Avenir de l'électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Avenir de l'électronique

invitea3c675f3

Avenir de l'électronique

------

Bonjour à tous,

Suite à certains messages alarmants lus sur le site, je voudrais savoir vos impression sur l’état de la profession d’électronicien en France (ou chez vous).

Quels sont les domaines de l’électronique en vogue et ceux obsolètes ?

La mondialisation a-t-elle tué la job; les CMS?

Conseilleriez-vous à un ado de s’y plonger?…

-----

BastienBastien
    Invité

Re : Avenir de l'électronique

Bonjour louloute,

En achetant le numéro Elektor du mois de mars, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus ignorer les microcontroleurs. On en voit partout, de plus en plus. Les logiciels embarquées occupent une place de plus en plus significative. Ca, c'est sûr.

Ce serait bien que certains forumeurs ayant quelques dizaines d'années de plus que moi témoignent de l'évolution des quelques décénies : le tout discret a laissé place au quasi tout intégré. Mais est-ce que cette transition s'est produite aussi rapidement que celle qui est en train d'avoir lieu avec les PIC & comagnie ?

Comme le dit mon ancien prof d'électronique & signal processing, l'électronique de la prochaine décénie se résumera probablement à l'assemblage de blocs fonctionnels (logiques ou non) et il ne sera plus forcément nécessaire de comprendre ce qu'il se passe inside. On voit déjà pas mal de modules de ce genre : AUREL et MIPOT, radio toute intégrée (depuis l'antenne jusqu'à la sortie audio), etc.

Je suis conscient que je ne réponds pas à ta question, mais bon, j'ai essayé.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Comme le dit mon ancien prof d'électronique & signal processing, l'électronique de la prochaine décénie se résumera probablement à l'assemblage de blocs fonctionnels (logiques ou non)
    J'ai entendu cette musique dans les années 1980 avec l'apparition des circuits MSI et LSI. A la place de concevoir un système dans une baie 19" de 2 mètres de haut, l'électronicien l'a fait dans un rack 1U 19". Alors que nous réserve l'avenir?
    Par contre le travail de câbleur ou de dépanneur (TV radio ou autres), je pense que c'est mal parti car, on ne dépanne plus,Monsieur , on jette ! On est au siècle du briquet jetable, du rasoir jetable, de la TV jetable, de l'ouvrier jetable, de la voiture jetable (rigolez pas, c'est pour bientôt)

invite0324077b

si l'evolution actuelle doit continuer dans le meme sens un seul conseil : le suicide

pour etre plus constructif il faut absolument changer de cap donc ne pas faire que de l'electronique mais d'abord de la politique

il ne reste en france en electronique que l'aeronautique , l'electronique grand public est perdue depuis lontemps : il faut tout recommencer a zero comme un pays sous developpé

mais il n'y a pas que l'electronique qui est perdue : quand on voit l'indien mital proprietaire de nos acieries et toutes les industrie qui ont completement disparue depuis quelques année

futura science a une charte bien precise donc le vrai debat ne se poursuivra pas longtemps ici ...

le metier de l'electronique sera toujours passionnant mais il faut non seulement l'apprendre mais aussi faire ce qu'il faut pour qu'il renaisse en france

remarque : il reste bientôt plus de savoir faire en electronique chez les amateurs que dans les grandes entreprise qui apres avoir delocalisé les fabrication ont aussi delocalisé les etudes ...

appel a tous ceux qui pourait indiquer d'autres forum ou cette discussion poura continuer

5. A voir en vidéo sur Futura
    ak47only

Bonjour tous le monde,
    Je suis actuellement en Angleterre pour la poursuite de mes études et je me suis un peut renseigner sur les débouchés possible,notamment en Angleterre,d'un jeune électronicien.
    Le gros problème qui apparais est le manque de main d'œuvre qualifier, ce qui oblige les entreprises à délocaliser notamment en Inde et en Chine. Donc c'est un cercle vicieux: pas de main d'œuvres moins d'entreprise qui embauche et c'est la fin d'un secteur dans le paye.

Il faut savoir que la Chine forme environ 500 000 ingénieurs / ans !

