reception ultrasonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

reception ultrasonique



  1. #1
    invite1ccd6d13

    Question reception ultrasonique


    ------

    BONJOUR ;
    j'ai lu dans un livre que ""le montage emetteur commun (du transistor) n'est pas utilisé seul pour faire un amplification car ces performances sont médiocres.il est associé à d'autre étages pour former une chaine d'amplification.chaque étage a un role particulier:les étages d'entrées (préamplificateurs)permettent d'obtenir une grande impédance d'entrée pour ne pas perturber la source de signal,les étage intermédiaires fournissent le gain en tension nécessaire et les étages de sortie amènent une amplification du courant afin que la puissance soit suffisante pour la charge les performances de l'ensemble sont améliorées par une contre-réaction (boucle de retour ramenant une fraction du signal de sortie à l'entrée),cette structure est celle amplificateurs utilisés dans le domaine audio"".
    moi,je pense que cette structure est la mème pour l'étage de reception ultrasonique ci-dessous(pièce jointe) .est ce que c juste?
    puisque on a en 1er sous etage (T2) une polarisation de contre reaction collecteur donc une grande impédance d'entrée .et pour emetteur commun on a 1 faible impédance de sortie cette dernière va attaquer l'ampli op qui a une faible impédance d'entrée ....etc
    mon problème est toujour pour le calcul,comment choisir la valeur de l'impéd d'entrée nécessaire (pour quelles conditions)??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : reception ultrasonique

    Bonsoir Rose de Blida et tout le groupe

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ... j'ai lu dans un livre ... cette structure est celle amplificateurs utilisés dans le domaine audio ...
    Sortie de son contexte, cette citation ne veut pas dire grand chose. C'est surtout du verbiage

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ... moi,je pense que cette structure est la mème pour l'étage de reception ultrasonique ci-dessous ...
    Non, pas du tout. Ce n'est qu'une impression. C'est peut-être parce que le schéma comporte 3 étages, mais pas organisés comme tu le penses.

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ... puisque on a en 1er sous etage (T2) une polarisation de contre reaction collecteur donc une grande impédance d'entrée .et pour emetteur commun on a 1 faible impédance de sortie ...
    Il faudrait s'entendre sur ce que signifie faible et forte. Et puis aussi sur la contre réaction.

    Ici, la contre réaction est avant tout statique, pour stabiliser le point de repos, du courant base.

    L'impédance d'entrée est faible. C'est la résistance dynamique de base. L'impédance de sortie est moyenne. Son ordre de grandeur est basé sur la résistance collecteur.

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ... l'ampli op qui a une faible impédance d'entrée ...
    L'AOP, par lui même, a une forte impédance d'entrée, mais le montage inverseur, utilisé ici, amène cette impédance d'entrée à R22, soit 1k. Ce n'est ni fort, ni faible. Cet étage, par le potentiomètre, est supposé apporter une grande amplification réglable, pouvant atteindre, théoriquement 1000, mais comme c'est un 741, piètre en fréquence, il doit sacrément "filtrer" les HF, et le C11 couper les basses fréquences. Ce montage est aujourd'hui dépassé.

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ... etc ...
    le dernier étage est encore amplificateur.

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ... mon problème est toujour pour le calcul,comment choisir la valeur de l'impédance d'entrée nécessaire (pour quelles conditions) ...
    Le choix des impédances d'entée et de sortie, dépend des sources de signaux, qu'il faut chercher à adapter, pour ne pas perdre de signal. Il faut donc commencer par le commencement. Il faut connaître le générateur, et choisir l'impédance d'entrée qui lui conviendra le mieux. Il faut aussi considérer le bruit. Il faut savoir si la source peut fournir du courant (elle acceptera donc une faible impédance d'entrée), ou, au contraire, en est incapable. Il faut alors une forte impédance d'entrée.

  3. #3
    invite1ccd6d13

    Re : reception ultrasonique

    Bonsoir,
    d'apres votre réponse alors j'ai rien compris.est ce que vous pouvez m'aider?

Discussions similaires

  1. le capteur ultrasonique/a ultrason
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2010, 20h40
  2. pulsation ultrasonique
    Par invite94e0a5e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 12h52
  3. pb reception tv
    Par invite1f93ef12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2008, 23h09
  4. radar de recul = capteur ultrasonique
    Par dam74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 22h01
  5. besoin d'aide pour module radar ultrasonique
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...