Charge et decharge de piles NiMh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge et decharge de piles NiMh



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Charge et decharge de piles NiMh


    ------

    Bonjour

    Afin d'alimenter une résistance pour chauffer le tube d'un télescope je me suis procuré un petit pack de 6V de piles rechargeables. Celles ci sont censées avoir une capacité de 1300mAh, ce qui devrait me donner une durée de chauffe d'un peu plus d'une heure en continu à puissance maxi (environ 6W).

    Pourtant lors de mes 1ers essais la chauffe semblait chuter au bout de 10 à 15 minutes. Je me suis alors amusé à faire une petite application pour suivre la charge et la décharge de ce piles.

    La courbe de charge semble indiquer que les piles sont au maxi de leur charge au bout de 4h (courant de charge = 130mA), et la courbe de décharge (dans une résistance de 6 ohms)montre une forme vraiment bizarre... (en rouge la tension aux bornes de la résistance, en bleu sa puissance dissipée)

    Qu'est ce que je dois en conclure ?

    4eme charge.jpg4eme decharge2.jpg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge et decharge de piles NiMh

    1/ ce ne sont pas des piles mais des batteries ou des accumulateurs
    2/ la capacité de 1300mAh est donné pour C/10 soit un courant de décharge de 130mA
    3/ tu as toutes les informations ICI
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Charge et decharge de piles NiMh

    Merci pour ce lien.

    Donc si j'en crois ce que j'ai lu le pic de variation de tension se produit au bout de 4h, avec une charge à 130mA; il y a quand même un problème non ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Charge et decharge de piles NiMh

    Tes courbes montrent que les éléments du pack sont fortement inhomogènes, soit dans leur constitution, soit dans leur état de charge ou décharge initial:

    Les paliers correspondent à chaque élément qui "démissionne". C'est d'ailleurs très malsain, il y certainement les premiers éléments qui ont subi une inversion.

    Il est probablement nécéssaire de faire une charge de saturation, pour égaliser les conditions initiales, par exemple à C/50, pendant 100 heures.

    Après, tu peux refaire les tests, mais en t'arrêtant à un niveau raisonnable: une inversion d'élément est un bon moyen de le tuer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Charge et decharge de piles NiMh

    Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil.

Discussions similaires

  1. décharge batterie nimh
    Par invite572b1dde dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2010, 08h23
  2. calcul de temps de charge de piles NiMh
    Par invite750f477b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 00h24
  3. piles NiMH
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 22h29
  4. Charge 10 piles 1,2v Nimh en series
    Par inviteee91ec70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 10h30
  5. comment fair test sur Piles NiMH
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...