BastienBastien
    Invité

Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Bonjour tous le monde,
    Je suis actuellement en Angleterre pour la poursuite de mes études et je me suis un peut renseigner sur les débouchés possible,notamment en Angleterre,d'un jeune électronicien.
    Le gros problème qui apparais est le manque de main d'œuvre qualifier, ce qui oblige les entreprises à délocaliser notamment en Inde et en Chine. Donc c'est un cercle vicieux: pas de main d'œuvres moins d'entreprise qui embauche et c'est la fin d'un secteur dans le paye.

J'espère pour vous que vous aimer les asiat'. Ou alors, délocalisez votre femme en même temps que vous irez travailler là-bas.

Autre question : est-ce que la vente de composants électroniques est un GRAND marché ou est-ce une niche ? Quand je vais à Elec' Diff' Lille et que le mec met une heure pour me préparer la commande, je doute que ce soit très rentable pour eux. Question : pensez-vous qu'un jour, les distributeurs de composants électroniques vont disparaître ? ou peut être que seuls certaines survivront et qu'ils seront des trusts ?

invite0324077b

Par contre le travail de câbleur ou de dépanneur (TV radio ou autres), je pense que c'est mal parti car, on ne dépanne plus,Monsieur , on jette ! On est au siècle du briquet jetable, du rasoir jetable, de la TV jetable, de l'ouvrier jetable, de la voiture jetable (rigolez pas, c'est pour bientôt)
    le tout jetable , c'est bien avec les chinois qui nous vendent des appareil neuf au meme prix qu'un quart d'heure de travail d'un depanneur : donc aujourd'hui les depanneurs disparaissent

mais notre industrie disparait , donc notre pouvoir d'achat diminue , et le niveau de vie des chinois va monter et leurs prix aussi : donc dans pas longtemps le neuf chinois ne sera plus a notre portée financiere et il faudra bien se remetre a depanner : dommage si plus personne ne sait

il est sur que les proffessionels auront disparu : le forum depannage futura est un moyen d'entretenir le savoir faire et de l'adapter aux nouvelles techniques que l'on ne fabrique pas en france et que l'on apprend pas dans l'enseignement

invitea3c675f3

Je crois que le manque de main d’œuvre locale est une pieuse excuse. C’est moins cher de produire en volume en Inde et c’est tout!

Il reste bien la production artisanale (±100 appareils) pour employer localement mais là encore, quand vient le temps de contacter un fournisseur, il rigole grave quand on ne veut commander des composants que par 50 pièces.

ak47only

Les vendeurs de composants électroniques de quartier sont à mon avis condamnés notamment à cause d'internet, pourquoi je me déplacerai pour acheter des DEL chez le petit revendeur du quartier alors qu'avec internet je me les fait livrer gratuitement et pour moins cher.
    Ce qui ce perd c'est le contacte humain et c'est ça qui est le plus grave.
    On fini par s'appeler par des pseudos et tous le tralala...

invite0324077b

et en chinois copier et apprendre se dit avec le meme mot ( dit dans une emission de television par un diplomate chinois ) : donc j'imagine que dans les ecoles chinoises on analyse efficacement ce qui est fabriqué dans tous les coins du monde

en france c'est le contraire on nous dit depuis l'ecole primaire " on ne copie pas" et ainsi je suis sorti d'une ecole d'ingenieur avec une formation trop theorique trop ancienne sans aucune information pratique recente : 90% de ce qui m'a servi au debut de mon activité professionelle venait plutot de la lecture de radio-plan , du bricolage , des livres et des marchand de ferrailles

il faut donner a l'enseignement le droit de copier : quand on apprend l'electronique a l'ecole il ne faut pas etudier des schema obsolete sans interet mais prendre le temps d'etudier des apareils modernes memes pas fabriqué en france

BastienBastien
    Invité

Les vendeurs de composants électroniques de quartier sont à mon avis condamnés notamment à cause d'internet, pourquoi je me déplacerai pour acheter des DEL chez le petit revendeur du quartier alors qu'avec internet je me les fait livrer gratuitement et pour moins cher.
    Ce qui ce perd c'est le contacte humain et c'est ça qui est le plus grave.
    On fini par s'appeler par des pseudos et tous le tralala...
    En ce qui me concerne, mon pseudo est mon (presque) prénom (Bastien n'était pas dispo). Moi, je n'ai pas choisit un pseudo guerrier !

