de génération d'énergie pour pouvoir soit alimenter la carte avec les capteurs, soit pour recharger une batterie. Celle-ci peut très bien se comporter en tant que générateur ou récepteur; elle sera plus utilisée pendant la nuit (quand le panneau solaire ne fonctionnera pas ou quand il y aura un mauvais ensoleillement et pas de vent). Cette batterie sera rechargée par le composant DS2715 qui fait aussi office de Battery Management System (BMS).
Ma question est: comment arriver à charger cette batterie étant donné que nos tensions seront différentes? Pour une batterie Nimh, une charge à courant constant est préconisée, mais quoi faire pour la tension? Les tensions récupérées seront surement variable selon l'ensoleillement ou la force du vent...
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur, et si je n'ai pas été assez clair, n’hésitez pas à me poser d'autres questions.
Pour info:
Le panneau solaire utilisé peut arriver avec des conditions pas forcèment optimales à fournir une tension de 20.3V, un courant de 1.145A et une puissance de 19.52W.
L'éolienne utilisée:
Je vous remercie par avance et bonne journée à vous!
-----