[Autre] Lecteur et puce RFID interférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lecteur et puce RFID interférence



  1. #1
    nrullier

    Question Lecteur et puce RFID interférence


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une chatière à puce électronique que j'ai installée sur un portail de garage contenant une couche de métal à chaque extrémité avec un isolant en mousse au milieu. Cependant malgré les indications du constructeur pour la pose de la chatière spécifiquement sur du métal, la détection ne se fait pas correctement suite à des interférences.
    Je souhaiterais ajouter un isolant pour éviter ces interférences. Est-ce possible ? Si oui l'isolant doit être en quelle matière ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.
    Cordialement
    Noémie

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonsoir.

    La description ne permet pas de se faire une idée précise.
    Un défaut de détection peut ne pas être un problème d'interférence. Il peut y avoir d'autres causes. Il s'agit d'un système sans fil dont on ne connaît pas la fréquence, a priori radio puisqu'il s'agit d'un RFID. La propagation ou la sensibilité peut simplement être perturbée par la présence d'objets métalliques.
    Est-il possible d'avoir une référence ?

  3. #3
    nrullier

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Je ne sais pas trop ce que vous attendez comme précisions/référence. Et oui je pense effectivement que la détection est perturbée par la présence de métal vu que la chatière est installée sur une porte de garage métallique.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bjr à toi,
    Le nom , la marque le modéle du produit...c'est cela une référence!
    De plus une photo serait un plus pour lire éventuelle ce qu'il peut etre imprimé sur cet objet.
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

    Exemple : là on a ,au moins, le nom de la marque.
    https://images-na.ssl-images-amazon....7L._SX679_.jpg
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2018 à 08h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nrullier

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour,

    Désolé, je n'avais pas compris que vous vouliez la référence de la chatière. Pas de souci, il s'agit de celle-ci : https://www.surepetcare.com/fr-fr/chatieres/grande-chatiere-a-puce-electronique-connect

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6exb

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour,
    Est-ce que les cellules photoélectriques et le réflecteur sont propres ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    nrullier

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour,

    Oui tout est propre. Toutes les préconisations du constructeur sont respectées (je suis d'ailleurs en contact avec leur service après-vente).
    Lorsque je démonte la chatière du portail tout fonctionne très bien. D'où ma question initiale, savoir si je peux améliorer de mon côté en installant quelque chose pour éviter ce dysfonctionnement lorsque la chatière est sur ma porte métallique ?

    Merci d'avance

  10. #9
    Gri Pale

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour !

    La porte du garage est-elle commandée manuellement ou par une télécommande ? La télécommande peut être la source des interférences.
    Pour isoler électromagnétiquement, sans toucher à l'intérieur de la chatière, je te recommande de créer une cage de Faraday autour, m'enfin c'est tout une usine à gaz !

    Bon courage !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Citation Envoyé par Gri Pale Voir le message
    je te recommande de créer une cage de Faraday autour,
    je ne pense pas que ce soit la solution car ce n'est pas une interférence, mais une absorption du signal radio par le métal..
    Le lecteur RFID tente de lire la puce interne du chat (je n'ai pas vu de collier avec l'appareil) . L'antenne du lecteur est plaquée contre la porte métallique qui bouffe la transmission et la réception du signal RFID .
    Il faut éloigner la chatière de la porte.
    - Soit en augmentant (de combien ?) le diamètre du trou dans la porte et en comblant l'espace vide par un plaquage en bois ou en PVC
    - Soit en éloignant (de combien ?) la chatière de la porte métallique avec un cadre en bois. C'est facile de tester rapidement cette solution avec des entretoises en bois de longueur variable pour , si ça marche, valider l'épaisseur du cadre à mettre . Attention , faut tester en entrant et en sortant !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Gri Pale

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Dans la notice que tu fournies, ils préconisent déjà de laisser de l'espace entre la porte métallique et la chatière, je supposais donc que l'antenne n'était pas plaquée contre la porte

    Si tel est le cas oui, il faut prendre la solution de DAUDET !

  13. #12
    polo974

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour,
    Comme le dit Daudet, le métal de la porte doit perturber/absorber les ondes.

    Comme ils disent de percer 20 à 30 mm plus large pour une porte métal, il faut ajouter un Adaptateur de montage de grande chatière ce qui permet de percer à un diamètre de 320...

    Sinon, c'est bricolage perso, mais il faut un trou plus grand...

    en passant, autant nous dire comment ça a été percé (car sans adaptateur, si le trou est à la bonne taille, ça devrait "nager"...). pas juste "comme c'est dit dans la notice", mais comment c'est fait en vrai, car parfois on interprète une même notice de façon différente ... (joindre photo au besoin)
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    nrullier

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Gri Pale : effectivement la porte de garage est télécommandée. Le lecteur est effectivement à peine collé au métal mais l'espace qu'il recommande n'est peut être pas assez suffisant comme le dit DAUDET78.

    DAUDET78: Oui ok je comprends l'histoire d'absorption du signal. C'est ce que je souhaitais savoir je vais essayer de combler le trou déjà présent avec du PVC. Si toujours pas ok voir si je peux encore agrandir le trou. J'essaierai l'éloignement en dernière solution.

    polo974: Il y a effectivement un adaptateur pour que la chatière tienne en place sinon elle "nage" dans le trou.

    Je vous redirais ce qu'il en est.
    Merci et bonne soirée

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Citation Envoyé par nrullier Voir le message
    je vais essayer de combler le trou déjà présent avec du PVC.
    On peut avoir une photo du montage ?
    Si le trou d'on tu causes est entre la chatière et le métal, ça sert à rien d'y mettre du PVC qui est aussi isolant que l'air .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    nrullier

    Re : Lecteur et puce RFID interférence

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive.
    Effectivement je parlais bien de ce trou là. J'ai regardé hier et je ne peux pas découper plus. Par contre entre temps le service client m'a échangé la chatière avec une antenne plus longue que j'ai reçu hier et tout fonctionne.

    Merci à vous pour l'aide apportée.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Autre] Griller puce RFID
    Par jarrod06 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2016, 10h04
  2. remplacer lecteur code barre par lecteur rfid
    Par finalkim dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 22h00
  3. Fabriquer une puce/ un lecteur RFID
    Par invite61cb8e1c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2015, 13h32
  4. interférence d'onde au systèmes RFID
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2014, 19h14
  5. puce RFID
    Par erhan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.