Bon, ben s'il reste des distributeurs de composants électroniques par internet, c'est déjà ça. Vous imaginez, vous, passionés d'électronique ne plus pouvoir trouver de PIC, de résistor de puissance, de FET, etc ? Mais il est clair qu'un contact humain dans un magasin c'est vraiment plus agréable.

ak47only

Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    En ce qui me concerne, mon pseudo est mon (presque) prénom (Bastien n'était pas dispo). Moi, je n'ai pas choisit un pseudo guerrier !

Bon, ben s'il reste des distributeurs de composants électroniques par internet, c'est déjà ça. Vous imaginez, vous, passionés d'électronique ne plus pouvoir trouver de PIC, de résistor de puissance, de FET, etc ? Mais il est clair qu'un contact humain dans un magasin c'est vraiment plus agréable.
    Moi j'aime les petits revendeurs ou l'on vois que la personne qui y travail est passionnée par sont travail et qui n'hésite pas à donner des conseil aux bras cassés comme moi

invite0324077b

Il reste bien la production artisanale (±100 appareils) pour employer localement mais là encore, quand vient le temps de contacter un fournisseur, il rigole grave quand on ne veut commander des composants que par 50 pièces.
    exactement : la disparition de la fabrication grand public entraine avec la disparition des petite fabrication en fesant dispariatre les fournisseurs

une entreprise ou je travaillait avait une filiale au japon : parmis les remarque de ceux qui y sont allé : il y a au japon des tas de petit magasin comme des epicerie ou l'on trouve tous les composants meme les plus nouveaux au detail et presque au meme prix qu'en grosse quantité chez nous : conclusion on peut y faire des prototype de produit nouveau a prix derisoire

chez nous meme les rares fabricant europen ne veulent rien vendre au detail a prix raisonable

BastienBastien
    Invité

Euh, ils ne sont pas forcément tous comme ça. Le vendeur de Selectronic Lille est un peu froid. Ce qui n'est pas très cool pour son métier.

L'un des vendeurs de Conrad Lille m'a demandé, jeudi après-midi, de quelle PUISSANCE est le condo céramique dont j'ai besoin. Je n'ai pas relevé mais ai juste dit "15 pF".

Selec Paris (Nation), ouais, ça va.

Le vieux vendeur de Elec Diff' Malakoff est peut être le meilleur à qui j'ai eu affaire.

Mais dans tous les cas, je préfère avoir affaire à un MAUVAIS vendeur qu'à un bon SERVEUR informatique.

Mais je crois que là, on "perd le fil" (de discussion).

annjy

Bonjour tous le monde,

bonjour,
    je ne crois pas du tout au manque de main d'oeuvre outre Manche ( j'ai travaillé de 2001 à 2007 en coopération avec l'une des plus grandes entreprises d'électronique en Angleterre), et ce n'est pas la question.

La principale raison de délocalisation est le coût de main d'oeuvre (avec son corollaire la recherche du plus grand profit....)

Maintenant, pour répondre à la question de Louloute, dans les grandres entreprises Européennes, à l'heure actuelle, la tendance est à l'élaboration de systèmes, voire de systèmes de systèmes.
    Donc le métier consiste à spécifier sur du papier tout ce qu'il faut faire (ou plutôt faire faire) .
    Il n'est plus question de développer des fonctions simples, style alimentation ou même carte calculateur. On les achète!

Donc:
    - électronicien à l'ancienne (capable d'utiliser un scope, un analyseur de spectre ou un analyseur logique) moyennes et petites sociétés en Europe

- seul métier possible dans les grosses boîtes: golden boy systémier

Ceci dit, je crains que nous allions rapidement vers une perte de connaissances et de savoir faire qui peut s'avérer catastrophique, même dans le domaine aéronautique.

Amicalement,
    JY

jiherve

Bonsoir
    Pas tout à fait d'accord avec toi annjy , le pendule revient car "ils" se sont rendu compte que dans certains domaines (aéronautique,défense, ... électronique critique et/ou stratégique) il n'était pas possible de se fournir "dehors" (je me marre comme un bossu) donc "on" réembauche des électroniciens ou tout du moins on cherche à le faire car "ils" n'avaient pas compris qu'un bon électronicien c'est comme un bon toubib cela demande des années pour se former, il faut "les" excuser "eux" sont parfaitement interchangeable 'ils" n'ont pas un métier juste une occupation.
    Donc hors maintenance ou l'électronique reste encore assez classique il va falloir quelques bons concepteurs multicartes : analogique rapide, processeurs //, asic/FPGA etc etc.

