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Jauge à l'ancienne



  1. #1
    PKcSIdur

    Jauge à l'ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'un avis sur un montage des années 80. L'appareil est une jauge d'essence d'un camion Ford. Voici ce que j'ai compris :

    Alim venant de la batterie (12V) passe dans un boitier qui a fondu (certainement diode mais pas sur car pas de ref) puis à un bilame puis au capteur qui est une résistance variable et la masse. Le bilame en se déformant avec la chaleur du courant indique le niveau d'essence.

    Pour l'instant ça me parait vaguement logique. Ce que je ne comprend pas c'est l'utilité du boitier :

    Si c'est une diode c'est pour éviter un courant de la masse vers le + mais je vois pas vraiment l’intérêt.
    J'ai aussi cru à un espèce de transistor, mais c'est un composant 2 pattes.
    J'ai aussi pensé à un boitier regroupant tout pour faire un générateur de courant constant mais du coup pas de déformation du bilame...

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    -----

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : Jauge à l'ancienne

    Tu as une photo de l'indicateur ? du bilame ?
    Normalement, c'était une aiguille avec deux bobines en quadrature
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    XK150

    Re : Jauge à l'ancienne

    Bonjour ,

    Années 80 : le plus courant , jauge résistive à flotteur .
    http://c.papy.free.fr/autotitre/10.htm

  5. #4
    PKcSIdur

    Re : Jauge à l'ancienne

    J'ai pas pris de photo ... Si jamais c'est un Ford Transit de 91.

    Mais ce n'est pas un indicateur comme ton schéma, il n'y a pas de bobines juste ce bilame entouré d'un fil chauffant. Mais même si je me trompe et que ton schéma est le bon, à quoi servirait ce boitier ?

    Ps: Merci pour la page, moi qui possède une 203 ton lien m'arrange bien direct favoris !!!
    Dernière modification par PKcSIdur ; 18/08/2018 à 17h39.

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  8. #5
    f6exb

    Re : Jauge à l'ancienne

    Bonsoir,
    Tu peux mettre une photo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #6
    PKcSIdur

    Re : Jauge à l'ancienne

    Je vous met ceci, ce n'est pas le mien mais c'est exactement pareil :

    http://www.jeepsuperforum.com/t10866...ur-vitesse-cj7

    La différence c'est que le mien à un seul bilame et un ressort.

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  11. #7
    XK150

    Re : Jauge à l'ancienne

    Oh , 1991 ce n'est pas vieux …
    Alors c'est ça ? http://www.transitcenter.uk/fuel-lev...94-p-2344.html

  12. #8
    DAUDET78

    Re : Jauge à l'ancienne

    Citation Envoyé par PKcSIdur Voir le message
    Je vous met ceci, ce n'est pas le mien mais c'est exactement pareil :
    je ne connaissais pas la technologie bilame pour un afficheur à aiguille. Je dormirai moins con ce soir ! Mais faut une photo du boitier qui a fondu
    J'aime pas le Grec

  13. #9
    PKcSIdur

    Re : Jauge à l'ancienne

    Si tu le voyais tu serais de mon avis ahah !

    Le capteur y ressemble oui !!

  14. #10
    PKcSIdur

    Re : Jauge à l'ancienne

    Alors c'est après recherche intense : un boitier TO-126 avec la patte du milieu coupé (d'usine je pense vu comme c'est bien fait).

    J'ai que ça et il y a une grosse bulle sur la ref qui est parti ...

  15. #11
    DAUDET78

    Re : Jauge à l'ancienne

    Probablement une résistance de puissance
    J'aime pas le Grec

  16. #12
    nornand

    Re : Jauge à l'ancienne

    bjr: pour avoir eu une ford Escort , le système est le même, c'est bien un systême avec un bilame qui sert d'indicateur , ceci pour éviter les variations de l'aiguille trop rapide : c'est Anglais comme idée !

    copie_10.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2018 à 08h39. Motif: Rapatriement des images su le serveur du forum

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