première charge batterie NiMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

première charge batterie NiMH



  1. #1
    Lycaon

    première charge batterie NiMH


    ------

    bonjour,
    J'ai acheté une batterie 170mAh-8.4V NiMh ,mais rien n'est dit sur la nécessité de première charge.
    Certains préconisent une décharge complète ,mais il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas tomber en dessous d'un certain seuil de tension.
    d'autre part,j'ai un chargeur uniross dont je ne connais pas la technique de détection de fin de charge.(Une diode passe du rouge au vert ,mais en fonction de quoi?)
    Donc je suis un peu perdu .
    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : première charge batterie NiMH

    Salut,

    il faut veiller à ne pas descendre en dessous de 1V/élément en ce qui concerne la décharge.
    Il existe 2 méthodes de détection de fin de charge pour ce type d'accu à savoir détecter le point d'inflexion de la tension qui correspond à rechercher l'annulation de la dérivée seconde de dV, soit détecter l'inversion de la pente de dv/dt (-dv/dt), la charge doit alors être coupée sans délais sinon risque d'emballement thermique.
    Compte tenu des faibles niveaux de variations de tensions en jeu (quelques mV), la première méthode est plus économique et souvent la plus utilisée.

Discussions similaires

  1. calcul de temps de charge de piles NiMh
    Par invite750f477b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 00h24
  2. Charge 10X1,2V Nimh en série
    Par invitecbae9d0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 08h18
  3. batterie LR6 NiMh en serie
    Par invite204bdde7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 18h04
  4. Charge 10 piles 1,2v Nimh en series
    Par inviteee91ec70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2006, 10h30
  5. courant de charge d'un chargeur nimh
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2005, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...