Pour les spécifieurs : on ne peut pas spécifier ce que l'on ne connait pas!

Il y a encore de beaux jours pour les moustachus en électronique/soft de base(là je parle d'expérience).
    JR

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Pas tout à fait d'accord avec toi annjy , le pendule revient car "ils" se sont rendu compte que dans certains domaines (aéronautique,défense, ... électronique critique et/ou stratégique) il n'était pas possible de se fournir "dehors" (je me marre comme un bossu) donc "on" réembauche des électroniciens ou tout du moins on cherche à le faire car "ils" n'avaient pas compris qu'un bon électronicien c'est comme un bon toubib cela demande des années pour se former, il faut "les" excuser "eux" sont parfaitement interchangeable 'ils" n'ont pas un métier juste une occupation.
    Donc hors maintenance ou l'électronique reste encore assez classique il va falloir quelques bons concepteurs multicartes : analogique rapide, processeurs //, asic/FPGA etc etc.

Pour les spécifieurs : on ne peut pas spécifier ce que l'on ne connait pas!

Il y a encore de beaux jours pour les moustachus en électronique/soft de base(là je parle d'expérience).
    JR
    Je ne suis pas sûr que le pendule se soit rebalancé jusqu'en Bretagne,...il a dû rester coincé quelque part dans le sud-ouest!

ceci dit, nous sommes d'accord,on ne peut pas faire de spécifs sur ce que l'on ne maîtrise pas

A+,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 01/03/2008 à 21h44.

jiherve

encore
    Patience annjy cela va venir !
    JR

invitea3c675f3

Je voudrais mettre un bémol au sujet du risque de racisme primaire contre les Chinois (personne ne parle des Indiens alors qu’il semble que déjà la main d’œuvre chinoise soit déjà hors de prix, Désinformation?).

Si l’on accepte les principes du capitalisme et du commerce, on doit accepter sur nos tablettes des appareils fabriqués ailleurs que chez nous, même la main d’œuvre venue d’ailleurs. Je suis bien placé pour dire ça, moi qui ‘prends’ la job à un Québécois de souche.

On ne peut reprocher à un industriel aussi petit soit–il de se jeter sur la manne quand elle passe à sa portée; La France l’a fait (le fait) en dépouillant l’Afrique; sans parler du commerce d’esclave.

Aussi, le Chinois n’a rien de vilain, pas plus que l’Indien de faire ce que chaque pays a fait quand il l’a pu. La Chine achetait de l’électronique japonaise; maintenant elle exporte de l’électronique du IC au réseau optique.

Là ou il me semble un pays se tire dans le pieds c’est quand une entreprise d’un pays industrialisé appauvrit sciemment sa population en faisant produire ailleurs, fermant ses propres usines. Mais même là, si la main d’œuvre est une ressource au même titre qu’un 2N2222, pourquoi ne pas la prendre en Asie?

La conclusion serait-elle que le capitalisme n’est pas viable?

invite5637435c

Salut,

je vous trouve bien pessimistes, bien que je sois partiellement d'accord avec quelques trucs.
    Par exemple que les grosses boites se soient "débarrassés" de leur âmes à savoir que l'on a envoyé à la pêche à la ligne les séniors possédant l'histoire de ces sociétés sans penser à la transmission des savoirs, mais bon quand on sait aussi que les "décideurs" ou autres DRH de ces tôles sont plutôt abonnés à Fortune ou à un magazine boursier rien d'étonnant dans ce genre de choix.

Egalement que la maintenance des petits équipements grand public n'a pas d'avenir à court terme, que la Chine s'éveille et que les moyens de recherche se font cruellement attendre, tout ça est vrai mais ne date pas de ce matin.

Parallèlement à cet état de fait, il faut aussi tenir compte que les PME innovantes sont en constante extension avec des conceptions originales dans bon nombre de domaines, que l'ingénieur électronicien Français s'exporte très bien, que la qualité de l'ouvrier Français est reconnue mondialement.
    On observe aussi de francs succès tels que ALSTHOM et son nouveau train, EADS et ses avions, la biométrie, les cartes à puces et donc tous les sous traitants qui gravitent autour de ces activités témoignent d'une activité frénétique car assez peu de choses sont réalisés en interne dans ces grandes maisons.

