[Energie] Valeur tension batterie au plomb 12V faussé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Valeur tension batterie au plomb 12V faussé



  1. #1
    zak333

    Valeur tension batterie au plomb 12V faussé


    ------

    Bonjour, j'ai une petite installation solaire pour bricoler tranquillement et j'ai donc une régulateur de charge solaire et une batterie au plomb de voiture 75Ah ( je sais ce n'est pas le top mais je l'ai eu gratuit donc bon... ). Ma question est donc la suivante : pourquoi je trouve différente valeur de tension à la sortie du régulateur de charge et sur les cos de la batterie alors qu'ils sont relié... J'ai vérifier la résistance des câbles et elle est inférieure 0.2 Ohm ( la longueur des câbles est d'environ 1M et le diamètre est largement suffisant pour ce que je débite au maximum sur la batterie ). Sur la sortie régulateur je trouve 11.96V et aux cos de la batterie 12.21V quand je consomme 2.62A. A vide les tensions sont identiques. J'ai également ajouter un voltmètre à la sortie du régulateur lui aussi affiche environ 11.96V et un autre en supplément du premier sur les cos de la batterie et il me donne aussi 12.20V. J'aimerais bien savoir pourquoi une telle chute de tension entre la batterie et le régulateur. Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    On n'a pas de lien WEB sur la notice de ton régulateur de charge solaire .
    Mais, très souvent, le régulateur de charge limite la tension de sortie à 12,0000V et coupe cette tension si la batterie est trop basse pour la protéger d'une décharge létale profonde.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    12volts en load ? Le mien donne exactement ce qui est à l'entré du régulateur, le régulateur affiche 14.40v ( le maximum ) alors que le la batterie est par exemple à 13.6volts en charge je trouve ça bizarre. Le voici https://www.banggood.com/fr/102030A-...r_warehouse=CN

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Donc ton chargeur solaire ne régule pas la tension de sortie . Mais il la protège . Et la chute de tension est due aux circuits de protection
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Avant même qu'elle soit entré dans le régulateur ? je prend la tension à l'entré de la batterie sur le régulateur qui est de 11.93V et sur les cos à 12.21V d'un coup à l'autre des câbles cette chute je ne comprend pas

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Tu mesures :
    - la tension directement sur la batterie ?
    - la tension sur les bornes batterie du régulateur ?
    C'est quoi la section de tes câbles entre le régulateur et la batterie
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Je ne suis pas sûr de la section donc je vous donne le diamètre qui est de 2.3mm, et oui directement sur la batterie est supérieure à celle des bornes batteries sur le régulateur

  9. #8
    jiherve

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Bonjour,
    comme Daudet comment sont faites les mesures :
    Voltmètre directement aux bornes de sortie du chargeur et ensuite directement aux bornes de la batterie ou bien autre configuration?
    Si par exemple la mesure est faite en gardant le moins du voltmètre sur la borne négative de la batterie et en baladant le plus du voltmètre entre le positif batterie et celui du chargeur alors la resistance du fil liant les deux interviendra dans le sens de ce qui est mesuré.
    2,3mm de cuivre ou de cuivre+isolant ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    2.3mm de cuivre, oui j'ai mesuré avec le voltmètre directement aux bornes de sortie du chargeur et ensuite directement aux bornes de la batterie pour avoir les valeurs précédemment donnée. J'ai également fait des test + batterie et - entré régulateur et inversement et à chaque fois j'avais la valeur mesuré directement sur batterie

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Bonjour zak333 et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans ta demande.

    Citation Envoyé par zak333 Voir le message
    ... Sur la sortie régulateur je trouve 11.96V et aux cos de la batterie 12.21V quand je consomme 2.62A ...
    "Je consomme" suppose que tu absorbes une intensité sur la batterie mais tu mesures sur le chargeur.

    Logiquement, pendant une charge effective, la tension chargeur doit être plus forte, puisque la chute s'ajoute à la batterie du fait du sens du courant.

    Si, pour un certain débit, la chute te semhle trop importante, c'est que la section est insuffisante ou les contacts mauvais.

    Déjà, pour commencer, tu pourrais "pomper" sur la batterie depuis ses bornes, pas depuis celles du chargeur.

    Quel est le courant maximal de charge, espéré/prévu, pour le chargeur? Ce devrait être "faible" par rapport au courant pouvant être tiré sur la batterie.

  12. #11
    jiherve

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    re
    Déjà, pour commencer, tu pourrais "pomper" sur la batterie depuis ses bornes, pas depuis celles du chargeur.
    remarque judicieuse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Mes panneau produisent au maximum 2A sous 14.50v , et puis quand "j'absorbe" du courant de la batterie je ne dépasse jamais les 4A et le régulateur peut réguler à hauteur de 10A le rechargement de la batterie comme pour son utilisation. Le rechargement de la batterie n'était pas en cours lorsque j'ai effectué mes mesures.

