Jauge de Coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jauge de Coulomb



  1. #1
    invite92ace432

    Jauge de Coulomb


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu dire que l'invariance de jauge est une conséquence de la conservation de la charge electrique.

    Est-ce que c'est vrai? Est-ce qu'on peut le montrer avec le théorème de Noether?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Jauge de Coulomb

    Citation Envoyé par bitume Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai entendu dire que l'invariance de jauge est une conséquence de la conservation de la charge electrique.

    Est-ce que c'est vrai? Est-ce qu'on peut le montrer avec le théorème de Noether?

    Merci à tous
    Bonjour, c'est l'inverse et oui.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite92ace432

    Re : Jauge de Coulomb

    Bonjour à tous,

    Merci mtheory,

    En fait, je suis allé cherché dans mes cours et le problème c'est que j'ai trouvé que des résultats concernant la quantité de mouvement (invariance de l'espace), de l'énergie (invariance du temps) et du moment cinétique (isotropie de l'espace), mais rien du tout sur la jauge de Coulomb. Et le problème, c'est que je ne sais pas comment faire ni où aller chercher.
    Est-ce qu'il y a des places où on parle du théorème de Noether en électromagnétisme comme ça se fait en mécanique?

    Merci à tous

  4. #4
    mtheory

    Re : Jauge de Coulomb

    Citation Envoyé par bitume Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci mtheory,

    En fait, je suis allé cherché dans mes cours et le problème c'est que j'ai trouvé que des résultats concernant la quantité de mouvement (invariance de l'espace), de l'énergie (invariance du temps) et du moment cinétique (isotropie de l'espace), mais rien du tout sur la jauge de Coulomb. Et le problème, c'est que je ne sais pas comment faire ni où aller chercher.
    Est-ce qu'il y a des places où on parle du théorème de Noether en électromagnétisme comme ça se fait en mécanique?

    Merci à tous
    Bonjour,

    Attention, invariance de jauge et jauge de Coulomb ça n'est pas la même chose même si c'est lié....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92ace432

    Re : Jauge de Coulomb

    Merci mtheory,

    En fait, je m'emmêle les pinceaux. J'aimerais juste comprendre d'où vient la jauge de Coulomb, sans qu'elle tombe du ciel comme ça.
    Ce que je comprends actuellement: la jauge de coulomb est un cas particuler de celle de Lorentz en électromagnétisme qui est un cas particulier l'invariance de jauge en physique.
    Si je regarde dans le Robert: "jauge: instrument ou objet étalonné servant à mesurer la contenance d'un récipient ou le niveau de son contenu": ça ne me dit pas grand chose.
    En cours, on nous balance cette jauge (div(A)=0) pour déterminer univoquement le potentiel vecteur (déterminé sinon à un gradient de fonction scalaire près). Mais pour moi, si je ne comprends pas d'où ça vient, ça reste un "truc" mathématique, équivalent à n'importe quel autre capable de fixer la détermination du potentiel vecteur.
    J'ai demandé à mon prof, mais il a dit que ce n'était pas de mon niveau ...

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. coulomb
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h06
  2. Coulomb ?
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 02h16
  3. jauge et potentiels
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 16h37
  4. jauge de déformation
    Par tompouce dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 14h17
  5. Poincaré jaugé
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 17h56