Pour vous parlez de mon expérience, je travaille dans la sous-traitance d'études depuis quelques années maintenant et je dois dire que certaines boîtes font notre bonheur, car beaucoup ont justement perdus leur savoir faire, n'ont pas sû faire évoluer leurs technologies ou simplement rechignent à payer correctement une équipe de développement à temps complet.
    La divergence technique/finance n'a jamais été aussi prononcée et reste un mal typiquement Français.
    Lorsque je vais à l'étranger, je constate souvent 2 choses récurrentes:
    1/ Les moyens de R&D sont importants, les budgets sont prévus pour aboutir coûte que coûte, la sous traitance est importante mais la conception est interne et bien protégée par des brevets internationaux.

2/ Les ingénieurs sortent d'écoles trés performantes qui sont parrainés par de puissantes sociétés, les spécialisations (robotique, hyper, puissance, etc) sont acquises à travers de cursus sérieux et toujours en prise directe avec des pôles de R&D.
    En France on en est encore loin de cette pratique même si des efforts vont dans ce sens.

Au Japon par exemple, les sociétés vont piocher dans le vivier des grandes écoles, finances les projets les plus prometteurs.
    Aux US, où je vais pour des projets dans le domaine de l'électronique de puissance, j'ai appris récemment que des pôles de R&D étaient implantés à l'endroit où vivent des experts qui ne souhaitent pas se délocaliser, étonnant non?

Il ne faut pas être pessimiste, les domaines de l'électronique sont en mutations, la mondialisation est passée par là, mais si j'avais un seul conseil à donner aux plus jeunes je leur dirai que l'essentiel pour réussir dans ce métier est de se spécialiser très fortement, devenir une pointure dans des créneaux porteurs que sont la robotique, l'énergie ou l'hyper par exemple.
    Ne pas hésiter à aller faire ses armes à l'étranger et se confronter à différents environnements et modes de travail pour acquérir l'expérience nécessaire à la progression et pouvoir trouver la pertinence qui fera la différence.
    @+

BastienBastien
    Invité

Hello,

Quand tu parles d"hyper", je suppose que tu veux dire "hyper fréquences" ?

Ben ouais, même si certains domaines de recherches en France fonctionnent TRES bien, comme par exemple en énergie atomique (CEA), on ne peut pas dire qu'il y ait une VRAIE recherche en France. Les budgets sont trop insuffisants.

Et puis, les budgets sont parfois très mal utilisés. Je me souviendrais toujours de ce cher collègue, qui, 3 ou 4 ans avant sa retraite, s'est mis à dormir full-time à son lieu de travail, à partir le midi pour aller tondre sa pelouse ou à dormir dans sa voiture, sur le parking, avec son chapeau de paille sur la tête. Et oui, ça existe. Personne ne lui disait rien car "oh, il est bientôt en retraire, on va pas l'embêter". Et ce monsieur était payé par le CNRS !

Et pour certains projets de recherches, ils ont BEAUCOUP trop de moyens, alors que pour d'autres, ils en manquent cruellement. Alors les dicteurs de labo et d'équipes sont obligés de joncler-traficoter pour essayer de rectifier tout ça.

Je me souviens avoir entendu à pas mal de reprise : "ah mais on s'en fout du prix, c'est pour XXX (nom du projet censuré). Tu peux mettre ça, ça et ça. On s'en fout." Genre, acheter un équipement sur mesure à XXXXX$$$ alors qu'un bien plus modeste aurait suffit. Mais on s'en fout, puisque le budget est dispo. Ce comportement est irresponsable, mais les directeurs d'équipe sont malheureseuement parfois obligé d'y avoir recours.

J'espère que le réforme des Universités va bien se passer. J'espère.
    Dernière modification par BastienBastien ; 02/03/2008 à 08h49.

f6bes

Bjr à tous,

Je suis toujours surpris de voir de "grandes boites" demander à de "petits artisans" la réalisation SPECIFIQUE de montages bien particuliers suivant un cahier des charges bien établi.
    Ces "entreprises" recherchent donc l'ELECTRONICIEN (petite SARL) sachant faire du "cousu main".