    - je viens tout juste d'essayer de débiter du courant directement sur les cos de la batterie et cela n'a pas produit la chute de tension habituelle donc il est possible que ce soit soit comme vous l'avez dit la section des câbles ou alors le régulateur lui même
    Dernière modification par zak333 ; 18/08/2018 à 12h59.

  14. #13
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    J'ai dédoubler le raccordement batterie régulateur et par magie je gagne 0.1 tout en sachant que la différence est d'environ 0.4V et cela s’étend avec la consommation. Il va en falloir de gros câbles !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Citation Envoyé par zak333 Voir le message
    J'ai dédoubler le raccordement batterie régulateur
    Tu as quelle section ?
    et par magie
    Non, les lois de Mr Ohm !
    je gagne 0.1 tout en sachant que la différence est d'environ 0.4V et cela s’étend avec la consommation.
    Voir les lois de Mr Ohm !
    Il va en falloir de gros câbles !
    ben oui .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Oui oui oui je connais ! Mais si la resistance est de 0.1 Ohm et bien je peux lui administré pour 14.50v : U = R*I
    I = U / R
    I = 14.50 / 0.1 = 145A théoriquement ( j'ai pas dis que ça cramerait pas avant )
    à mon avis c'est plutôt de la camelote le régulateur, le multimètre lui arrive bien à mesuré toujours la bonne tension

  17. #16
    jiherve

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    re
    calcul sans pertinence !
    0,1 ohm * 4A => 0,4v de chute.
    Et il ne faut pas oublier qu'en plus de la resistance des fils (il y en a 2,plus et moins) il faut ajouter celles des contacts/brasures , avec 2m de fil diamètre 2,3mm on a environ 0,008 ohm ce qui conduirait à une chute de tension négligeable donc regarder les raccordements.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    zibuth27

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    hello,


    une batterie voiture au plomb se charge à 14.4V à 14.5 (à 25°C), comme dans une voiture
    13.8V (et non 13.6V) est la tension de floating, qu'on ne peut garder à l'infini

    tensions mesurées aux bornes mêmes de la batterie


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 18/08/2018 à 15h17.

  19. #18
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    J'ai changer les câbles j'ai pris les plus gros que j'avais sous la main , maintenant la chute de tension est de 0.05V donc plutôt négligeable. En tout cas on a bien trouver la cause du tourment. Malheureusement zibuth27 ce régulateur ne respecte aucune phase il envoie du 14.50 en continu et puis il diminue l'intensité injecter dans la batterie quand elle atteint cette valeur. Il ne me reste plus qu'à vous remercier d'avoir répondu à mes questions ! Merci bien !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Citation Envoyé par zak333 Voir le message
    Oui oui oui je connais ! Mais si la resistance est de 0.1 Ohm et bien je peux lui administré pour 14.50v : U = R*I
    I = U / R
    I = 14.50 / 0.1 = 145A théoriquement ( j'ai pas dis que ça cramerait pas avant )
    Calcul faux !
    Il est exact si tu considères que la tension batterie nulle (ce qui est faux) et un régulateur capable de délivrer 145A (ce qui est faux)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Ah oui c'est vrai mon calcule est foireux. Merci DAUDET78

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Bonsoir

    J'arrive peut-être un peu tard dans la discussion, mais je vais quand même y apporter ma pierre.

    Si l'on passe d'une tension de 12,21 V à 11,96 V d'un bout à l'autre de la liaison entre la batterie et le régulateur quand un courant de 2,62 A y circule, alors deux on peut envisager deux éventualités :
    - les mesures sont exactes, et la chute de tension de 0,25 V résulte de la résistance de la liaison, qui doit donc être de 95,4 mΩ, soit probablement 47,7 mΩ à l'aller et 47,7 mΩ au retour. Cela semble tout-à-fait crédible, d'autant plus que cette valeur inclut à la fois les résistances internes des câbles et les résistances de contact entre les câbles et les éléments situés de part et d'autre, ces dernières pouvant parfois être beaucoup plus élevées que les premières ;
    - les mesures sont faussée, par exemple du fait qu'elles sont réalisées à l'aide d'un appareil conçu pour le courant continu alors que les tensions présentent une composante alternative du fait du hachage du courant. L'erreur provient alors de la différence entre les modes de mesure de la composante continue de la tension (moyenne arithmétique, moyenne quadratique, valeur crête ...).

  23. #22
    zak333

    Re : Valeur tension batterie au plomb 12V faussé

    Ça fait beaucoup tout de même ! C'est probable je n'ai pas le meilleur de appareil mais c'est pas un soucis je vais me débrouillé avec ce que j'ai merci de ta contribution PA5CAL !

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. [Energie] A quelle tension devrais-je arreter d'utiliser une batterie de type acide-plomb ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2017, 02h31
  3. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  4. Tension batterie au plomb
    Par duayfabi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 19h47
  5. Mesure tension de batterie au plomb en utilisation
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.