jauge de carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jauge de carburant



  1. #1
    inviteb06a3213

    jauge de carburant


    ------

    bonjours,
    Je construis une maquette d'avion avec des moteurs thermiques et j'aimerais connaitre à tout moment le volume de carburant restant dans les réservoirs. Pour cela j ai utilisé un flotteur relié à un potentiometre monotour. Enfin j'aimerais afficher le volume sur deux afficheurs 7 segments : un pour les unités (litres) allant jusqu'à 5 et un deuxieme pour les decimales. La resolution serait donc de 0.1 litre, pour un volume allant de 0 à 5 litres.

    Il me manque donc l'electronique entre les deux afficheurs et le potentiometre. J ai trouvé des drivers : CA 3161 mais l'entrée se fait sur 4 bits ; je n'ai aucune idée de comment passer de la valeur analogique 0-12 du potentiomètre à la valeur numerique correspondante.

    Renseignements schémas et explications sont les bienvenues.
    Merci.

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : jauge de carburant

    salut
    je suppose que c'est pour avion à terre et non en vol ??
    que je m'en souvienne les bidons réservoir sont de forme presque cylindrique couché
    ton pot trempe dans le carburant ??

    @++

  3. #3
    invitee5b431bd

    Re : jauge de carburant

    Je me souviens avoir eu un problème comme ça à l'exam du BTS en 2007. Mais c'était sur un vrai avion, tu dois en effet prendre en compte la forme des réservoirs (enfin "du" réservoir dans ton cas je suppose). Et dans mon cas, il y avait plusieurs capteurs placés à des endroits stratégiques de l'intérieur des réservoirs (qui étaient les ailes si je me souviens bien) et cela en fonction donc de la forme du volume.

    Par contre cela devient illisible si l'avion se met à faire de la voltige, il doit rester à l'horizontale.

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : jauge de carburant

    BJr,

    La piste est bonne,:en effet avec un flotteur et un potentiomètre, vu l'utilisation généralement fait des avions R.C. aucune indication fiable ne sera bonne...

    Il vaudrait mieux se diriger vers la piste du réservoir additionnel sur lequel on passe à la fin du principal...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb06a3213

    Re : jauge de carburant

    Re

    Merci à tous pour vos réponses,

    PS : le potentiometre est bien dans le carburant, aucune interférence comme un capteur sur une voiture.

    A+

Discussions similaires

  1. Inverser une evolution d'une jauge a carburant...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 00h01
  2. jauge citerne
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 09h11
  3. Jauge de Lorentz
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2008, 07h15
  4. jauge de déformation
    Par tompouce dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 14h17
  5. symétrie de jauge
    Par invite80b7b0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.