Faut savoir "répondre" aux clients qui demandent un projet bien particulier.
    Faut savoir "pondre" un projet qui tiens la route !
    Je suppose que HULK en sait qq chose.
    C'est là que l'on reconnait "l'électroniçien" !
    A+

invite74b5b8f7

Bonjour tout le monde,

Moi je suis encore un "petit jeune" qui n´a pas beaucoup d´expérience donc je me sens pas mal concerné par ce débat!
    J´ais toujours été passionné d´électronique et on me disais "l´électronique c´est un métier d´avenir" donc ca me rassurait avec tout le chomage actuel je me disais "je pourrais bien trouvé du boulot vu que je fait de l´electronique!" mais finalement, on s´appercoit qu´en France on en est loin, tous les marchés grand publics viennent de l´étranger, nos seules possibilités sont l´innovation (mais la, la France n´est pas très presente sauf comme vous l´avez dit un peu dans l´aéronautique et en plus,nos "grosses têtes" s´en vont) ou la spécificité (du "cousu main" comme dit f6bes)!

Personnelement, je pense avoir eu de la chance de me trouver une petite boite (enfin petite en France et grosse dans le monde)ou je peux faire de la conception (transmetteurs numériques pour du pesage industriel); donc forcément je suis en concurrence avec des "étrangers" mais là ou on gagne du marché c´est part notre souplesse donc notre rapidité de développement pour du spécifique.
    Allez demander à des chinois de venir pour le lendemain s´il y a une modification de Soft ou d´électronique à faire ou allez faire un développement spécifique en deux mois quand vous produisez à l´étranger!

C´est pour ca que nous favorisons les sous-traitants de proximité et je pense que sans cette souplesse (qui forcément me retombe dessus (toujours sous pression)) nous n´aurions aucunes chance car aujourd´hui il existe déjà à peu près tout, du "pas cher" au "haut de gamme" et qu´il est souvent difficile de faire mieux que ce qui existe (du moins pour moi en tant que titulaire d´un DUT face à des ingénieurs) ou moins cher que du "chinois"!

Donc seule solution: faire du spécifique plus vite que les autres et dans des prix convenables!

En gros, le problème de la France c´est qu´on fait du milieux de gamme (en généralisant: l´Allemagne pour le haut de gamme et l´Asiatique pour le pas cher) et que 90% des acheteurs cherchent soit le moins cher soit de la qualité!

BastienBastien
    Invité

bonjour,

Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    En gros, le problème de la France c´est qu´on fait du milieux de gamme (en généralisant: l´Allemagne pour le haut de gamme et l´Asiatique pour le pas cher) et que 90% des acheteurs cherchent soit le moins cher soit de la qualité!
    Je suis entièrement d'accord. Tu as mis le doigt sur une (ou la) limite de la délocalisation. Il y a des secteurs qui ne peuvent être fully délocalisés à cause de l'impératif temps.

Par contre, dis-moi, tu es sûr que ce qui se vent le plus c'est {le plus cher + le moins cher} ?

jiherve

bonjour
    là je m'inscris en faux ,nous faisons du haut de gamme mais nous ne savons pas le vendre.
    Sur un Airbus 2/3 de l'électronique est "pensée en France"!
    le reste est made in USA.

Hulk à mis le doigt sur le problème de fond : le peu de considération dans laquelle sont tenu les métiers techniques en France, vouloir faire une carrière en restant dans la technique c'est "être limité" (et ça c'est du vécu).

La plupart des grosses boites ne sont gérée que sur des critères financiers à court terme par des gens qui n'ont jamais à assumer les conséquence de leur choix car dans ces grosses boites on prône aussi la mobilité , bouger (s'agiter en fait) c'est moderne coco!

En fait j'ai l'impression que tout ça obéît à des phénomènes de mode , lancés par des gourous (on dit consultants) , un jour on vous dit "sous traitance à outrance" ensuite comme (cela etait prévisible) cela se plante on rapatrie en catastrophe, mais là surprise (prévisible encore) les équipes ont disparues!

Bienvenue chez UBU.
    Donc en ce moment cela réembauche!
    JR

annjy

...........Il y a encore de beaux jours pour les moustachus en électronique/soft de base(là je parle d'expérience)............
    JR
    .........Hulk à mis le doigt sur le problème de fond : le peu de considération dans laquelle sont tenu les métiers techniques en France, vouloir faire une carrière en restant dans la technique c'est "être limité" (et ça c'est du vécu).

............Bienvenue chez UBU...........
    Bonjour à tous,
    je suis d'accord avec le peu de considération......

et avec l'invitation chez UBU.

