Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz



  1. #1
    bachir1994

    Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à piger le sens des Jauges dans la théorie des champs électromagnétique :
    Jauge de coulomb et Jauge de Lorenz.
    mais aussi la notion de potentiel vecteur en sachant que le potentiel scalaire rentre sans problème dans ma tête.
    quelqu'un peut-il m'éclairer dessus s'il vous plais.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doul11

    Re : Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz

    Bonjour,

    Il est normal que tu ne comprenne pas le sens des jauges si tu n'a pas saisis le fonctionnement des potentiels. le mieux serait de lire un cours de physique sur l'électromagnétisme classique comme celui de Feynman.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    bachir1994

    Re : Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz

    Bonjour doul11
    Peut tu, STP, m'orienter sur un des livres de référence de Feynman qui parle de ça.
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz

    Bonjour.
    Vous avez la version en ligne du cours (en anglais) ici :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Malheureusement il manque l’index alphabétique global à la fin du tome III.
    On le trouve en version papier en anglais et en français. Mais il n’est pas donné.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz

    Bonjour LPFR,
    Merci pour le lien,
    Dommage que c'est en anglais, cela complique d'avantage la chose pour un sujet aussi délicat.
    A+

  7. #6
    invite02232301

    Re : Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz

    Bonjour,
    Un potentiel c'est presque toujours une "primtivation", et la jauge une manière de lever une ambiguité.
    Si tu as une fonction f disons continue sur R, tu peux lui trouver une primitive, F, le choix n'est pas unique, parce que le noyau de la dérivation n'est pas trivial, ton choix est donc défini au noyau de la derivation pres, sur R, ce sont les constantes. Tu peux alors fixer une jauge, qui va lever cette indetermination, par exemple, dans cet exemple, fixer F(0)=0.

    Pour le potentiel electrique ou magnétique c'est la meme chose. Le fait que la divergence de B soit nulle implique (dans R^3) que B puisse s'ecrire comme un rotationel d'un certain A, et le fait que le champ electrique (dans le cas stationaire) soit de rotationel nul, implique qu'il s'ecrive comme un gradient d'un certain V (dans le cas non stationaire il faut prendre en compte le \partial_t B qui intervient et globalement traiter E et B ensemble comme tu le sais). Mais les choix de A et V ne sont pas uniquement determinés, si tu prend n'importe quel T de rotationel nul, alors A+T est aussi un potentiel pour B, et si tu prend n'importe quel S de gradient nul alors V+S est aussi un potentiel pour E.
    La jauge permet de fixer uniquement ces potentiels.

  8. #7
    bachir1994

    Re : Jauge de Coulomb et Jauge de Lorenz

    Bonjour MiPaMa,
    Je tiens à te rendre hommage, pour ta réponse et ça fait un grand plaisir et de plus cela nous incite à rester sur ce FORUM tant que des personnes comme toi et LPFR et les autres bien sur, je ne site pas tous leurs nom.
    t'a réussi comme avec quelques mots à démystifier cette histoire de Jauge et Potentiel vecteur, en usant de ce mot magique 'primitivation'.
    cela m'a éviter une fastidieuse recherche
    encore une fois milles merci.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2014, 12h18
  2. Jauge de contrainte
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 07h19
  3. Jauge de lorenz
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2010, 18h49
  4. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  5. Jauge de Coulomb
    Par invite92ace432 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 12h18