Amicalement,
    JY

invite74b5b8f7

Par contre, dis-moi, tu es sûr que ce qui se vent le plus c'est {le plus cher + le moins cher} ?
    C´est un opinion, en général(donc pas toujours), soit les gens n´ont pas trop d´argent et ils cherchent du "pas cher" soit ils en ont et achetent de la bonne qualité!
    Mais je suis un contre exemple car entre du "pas cher" qui tient une semaine et du "cher" qui nous fait payer la marque et quelques gadgets commerciaux (et on est pas ssur que ca tienne des années non plus) je cherche un juste milieux(pour moi quitte à investir il vaut mieux rajouter un peu et avoir mieux mais je suis pas riche non plus)!

là je m'inscris en faux ,nous faisons du haut de gamme mais nous ne savons pas le vendre.
    Sur un Airbus 2/3 de l'électronique est "pensée en France"!
    le reste est made in USA.
    J´ai précisé "en généralisant", c´est sur qu´il y a toujours des exceptions (et heureusement), je suis d´accord que dans certains domaines on est bien placé mais dans la plupart on se retrouve entre 2 extrèmes!
    Avec toutes les taxes et obligations de "paperasse" ont ne peut surement pas descendre au niveau du marché asiatique niveau prix et il ne reste que quelques domaines ou l´on reste dans le haut de gamme (nucléaire, aviation, transport ferroviaire) mais comme je disais, les "grosses têtes" s´en vont (et je les comprends) et effectivement, je suis d´accord à 100% que cela vient du manque de considération des métiers techniques!

Personnelement, je me trouve très bien en France et j´ai une mentalité de sédentaire qui fait que je vais surement y rester mais pour être aller bosser un peu en Allemagne, ca donne envi d´y aller quand on est diplomé (mieux payé, moins de stress, moins d´administratif....(du moins de ce que j´en ais vu)) et ca me fait peur de ne pas pouvoir trouver de travail interessant en France plus tard (pour l´instant je me considère comme chanceux car mon patron n´a pas les moyens de se payer une sous traitance de conception ni un ingénieur et bibi en a profité! Mais que vais-je faire quand il va délocalisé en Allemagne/Portugal ou autre à cause du poids des administrations (impots,douanes et pleins d´autres!)???)

invite0324077b

Hulk à mis le doigt sur le problème de fond : le peu de considération dans laquelle sont tenu les métiers techniques en France, vouloir faire une carrière en restant dans la technique c'est "être limité" (et ça c'est du vécu).
    voila le probleme : a l'epoque ou la societé francaise progressait , les entreprises etaient presque toutes dirigé par des techniciens , ouvrier ayant reussi ou ingenieur

aujourd'hui les bons techniciens le seront jusqu'au bout et ne participeront jamais a la direction de l'entreprise : pas etonnant que les financiers qui commandent ne comprennent pas ce qu'il faut ...

cela me fait penser a une periode de la civilisation romaine ou il meprisait completement le travail de la matiere bon pour les esclaves ...

le probleme n'est pas que pour l'electronique mais aussi pour les autres industries : les ingenieurs on abandonné leur role aux financiers : c'est en grande partie du aux programmes de l'enseignement : que de la technique

jiherve

pas encore au lit:
    e probleme n'est pas que pour l'electronique mais aussi pour les autres industries : les ingenieurs on abandonné leur role aux financiers : c'est en grande partie du aux programmes de l'enseignement : que de la technique
    Tu trouves qu'il y a trop de technique dans l'enseignement ?
    Vu le désintérêt des jeunes pour les études scientifiques et l'encombrement des filières littéraires et ou sciences molles j'ai des doutes.

JR

annjy

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ..... les ingenieurs on abandonné leur role aux financiers : c'est en grande partie du aux programmes de l'enseignement : que de la technique
    Bsr,
    je ne crois pas que les ingénieurs aient abandonné quoi que ce soit.

Je suis maintenant trop éloigné de l'enseignement pour pouvoir juger du contenu des programmes, mais alors que faut-il apprendre aux ingénieurs à part la technique ?

la finance?
    le droit (international) ?
    le "contract management" ?

OK, mais qui fera la technique? peut-être les "financiers" ?

A+,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Danger de l'électronique??
    Par invite1e354676 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 20h50
  2. Découvrir l'électronique
    Par invite93f19dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 19h52
  3. Apprendre l'électronique
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...